jeudi 21 juillet 2011

IRON MAIDEN - "Rock in Rio" DVD (2001) par Vincent The" Bresilian" Chameleon


Être ou avoir été ?
 
 En 2000, Bruce Dickinson et Adrian Smith réintégraient les rangs de la vierge de fer pour le plaisir du plus grand nombre... Évidemment !
Celui que beaucoup de spécialistes (??) continuaient de considérer comme l'un des plus grand groupe de Heavy Metal de tous les temps (et ce malgré une paire (au moins) d'albums plutôt ratés), celui là donc se devait d'appuyer ces dires en immortalisant l'un de ses shows à la hauteur de sa réputation. Et sa réputation, Iron Maiden l'a aussi acquise sur scène: Puissance et gigantisme, haute énergie, morceaux d'anthologie, voilà ce que les anglais se devaient de nous offrir pour nous ramener enfin à nos meilleurs souvenirs.
Rock in Rio est donc le témoignage de ce contrat en partie rempli. (T'as vu ! Il a dit en partie... Il est dingue ce type !!).

Le problème avec Iron Maiden, c'est que lorsque l'on a baigné en plein âge d'or (79-88) du groupe, tout ce qu'il nous offrira ensuite aura toujours cet arrière goût de déjà vu, et en moins bien (c'est pas si grave).

Plutôt agréable, si l'on excepte le nombre d'images à la minutes (à trop en voir, on ne voit finalement plus rien), cette prestation d'Iron Maiden ne me convainc pourtant que partiellement. Accusés levez vous ! 

Bruce "tout puissant" Dickinson.
Monsieur Dickinson, votre réputation (justifiée) vous a depuis longtemps dépassée. Dès lors, auriez vous l'amabilité de refréner un peu vos "Hardeures". Je sais que face à 200 000 Brésiliens en furie, ce n'est pas forcément un exercice facile, mais très franchement vous m' fatiguez à courir dans tout les sens. Pardon !... Je vieillis ? Assurément. Il n'empêche que vous en faite des tonnes et que... Suivant SVP. 


Steve Harris (éminence grise de la vierge de fer) dans l'une de ses postures les plus célèbres.

Monsieur Harris. Vous êtes un fan invétéré de foot, et qui plus est vous vous produisiez au pays du ballon rond. Je vous excuse donc, mais prenez garde désormais à ne plus vous vêtir en footballeur lors de vos prochaines messes en faveur du Metal.... Merci d'avance. Suivaaaaant !!

Janick Gers. Non content d'écraser la belle complicité d'antan du duo Murray - Smith (qui se suffisait amplement à elle même avant votre intégration), vous n'avez surtout de cesse de gesticuler comme une (mauvaise) danseuse, puis de multiplier les poses face caméra, le tout dans une attitude que je qualifierais de "Malmsteenienne", c'est à dire franchement ridicule. Quand on sait que le groupe a eu la grande gentillesse de vous garder après le retour d'Adrian Smith... Faites un effort bon sang !!!!

Il en reste un ? Euh oui votre Honneur, Dave Murray et Adrian Smith ayant été relaxés, il ne vous reste que Nicko Mc Brain le batteur je crois bien. Faites entrer !!!

Monsieur Mc Brain. Je vous suis infiniment reconnaissant de tout ce que vous avez apporté à l'univers de la batterie et dans ce style en particulier (le Metaaaal on vous dit !). Je déplore en revanche que vous soyez resté sur vos acquis, et pire que tout ! Que vous ne sachiez plus gérer votre excitation qui se traduit le plus souvent : 

1/ Par une accélération des tempos (un journaliste Brésilien en a même fait état dans la presse du lendemain - voir la partie Bonus), et 2/ Que votre jeu ait, de surcroit, beaucoup perdu en précision. Réécoutez votre version studio de "2 Minutes to Midnight"... Par exemple.

En conclusion: Le
show est, il est vrai très électrique, intense, sublimé par un très beau light, mais entaché par tout ce qui vient d'être mentionné. Il est tout aussi vrai qu'Iron Maiden, sur scène, dégage toujours une puissance peu commune.
Le groupe ne s'économise pas et mouille vraiment la chemise. 

Iron Maiden au grand complet: Un groupe qui n'a jamais eu peur de rien... Et qui en plus gagne toujooours à la fin !
Au registre des choses qui me fâchent aussi un peu, il est à déplorer que les images, dans leurs superbes définitions, souffrent de trop de plans courts (fatiguant ça aussi) et pas assez de plans larges; Ce qui aurait permis d'apprécier certains "Back Drop" comme celui figurant sur "The Clansman". Les décors ayant toujours fait partie intégrante des concert de la vierge.


Accusés levez vous. Malgré ce qui vous aura été reproché, et plus encore, pour tout ce que vous m'avez apportez comme joie et émotions il y a maintenant quelques années, je vous relaxe et vous souhaite bon vent.

PS: Pour la set-list... Sans trop de prises de risques (toujours les mêmes extraits issus des mêmes albums). Voyez !
DVD 1:
  1. The Wicker Man
  2. Ghost of the Navigator
  3. Brave New World
  4. Wrathchild
  5. 2 Minutes to Midnight
  6. Blood Brothers
  7. Sign of the Cross
  8. The Mercenary
  9. The Trooper
  10. Dream of Mirrors
  11. The Clansman
  12. The Evil That Men do
  13. Fear of the Dark
  14. Iron Maiden
  15. The Number of the Beast
  16. Hallowed be thy Name
  17. Sanctuary
  18. Run to the Hills
Extraits de leur dernier album en date, le très bon "Brave New World".
DVD 2: Des Bonus à gogo... Pour les fans seulement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire