vendredi 28 octobre 2011

LE SKYLAB de Julie Delpy (2011) par Luc B.


Juste un petit mot sur ce film (j'ai déjà pris beaucoup de place...) dont la réalisatrice, Julie Delpy, tient elle aussi une place à part dans le cinéma français. Elle a travaillé 10 ans aux USA, avant de revenir réaliser des films en France. Son thème de prédilection, c'est la famille, le couple, les enfants, les différentes générations. Des préoccupations proches de celles de Maïwenn, mais un regard radicalement opposé. Pour LE SKYLAB, Julie Delpy a réuni une sacrée troupe de comédiens formidables, qui interprètent les membres d'une même famille se retrouvant pour un week end en Bretagne. Nous sommes en 1979, musique, accessoires et costumes ad-hoc ! Trois générations sont présentes, interprêtées par Albert Delpy (le papa de Julie), Emmanuelle Riva et Bernadette Lafont. On ne peut rêver mieux !  Julie Delpy, Eric Elmosnino (vu dans GAINSBOURG), Sophie Quinton, Valérie Bonneton (toujours aussi folle et fabuleuse !), Aure Atika complètent la distribution, avec une ribambelle de gamins. Le film tourne essentiellement autour de trois longues scènes de repas, et une ballade à la plage.

Des film comme celui-ci, on en a vu pas mal, des films de familles, de souvenirs, de nostalgie. Celui-ci est placé sous le signe de la comédie loufoque, à la fois légère et plus grave. Ceux d'entre vous qui sont issus de familles nombreuses, s'y retrouveront, au travers milles répliques, ou situations, ou éléments de décors. C'est drôle, ça sonne vrai, ça touche juste. Mais paradoxalement, malgré un rythme bien soutenu, cela manque de mouvement. Il s'agit essentiellement de tablées qui parlent, rient, s'engueulent. Rien d'original en soi, rien de particulièrement pertinent, mais un regard juste, tendre, un ton, et une galerie de personnages attachants, mais pas stéréotypés malgré des profils bien définis : le couple bourgeois, les soixante-huitards, le tonton qui perd la boule, l'ancien para ou membre de l'OAS. Et pourtant, ces personnages vivent vraiment (au contraire de POLISSE), s'affrontent sur divers sujets, se fissurent ou se bâtissent. Les dialogues sont drôles, servis par une troupe qui semble s'amuser follement, à nous faire revivre des bons souvenirs. Un autre film chorale, mais beaucoup plus léger, fin, assez touchant, une antithèse de POLISSE, voire un antidote !  

PS : Ah oui... le Skylab, c'est le nom d'un satellite dont on annonçait à l'époque qu'il allait s'écraser sur l'ouest de la France, le personnage de Julie Delpy étant bien sûr persuadée que l'engin lui tombera sur les pompes !

PS bis : et comme dans POLISSE, on y croise Karine Viard !    



LE SKYLAB
scénario et réal : Julie Delpy
Couleur  -  1h55  -  format 1:85

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire