samedi 10 septembre 2011

FESTIVAL "COUNTRY RENDEZ-VOUS" - Craponne Sur Arzon - (29,30,31 juillet 2011) par Rattlesnake JC


Le Deblocnot n'est pas peu fier de vous présenter ce reportage signé Rattlesnake JC, notre envoyé spécial au Festival Country de Craponne sur Arzon qui a eu lieu fin Juillet. Il nous arrive seulement maintenant, notre reporter spécialiste de country ne voyageant qu'à cheval ou en diligence... Il nous avait bien envoyé un papier il y a 1 mois, mais le Pony Express l'a égaré....En tous les cas la rédaction du Déblocnot le remercie pour ce compte rendu rédigé en direct des vertes prairies d'Auvergne ... mais assez parlé, à toi J.C., place à la musique :

L’événement Country n°1 en France et en Europe a lieu tous les ans, le dernier week-end de juillet au milieu des grands espaces du centre de l'Auvergne. Créé en 1988 par quelques passionnés à Dore L'Église où 250 spectateurs se déplacèrent cette année là pour la 1ère édition. Aujourd'hui, le site de Craponne Sur Arzon, dans un cadre absolument magnifique, reçoit près de 30 000 visiteurs pendant les 3 jours du festival.
Georges Carrier est le président du CRV Festival. Il est entouré d'une équipe efficace, sans oublier les nombreux bénévoles qui contribuent à la parfaite organisation de cet événement. Le maître de cérémonie est le toujours souriant et irremplaçable Johnny Da Piedade qui est par ailleurs, le présentateur officiel du Billy Bob's, le temple de la Country-Music à Disneyland Paris.
Depuis 1996, il existe un festival Off qui se passe dans les rues de Craponne. Les clubs de Line-Dance sont également très nombreux (une centaine) et 2 plateaux leurs sont réservés, à coté de l'espace sono.


Toute la ville se met aux couleurs du festival
 La population du village est ravie d’accueillir les festivaliers qui n'ont jamais créé le moindre incident, faisant tourner l'économie locale à plein régime pour le week-end. Les seuls "débordements" constatés, sont de simples graffitis sur la voie publique.  Après examens et analyses, le comité d'organisation a découvert qu'il s'agissait juste de dessins simplistes effectués avec un mélange de houblon et de bile : le juste prix de la convivialité.
En premier lieu, vous pouvez décapiter directement tous les préjugés ridicules et tenaces qui collent encore à ce type de rassemblement, comme l'apologie de la culture US et sa démesure, l'intolérance, la xénophobie. Bien au contraire, on baigne dans une ambiance proche de Woodstock et la mentalité du public est proche de celle des soixante huitards ou post-soixante huitards.
Ce festival n'est pas une fête folklorique destinée à amuser la galerie en Stetson et en Santiag, mais un événement incontournable, consacré exclusivement à la musique Country dans toute sa diversité. Ce qui caractérise le plus le CRV, c'est son caractère authentique : les artistes nous proposent une Country Music vraie et populaire, celle des Honky-Tonks du Texas, des herbes bleues des Appalaches, de Californie ou des bayous de Louisiane.
Ici pas d’élection de "Miss Saloon", pas de fête foraine ou de concours de tee-shirt mouillés (désolé Rockin'), juste de la zique et de la bonne..... bien loin de l'univers industriel artificiel et aseptisé de Nashville. 
Place au résumé de ces 3 jours, rentrons dans le vif du sujet !!!

Vendredi 29 Juillet 

En ouverture du festival, les lyonnais de TENNESSEE STUD ont offert aux spectateurs une superbe prestation : de bonnes compos personnelles interprétées par cette formation de Blue Grass semi-acoustique dans un anglais très correct.
Ensuite, les SWEETBACK SISTERS, 2 fausses sœurs aux harmonies vocales parfaites (la rencontre des Andrew Sisters et des Everly Brothers, arbitrée par le mime Marceau ?). Accompagnées par 6 musiciens chevronnés dans un style qui swingue avec des accents "Old Time" et "Honky Tonk" (the Hank Williams Touch!). Le public a apprécié cette formation basée dans la Grosse Pomme : c'est rare, il fallait le signaler.


Le site et les festivaliers, Stetsons de rigueur...
 Changement de décor avec WHITEY MORGAN AND THE 78'S from Detroit, Michigan, un disciple de Waylon Jennings et autres "outlaws" comme B.J. Shaver, DA Coe, Johnny Paycheek, Merle Haggard ..... ça envoie du bois et ça s'entend : le public est aux anges.
Le JOSH ABBOTT BAND déboule sur scène directement de Lubbock (Texas) auréolé d'un classement plus qu'honorable dans le "Top Country Album Charts", malheureusement ce fut un véritable flop, une réelle déception, d'ailleurs le public commence à quitter le site tandis que la température baisse sérieusement (8°). Heureusement, avec le texan d'Amarillo AARON WATSON la soirée va sérieusement se réchauffer. Ce song-writer de 34 ans, avec 11 albums au compteur va clôturer de fort belle manière cette 1ère journée, avec un Honky Tonk très rythmé. Les festivaliers déjà recroquevillés dans leurs toiles de tente ont eut tort.
Il fallait vraiment rester et découvrir cet artiste sincère et apparemment très heureux d'être parmi nous.
Fin de la 1ère journée et bilan globalement positif.

Samedi 30 Juillet

TRUCK STOP RULES, un autre groupe de frenchies from Montpellier (Hérault), ouvre les hostilités avec un country-rock bien costaud dans le style Creedence. Le public de plus en plus nombreux est rapidement conquis par ces 5 musiciens talentueux. Emmenés par Sébastien Doural, le combo rend un vibrant hommage à Jerry Reid en interprétant un instrumental détonnant.

TRUCK STOP RULES on stage

Virage à 90° avec BOBBY FLORES AND THE YELLOW ROSE BAND dans un style Western Swing très tonique (3 fiddles) et très country traditionnelle. Le band enflamme le public avec une prestation de très haut niveau. Il faut préciser que le texan BOBBY FLORES originaire de San Antonio, est une véritable star aux USA.
La pression remonte d'un cran avec FLYNNVILLE TRAIN, un groupe de l'Indiana qui nous balance un rock sudiste puissant et très efficace, flirtant avec le hard-rock. Le public apprécie et le fait savoir !!!
Autre artiste, autre style avec RHONDA VINCENT AND THE RAGE.....le retour de la "Queen Of The Blue Grass", après 10 ans d'absence, l'artiste originaire du Missouri nous offre un récital vraiment exceptionnel ponctué d'une standing ovation impressionnante. Les fans de Blue Grass sont très nombreux à Craponne et sont également très exigeants, difficile de faire mieux devant ce public de connaisseurs ....
La seconde soirée se termine en beauté avec LISA HARLEY AND THE ZYDECATS. Lisa est une arrière cousine de Bill, mais n'a aucun lien de parenté avec le fabricant de motocyclettes. Lisa et son groupe sont originaires de La Nouvelle Orleans et nous propose un style Cajun progressif où l'on ressent les diverses influences du blues, du jazz, du rock, du gospel et même de l'irish music. Une artiste à découvrir, 7 albums dans les bacs quand même.
Totale réussite pour ce 2ème round grâce à une programmation très éclectique plébiscitée par le public et moi même.

Dimanche 31 Juillet

La Hollande, l'autre pays de la Counry ???? Affirmatif, mon cher Rubbish....
A l'instar d'autres formations néerlandaises (Texas Renegades, Blue Grass Boogiemen...) THE RANCH FAVORITES figure parmi les meilleurs groupes européens. Ils jouent du Western Swing classique en reprenant avec brio quelques standards de Bob Wills, d'Hank Williams ou de Merle Travis ("Smoke, Smoke, Smoke that  Cigarette"). Un show très efficace et particulièrement apprécié par le public qui les rappellera 2 fois.


Kathy Kallick Band
Du Blue Grass toujours au programme avec THE KATHY KALLICK BAND un groupe californien fondé en 1975.... avec 15 albums au compteur !!!
Le groupe maitrise son sujet à la perfection avec une Kathy Kallick impériale au chant et à la guitare, les autres musiciens avec leurs mandolines, banjos, guitares, fiddle et dobro enchantent tous les bluegrasseux présents dans le public.
Autant THE JOSH ABBOTT BAND avait déçu, autant KYLE PARK (Austin, Texas) nous réconcilia avec la nouvelle scène texane (Randy Rodgers Band, Jack Ingram, Jason Boland).
Du Country-Rock très puissant qui a convaincu totalement le public.


And now ladies and gentlemen, The Superstar of Music City : TANYA TUCKER !!!
A 13 ans, elle avait déjà une voix hors du commun, grave et éraillée. Elle débuta sa carrière en connaissant immédiatement le succès avec le méga-tube "Delta Dawn".

TANYA TUCKER

Jusqu'en 1980 elle connaitra un succès extraordinaire lui permettant d'assurer 200 concerts / an. Il s'en suivra une douloureuse traversée de désert avant son retour gagnant en 1986, aujourd'hui sa popularité est intacte. Son show à Craponne fut bien sûr très pro (une présence scénique impressionnante) mais malheureusement trop court (45 mn). Malgré tout, quel bonheur de la voir interpréter ses grands standards comme "San Antonio Stroll", "Delta Dawn", "Walkin' Schoes". Le public très indulgent avec la star (quand on est fan, on pardonne tout) lui réservera une sortie triomphale.



Enfin, pour clôturer cette 24ème édition, une soirée Tequila avec LOS PACAMINOS, non pas de Mexico City mais de Londres. Le fondateur du groupe est l’ex-chanteur de charme des années 80....PAUL YOUNG. Accompagné par 6 musiciens expérimentés dont  l'ex- Pretenders ROBBIE MC INTOSH, le groupe confectionne une musique Tex-Mex teintée de Blues, Rock et de Country traditionnelle qui va enflammer le public qui ne veut pas les laisser partir. PAUL YOUNG  & CO reviennent pour 2 rappels furieux dont une version survitaminée de la "Bamba".

Voilà, encore une édition parfaitement réussie avec toujours une organisation sans faille.
Special Thanks à Georges, Johnny et tout le staff de nous procurer de tels moments de bonheur.

Vivement juillet 2012, en attendant la nouvelle programmation.

Extrait N°1 : Truck Stop Rules:



Extrait N°2 : Flynnville Train:

1 commentaire:

  1. Ouais! Bon cru, certes , mais je serais plutôt réservé en ce qui concerne la fin du festival, à savoir le show très "Las Vegas" de cette pôvre Tania Tucker! pathétique et même minable, et la prestation plus qu'aproximative de Paul Young, reconversion dans le tex-mex complètement loupée et là aussi assez pathétique! L'aurait dû continuer à faire de la variétoche!N'est pas Joe Ely qui veut!
    Un peu sévère? oui sans doute mais après 20 éditions en fidèle aficionados, on peu être un peu exigeant non?

    20/20 à R. Vincent! bien sûr et vivement la prochaine!

    RépondreSupprimer