lundi 6 février 2012

R.I.P. Paavo Berglund, Le maestro Finlandais nous a quittés le 26 janvier


Très apprécié dans les années 60 à 90, l'homme avait commencé une retraite discrète dans les années 2000 après avoir enregistré une dernière fois une intégrale des symphonies de Sibelius avec l'Orchestre de Chambre d'Europe.
Le chef finlandais était né en 1929 à Helsinki. Il étudie le violon sur un instrument fabriqué par son grand-père ! À 15 ans, il décide de devenir musicien et, en 1949 il rejoint l'orchestre de la radio finlandaise. Pour la petite histoire, Paavo Berglund dirigeait en tenant sa baguette dans la main gauche.
Jean Sibelius, nonagénaire, l'entend lors d'un concert jouer ses œuvres. Il est stupéfait de la compréhension de ses œuvres par un aussi jeune chef. En fait, pour Berglund, Sibelius sera le compositeur de sa vie. L'enregistrement de Kullervo, fresque symphonique épique avec chœur masculin, gravé en 1972 avec l'orchestre de Bournemouth reste à mon sens la référence. Le style clair, incisif et volontaire du chef fait merveille dans cette "Heroic Fantasy" orchestrale. De nombreux chefs comme Simon Rattle (actuel directeur de la philharmonie de Berlin et qui enregistra beaucoup à Bournemouth) reconnaissait en Paavo Berglund une autorité incontournable dans l'interprétation de Sibelius.
Paavo Berglund dirigea dans sa longue carrière les meilleures phalanges mondiales : Philharmonie de Berlin, Symphonique de Londres,Gewandhaus de Leipzig, Staatskapelle de Dresde et d'autres orchestres, américains.


Avec la vidéo, un grand moment de musique, les lacs, les brumes et l'aube sur les forêts de Finlande ou… ce qui vous touchera. La 7ème et dernière symphonie de Sibelius avec l'orchestre de Chambre d'Europe. Nota pour ceux qui ne connaîtraient pas l'ouvrage : volontairement, Sibelius interrompt la musique au milieu d'une ultime mesure. Elle fut Créée en 1924. Sibelius n'éditera plus aucune de ses partitions ébauchées jusqu'à sa mort en 1957. Une légende à venir dans le Deblocnot'.

3 commentaires:

  1. Petite question (d'un inculte) en passant: Qu'est ce qui distingue un orchestre Philharmonique d'une orchestre symphonique ?

    Vincent.

    RépondreSupprimer
  2. Rien ! Souvent un Orchestre Philharmonique est né d'un mécénat (Phil comme Philanthropie), mais ce n'est pas systématique : L'orchestre Philharmonique de Radio France appartient au service public....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le souvenir d'un extraordinaire enregistrement de la 5ème symphonie de Carl Nielsen par Berglund. Un très grand moment de musique du à un compositeur peu joué en France.

    RépondreSupprimer