jeudi 28 juillet 2011

PRETTY MAIDS - "Pandemonium" (2010) par Vincent The "Pretty" Chameleon


Pretty Maids n'est pas mort, loin s'en faut.

 Les spécialistes de la grande confrérie métallique auront sans doute remarqués que depuis quelques temps, un certain revival Hard Rock estampillé 80' refait à nouveau surface. Plus surprenant encore, toutes ces formations, tout en renouant avec l'inspiration, semblent susciter à nouveau l'intérêt d'un public qui ne les connaissaient pas, du temps ou ces formations collectionnaient (pour la plus part d'entre elles) les disques d'or et de platine à la pelle.
Ainsi est-il de plus en plus fréquent de voir réapparaitre dans les pages de nos magazines spécialisés des noms nous ramenant quelques 20 ans (au moins !) en arrière. Ratt, Y&T, Whitesnake, AsiaJourney ou récemment encore, Accept, Dieu du Metal teuton ressuscité après presque 15 années de silence total, bref tous ces groupes ont parfaitement réussi leur "come back". 

RONNIE ATKINS (chant), MORTEN SANDAGER (Claviers), KEN HAMMER (guitares), KENN JACKSON (Basse)& ALLAN TSCHICAJA (Batterie)
 

Ronnie Atkins
Dans le cas qui nous intéresse, les Danois de PRETTY MAIDS, il faut toute fois noter que, quand bien même leur musique (au même titre que celle de ses congénères) n'était plus auréolé d'un succès au moins équivalent à ses premiers albums, Ronnie Atkins et les siens n'ont jamais jeté l'éponge, sortant à un rythme régulier des albums d'assez bonnes factures. Enfin, d'après ce que j'en sais. En effet, et je le concède sans honte, PRETTY MAIDS jusque là, j'étais un peu passé à côté. Un bon album (Scream - 1991) mais rien de plus.
Même sans les références que sont Red, Hot And Heavy et Futur World, j'avoue ne pas prendre de risques en affirmant que cette nouvelle offrande des Danois est un excellent cru. Ceux qui connaissent le groupe depuis ses débuts affirment même qu'il s'agit là d'un très grand millésime. Rien que ça ! Et force est de constater qu'à l'écoute de ces quelques 45 minutes de ce Hard/Heavy là, je n'ai nul envie de les contredire. Tout est là pour un plaisir constant. Porté par une production au sommet, le groupe nous donne une vraie leçon en matière de musique franche du collier, dans une constance mélodique.
De sa voix légèrement éraillée (si caractéristique chez lui), Ronnie Atkins chante avec force conviction, alternant chants hargneux ou voix plus posées, sur des tempos variés, emmenés par une section rythmique absolument remarquable.


En bon soldat, le fidèle Ken Hammer abat lui aussi un travail colossal, que se soit en rythmique ou lors de ses subtiles et sublimes chorus. Les concernant, il faut faire remarquer que le guitariste ne tombe jamais dans l'esbroufe ni la démonstration de force. Ses solos (parfois très courts) sont au service des morceaux à chaque fois. Le signe des grands ?
En plus de sa superbe illustration, l'album s'ouvre (sur un discours de Barak Obamamagistralement. Les claviers de Morten Sandager (désormais membre permanent du groupe, alors qu'il accompagnait ses comparses depuis 2006) ainsi que la féroce puissance du morceau en question évoque assez Dream Theater... le côté chiant (et prétentieux) en moins. "Pandemonium" est d'ailleurs le morceau qui se démarque le plus des autres. Il a aussi le mérite de synthétiser à la perfection ce qu'est, par définition, le Hard de PRETTY MAIDS: De la gnac, de la virilité, le tout au service de vraies mélodies. Une touche de pur Heavy par là, un poil d'accent FM, façon Def Leppard, par ici. Le meilleur des deux mondes diront certains. A vous d'en décider.

Nota: Le disque renferme, en guise de bonus, une version rallongée du titre "It Comes At Night". A défaut d'être indispensable (2 fois le même morceau), je prends quand même, tant la qualité est au rendez vous de ce Pandemonium fort en gueule et en goût. Qui l'aurait cru !?






Le single "Little Drops Of Heaven "extrait de Pandemonium

5 commentaires:

  1. C'est sympa un commentaire sur PRETTY MAIDS. Bon groupe, gros son, d'excellents albums "Future World", "Jump the gun" "Scream" et "Carpe Diem" sont pour moi les plus probants. Je n'ai pas écouté le dernier, mais avec tout ces groupes des années 80 qui reviennent, on ne sait plus ou mettre les oreilles...j'ai l'impression de rajeunir de 25 ans! Peut on s'en plaindre?
    PS : le dernier WHITESNAKE est vraiment fabuleux!

    RépondreSupprimer
  2. Rajeunir de 25 ans c'est pas donné à tout le monde hein !?
    Franchement MR JEAN ne te prive surtout pas de celui là. Meilleur que le dernier Ratt, c'est dire !
    Je prends bonne note de ta remarque sur le dernier Whitesnake. J'avoue avoir jusqu'à maintenant beaucoup hésité.

    Merci de ton passage l'ami.

    Le Chameleon.

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier Whitesnake fabuleux ? Peut-être. En tout cas, j'avais bien accroché à ce que l'on m'avait fait écouter. Quelques moments moyens (comme sur la plupart de ces albums, non ?), mais d'autres bien forts, avec un Doug Aldrich qui fait des étincelles.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Pettry Maids avait été la bonne surprise de 84 avec "Red, Hot & Heavy". Puissant, presque speed et "classieux" à la fois.
    "Future World" arrivé bien tard, et après on, ou plutôt je les ai perdus de vu.

    RépondreSupprimer
  5. Pas toujours évident de raccrocher aux wagons. Et des super groupes pour de super albums, il y en a des wagons. 'tendez moi !!!!

    RépondreSupprimer