lundi 19 décembre 2011

"We Wish You A Rock 'n' Roll Christmas And A Headbanging 2012 New Year " - By Philou


Une p'tite selection de skeuds pas dégueux pour passer un Happy Christmas !!!


Le gros problème avec les chansons de Noël, c’est qu’elles sont reprises par un paquet d'artistes où les légendes du rock et de la pop côtoient les chanteurs de variétoche les plus médiocres.
Elvis Presley l'a fait, les Beatles et les Beach Boys l'on fait, Bob Dylan, Jimi Hendrix,Jehtro Tull, Lynyrd Skynyrd également...etc.... la liste est longue. Malheureusement, l'industrie de la musique anglo-saxonne nous offre depuis des décennies son lot d'albums de reprises de chants de Noël les plus nullissimes les uns que les autres... Celine Dion, Mariah Carey, Susan Boyle, New Kids On The Block, David Hasselhoff, Harry Connick Jr, Bette Midler, Wilson Philips, Hanson, Boyz II Men...etc....la liste est encore plus longue.
Le single de Noël de Lady Caca
L’album de Noël est une véritable Institution dans le monde de la musique aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Au fils des années, les disques de Noël sont devenus une tradition solidement ancrée dans la culture de ces pays.... et un business extrêmement juteux pour les compagnies de disques.
Chaque fin d'année nous apporte donc son lot d'albums de Noël. Rassurez-vous pour 2011, le père Noël aura dans sa hotte de nouvelles bouses toutes chaudes, à savoir, un album de Justin "biberon" Bieber, l'énervante coqueluche des ados boutonneux, ainsi qu' un single de l'exaspérante Lady Gaga. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vous annonce la sortie d'un album de Noël signé Michel Legrand, l'un de nos plus illustre compositeur français, qui assure sur ce disque originalement intitulé "Noël ! Noël !! Noël !!!" les arrangements et la direction d'un grand orchestre symphonique. Accompagné d'un Big Band de Jazz et enregistré à New York, l'album regroupe une douzaine d'artistes comme Mika, Ayo, Emilie Simon, Madeleine Peyroux, Coeur de Pirate, Renan Luce, Olivia Ruiz, Jamie Cullum, Matthieu Chedid et .... Iggy Pop !!! Gloups !!! Ah oui!!! j'allais oublier, la 1ère dame de France, Carla Bruni pose également sa petite voix sur "Noël d'espoir", un grand moment de.... désespoir !!!

Bon un peu de sérieux, revenons à quelque chose de plus consistant et pourtant après des mois et des mois de recherches assidues, on se rend compte qu'il est extrêmement rare de trouver des albums de Noël écoutables et recommandables.
Heureusement, Philou vous a déniché quelques albums que vous pourrez écouter le soir de Noël sans avoir envie de vomir votre buche ou de roter votre champagne !!!

C'est un long voyage de Jacksonville (Floride) jusqu'au pôle Nord, mais les rockers du Deep South, Lynyrd Skynyrd, avec un peu d'antigel dans la vieille camionnette de tournée et une caisse de bouteilles de Jack Daniels peuvent mettre le cap en cette fin d'année 2000, pour réaliser cet album, en direction de l'atelier du Père Noël . Le groupe, qui se compose désormais de trois membres fondateurs et d'une poignée de recrues, nous propose offre un album très familial (avec des grelots, chœurs d'enfants et des guirlandes) mais également très Rock (avec des riff puissants et des solos juteux).
Le disque contient des reprises et des compositions originales. Pour les chansons du Papa Noël, mention spéciale à "Santa’s Messin’ With The Kids" à "Santa Claus Want Some Lovin’" et à "Run Run Rudolph", c’est rugueux à souhait, ça groove méchamment, les guitares fusent de partout, c’est parfait en se sifflant une p'tite coupe de champagne. Coté compositions personnelles, c'est pas mal non plus avec les ballades  "Mama’s Song" et "Christmas Time Again" sur lesquelles la voix de Johnny Van Zandt fait réellement des prouesses. "Skynyrd Familiy" a été composé pour l'occasion, un petit brûlot Boogie/Rock a écouter avant d'ouvrir les huitres. A noter la participation de Charlie Daniels sur "Santa Claus Is Coming To Town" et de 38 SPECIAL sur "Hallelujah it's Christmas".
L'album tient assez bien la route,  essayant d'éviter la niaiserie et la guimauve à outrance, il sonne finalement plus Lynyrd Skynyrd que Santa Claus et devrait offrir un bon moment à tous les amateurs de foie gras, de dinde et de Rock.
Amis gratteux, shredders de tous poils ou tout simplement amateurs de riffs percutants, et de solos endiablés, tous autour de l'arbre de Noël !!!!
Dans la tradition US la plus pure, le docteur "honoris causa" en musique Steve Vai, veut lui aussi, enregistrer son album de Noël. Mais vite, il se rend bien compte qu'il n'a pas le temps d'entreprendre tout seul un tel projet, il décide alors de faire appel à une pléiade de guitaristes connus et décide de produire Merry Axemas - A Guitar Christmas, un album instrumental qui voit le jour le 14 octobre 1997.

Sur la liste des invités, ou trouve Kenny Wayne Sheperd, Eric Johnson, Jeff Beck, Brian Setzer, Joe Satriani, Steve Morse, Steve Vai, Joe Perry, Alex Lifeson, Richie Sambora et le japonais Hotei.....rien que du beau monde !!!
A savourer sans modération la version blues de "Rudolph le Renne au Nez Rouge" de Kenny Wayne Sheperdle "Jingle Bells" du Brian Setzer Orchestra avec son swing entrainant (parfait pour faire danser votre belle mère) et une version vraiment étonnante de "The Little Drummer Boy", arrangé par Alex Lifeson de Rush qui vaut son pesant de langoustines.
Après le succès de cet album Steve Vai, publie en octobre 1998 "Merry Axemas, Vol. 2: More Guitars For Christmas".

"We Wish You A Metal Christmas and A Headbanging New Year" est lourd comme une dinde bien grasse farcie aux marrons et regroupe la crème du Hard Rock et du Heavy Metal. Cette équipe de joyeux drilles s'est réunie autour de la cheminée pour enregistrer une compilation métallique des plus célèbres chants de Noël.
Produit par Bob Kulick (ex-Kiss), cet album est en réalité une énorme jam légèrement bordélique et carrément délirante pendant laquelle, les musiciens passent à la moulinette en acier chromé 14 chansons de notre bon vieux Papa Noël.
Si pas mal de titres ont tendance à se ressembler en dépit du casting prestigieux, certaines versions sortent vraiment du lot et vous bottent sérieusement le cul !!!!. Tout d'abord le titre d'ouverture "We Wish You A Merry Christmas"  avec un Jeff Scott Soto  impérial au chant (comme d'hab me direz-vous).... entrainant, festif, très surprenant, un véritable lifting plombé pour ce vieille chanson ringarde. Mention très bon également au très Rock'n'Roll "Run Rudolph Run" avec le rugueux Santa Claus Lemmy Kilmister, accompagné de Billy Gibbons et de Dave Grohl. Autre cadeau décapant, le "Santa Claws Is Coming To Town" d'Alice Cooper avec Billy Shehan et Vinny Appice.

Pas mal aussi, le "Little Drummer Boy" de Doug Pinnick (King's X), superbement épaulé par George Lynch. Tout au long de l'album on rencontre une liste de hurleurs sérieusement burnés comme Tim "Ripper" Owens (Judas Priest), Geoff Tate (Queensrÿche), Joe Lynn Turner (Rainbow, Deep Purple), Ronnie James Dio (RIP), Chuck Billy (Testament), Oni Logan (Lynch Mob), Stephen Pearcy (Ratt) et des gratteux qui descendent leur manche plus vite que vous sifflez votre verre de vin rouge.... des killers comme John 5 (Marilyn Manson), Craig Goldy (Dio), Tony Iommi (Black Sabbath), Steve Morse (Deep Purple), Scott Ian (Anthrax), Carlos Cavazo (Quiet Riot, Ratt), Steve Lukather (Toto), Tracii Guns (L.A. Guns). A noter une seule ballade au menu, la reprise de John lennon, "Happy Xmas (War Is Over)" interprétée par Tommy Shaw (Styx, Damn Yankees) pas vraiment convaincante. Cette compilation finalement réussit parfaitement son pari : nous taper un petit délire en fin de repas !!!!!


 Quelques Albums de plus :
 Los Lonely Boys : "Christmas Spirit"
Canned Heat : "Christmas Album"
Chris Isaac : "Christmas" 
Blue Yule: "Christmas Blues and R&B Classics"
The Reverend Horton Heat : "We Three Kings" 
The Smithereens : "Christmas with the Smithereens" 
She & Him : "A Very She & Him Christmas"

5 commentaires:

  1. GOOD JE VAIS METTRE CE POST SUR MON BLOG !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli en avaler la bûche de travers ... Ne manquerait-il pas à cette liste fort complète au demeurant le "Chritmas gift for you" de Phil Spector, meilleur disque de Noël de tous les temps; et dans un genre plus destroy le 45T des Sonics; voire l'improbable "Little drummer boy" par Bing Crosby & David Bowie ?
    Happy Xmas quand même ...

    RépondreSupprimer
  3. Yes of Course...la liste est à compléter ....

    RépondreSupprimer
  4. Salut! ça faisait un bail que je n'étais pas passé chez vous! donc j'en profite: NEDELEG LAOUEN!
    Le Lynyrd Skynyrd, c'est quand même pas ce qu'ils ont fait de mieux! mais bon c'est Noêl , on sera indulgent!

    RépondreSupprimer