lundi 30 janvier 2012

THE JAYHAWKS - " Mockinbird Time" (2011) par Philou



Le retour...

Après-pas mal d'années d'absence, les JAYHAWKS sont de retour. Sans doute le succès de leur anthologie ("Music From the North Country") sortie en 2009 et les rééditions de leurs albums en version Deluxe, leur ont donné certainement l'envie de reprendre le chemin des studios.
Huit ans après "Rainy Day Music", le groupe de Minneapolis refait surface dans son line-up le plus prestigieux de son histoire, à savoir, les deux têtes pensantes Mark Olson et Gary Louris, plus Karen Grotberg (claviers, chant), Tim O’Reagan (batterie, chant) et Marc Perlman (basse). Le nouvel album "Mockingbird Time" est disponible dans les bacs depuis le 20 septembre 2011.
Il aurait probablement été assez facile pour Gary Louris et Mark Olson pour ce nouvel album, d'enregistrer une suite semblable à leurs chef-d’œuvre sortis au début des années 90, à savoir, les deux albums cultes "Hollywood Town Hall" et "Tomorrow The Green Grass". Au lieu de cela, "Time Mockingbird", prend en compte 15 années d' évolution musicale de la part des deux compositeurs. Gary Louris à exploré les contrées dorées de la "Power Pop", tandis que Mark Olson s'est isolé dans son ranch et a continué son aventure en solo, au frontières du folk et de la country-music.
Les deux hommes s'étaient déjà retrouvé ensemble en 2009 pour l'album "Ready For The Flood" produit par Chris Robinson (Black Crowes), mais là, la fabuleuse équipe se retrouve enfin au complet ...... et évidemment tout le monde se demande si ces retrouvailles vont être à la hauteur de l'attente ???
Mark Olson & Gary Louris

Et bien, la réponse est non !!! Après avoir écouté de nombreuses fois le huitième album du groupe de Minneapolis, je reste sur ma faim et c'est finalement la déception  qui l'emporte.
Bien qu'il soit certainement un album assez agréable à écouter, on est bien loin de la qualité de "Hollywood Town Hall" ou de "Tomorrow The Green Grass".
Pourtant, l'album commence de fort belle manière avec "Hide Your Colors", une guitare sinueuse, des harmonies vocales parfaites, le genre de morceau que les Jayhawks ont perfectionné et mis au point pendant de longues années.  Les choses vont encore s'améliorer avec "Closer To Your Side". Soutenu par un chœur robuste, un pont engageant et un univers qui nous rappelle l'ambiance du Laurel Canyon (haut lieu de la contre culture à Los Angeles pendant la fin des années 60 et le début des 70), ce titre est représentatif de ce que les Jayhawks peuvent nous offrir de meilleur en ces années de disette musicale.... la chanson suivante, "Tiny Arrows" avec ses touches délicates de piano et ses influences à la  C,S,N & Y, est tout simplement belle, intemporelle et quasi parfaite.
La chanson "She Walks In So Many Ways" revisite le paysage musical de l'album "Rainy Day Music" et nous offre un single joyeux et sympa. Malheureusement, il est suivi par le décevant "High Water Blues", un morceau de cinq minutes qui se traine complètement de travers entre le superflu et le banal. Le titre suivant "Mockinbird Time", essaye tant bien que mal de relever le niveau, mais n'arrive pas vraiment à nous transporter avec ses notes de piano mélancoliques...

The Jayhawks Live

Les Jayhawks, c'est clair jouent la tradition et s'inscrivent directement dans un héritage typiquement américain, mais sur cet album ils sonnent tout simplement fatigués.
Ils tentent de titiller le "Loner" sur "Stand Out In The Rain", mais n'arrivent même pas à la cheville de ce bon vieux Neil....et ce n'est certainement pas la poussiéreuse chanson "Cinnamon Love" un soit-disant clin d’œil à "Cinnamon Girl" qui me fait changer d'avis !
Pourtant avec "Guilder Annie", les Jayhawks nous prouvent que, quand ils le veulent, ils peuvent composer des chansons de qualité, une chose que, très peu de leurs rivaux peuvent égaler.
Mais encore une fois, la bande trébuche maladroitement sur "Black Eyed Susan", une chanson qui se traine en longueur, avec un violon langoureux qui voudrait rivaliser avec celui de Scarlet Rivera sur le "One More Cup Of Coffee" de Bob Dylan. Mais finalement, la mélodie n'est jamais sûre de ses intentions et n'arrive pas à nous charmer.
Et puis, comme pour essayer de se faire pardonner, le groupe termine l'album avec deux  bons titres. Le sobre et simple "Pouring Rain", qui est un rappel pour nous prouver qu’une guitare acoustique et de très belles harmonies vocales, suffisent à créer une belle chanson.
L'album s'achève avec "Hey Mr. Man", une morceau nerveux et nuancé qui laisse l'auditeur perdu dans ses pensées et qui regrette la recette originale des Jayhawks, une recette unique, dont les ingrédients clés étaient l'harmonie et la manière dont les voix de Gary Louris et Mark Olson étaient savamment mélangées.

C' était une friandise sucrée-salée avec un arrière goût de mélancolie .....et malheureusement en dégustant avec grande attention cet album, je n'ai trouvé que très rarement cette saveur...





7 commentaires:

  1. Je les ai vus en concert à Houston le 19 novembre 2011 et je peux vous dire qu'ils étaient très convaincants ! Et le public présent ne mégotait pas son enthousiame !Depuis, je les écoute en boucle...
    A. Q.

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    1. Sur scène, certainement le niveau doit être très haut, j'adore ce groupe, mais ce dernier album m'a beaucoup déçu...

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  2. Tout comme toi mon cher, je reste sur ma faim avec ce "Mockingbird Time", je suppose qu'on en attendait un petit peu trop! D'un autre côté on ne peut leur reprocher de faire un enieme "Hollywood Town Hall"! Leur référence définitive, avec le superbe "Rainy Day Music" (mon préféré en fait!) Voilà ce groupe évolue et parfois les fans que nous sommes n'adhèrent pas en totalité!
    C'est un peu la même chose avec Wilco que j'adorais à ses début et qui peu à peu se sont éloignés de l'américana et de leurs racines country-rock (et après tout pourquoi pas!), mais là moi j'ai un peu plus de mal! Amicalement

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  3. Les Jayhawks ont écrit un album fabuleux "Rainy day music" qui est probablement un des plus grands albums des années 90. Celui-là est pâlichon, c'est clair, mais s'attendre à ce qu'ils refassent la même musique qu'à leur début, c'est de la rhétorique de maison de retraite... un moment, il faut savoir passer à autre chose ! Comme Wilco l'a merveilleusement fait !

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  4. Mr Anonyme me parait bien aigri et grincheux! il me fait penser effectivement à certains pensionnaires de maison de retraite!

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  5. Ouais, bon, alors, Gui-Gui, tu me l'apportes ma soupe ou je dois attendre dans le couloir à me pisser dessus toute la journée ! Bordel de Dieu !
    PS : je précise par "rhétorique de maison de retraite" dans votre message : "racines", "référence définitive", "rester sur sa faim", tout cela sent le figé et le rétroviseur, et tout ça en cinq lignes. Non, Gui-gui, ce n'est pas parce que "vous", vous vieillissez que le monde (et les Jayhawks) rentrent en décadence.

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    1. J'ajoute que je ne vois pas ce qu'il y a d'aigri dans mon commentaire, bien au contraire. Je suis pour l'évolution, le progrès musical, pas pour le ressassement, ce qui semble plutôt votre cas. En revanche, oui, je suis agacé, mais ça, c'est à tous les âges à mon avis !

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