mardi 5 avril 2011

LAURENT MARGERIN "Bel Air" (2011) par Rockin-jl



Bel Air est le second album solo de Laurent Margerin (après "76" (en 2009) ), figure de la scène rock picarde qu’il écume avec différentes formations depuis des années.
On le retrouve à la guitare et au chant ; accompagné de Benjamin Nail (drums) et Philippe Nicole (basse) , plus le frangin Pierre Margerin , basse et percus sur 2 titres.
A l’heure où la soupe mainstream a envahi les ondes ce genre d'albums a quelque chose de franchement réjouissant et réconfortant. Margerin et ses acolytes ressuscitent un bon vieux rock basique direct et percutant , guitare en avant, sans prétentions et assumé, dont les influences sont à chercher du coté des Dogs, Starshooter , Bijou  (Karine)  , joué avec une spontanéité toute punk à la  Ramones, Pistols, ou Clash  (C’est vendredi) , avec aussi des clins d’œil au rock des pionniers (Gene Vincent, Chuck Berry, Cochran) et au hard bluesy d’AC/DC (Quand bien même) .


Les textes en français sont un rien désabusés (pole emploi) voire énervés comme  Sans queue ni tête où Laurent jette un regard sans complaisance sur la génération Star Ac / portable qui  "ne se pose même plus de question"  ; un vrai hit en puissance et peut être un clin d’œil à  "my génération"  des Who ( ?). Autre sujet de préoccupation de notre blouson noir au coeur tendre : les filles qui occupent une bonne partie de l’album, pour résumer un peu sa position (sic) : un  peu moins de  parlotte et plus d'action .. (Clic clac ou  question 1)  . Le tout toujours enrobé d’humour et d’autodérision , comme dans le single précédent  "toutes les filles"  , présenté ici en bonus track dans une version de 1994 avec le groupe Danny Wilde.

Puissent éclore dans l’hexagone beaucoup de petits Laurent Margerin et puissent les bébés dégénérés créés par les savants fous d’Endemol, TF1 et NRJ rester dans leurs éprouvettes. YEAH !




Mais je vais la faire courte et laisser la parole à Laurent car nous avons le privilège de l'avoir avec nous en studio:






Rockin-jl  salut Laurent, peux tu d’abord pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas forcément nous parler un peu de toi et de ton parcours musical.


L.M. ai commencé la musique sur le tard , vers 22/23 ans même si je gratouillais la guitare depuis l'âge de 12/13 ans. A l' époque j'ai fondé avec mon jeune frère Pierre ( qui depuis est devenu le guitariste rythmique des excellents Samarabalouf) le trio DANNY WILDE, par la suite j'ai conduit un projet solo acoustique qui a évolué ces dernières années pour une formule trio basique que je conduis depuis plus de deux ans maintenant avec deux albums réalisés. Pour moi chanter en français du rock est une évidence, il ne me viendrait pas à l'idée de chanter en anglais, je n'ai aucune formation musicale. Je pense avoir près de 400 concerts au compteur, principalement en réseau café concerts aux quatre coins du pays. Je vais avoir 46 ans, marié, j'ai trois enfants, une grande fille et deux jeunes garçons, je suis aussi grand père d'une petite fille. J'aime la moto, je roule Harley, j'aime cuisiner et bricoler, je sors très peu et mène une vie plutôt paisible. Je travaille en indépendant ce qui me permet de m'organiser et de tenter de continuer le combat rock.


 Après écoute , je me suis dit , ce gars a dû pas mal écouter les Clash, les Ramones, AC/DC, Téléphone, Bijou ou Starshooter je me trompe ? Plus généralement qu’écoutes tu et quelles sont tes influences ?


Non, pleine bille, si ce n'est pour Téléphone... à 13 /14 ans c'était Bijou ( Ok Carole le pied), pour moi du rock et des textes en français , marrant de se retrouver avec Bijou SVP sur le même label parisien Rock Paradise, Starshooter pour le côté idem rock chanté français punki décomplexé et décomplexant, AC DC une vrai claque, je rêvais devant la vidéo où Angus pique du nez défoncé à l'after show et répond évasivement aux questions... Pour Clash, Ramones c'est venu après bizarrement , vers 25 ans.
Sinon, j'ai beaucoup écouté les Stones de Brian, Mothorhead, j'adore aussi les Smiths pour moi c'est la Classe avec un grand C. Depuis plusieurs années j'écoute peu de musique, en ce moment j'écoute Eddy COCHRAN, un cd prêté par mon frangin Pierrot ( qui est aussi leader de l'excellent PM Cursed Beat).

 Tu sembles souvent être en cuir noir comme sur la jaquette , un air que tu te donnes ou vraie rock n roll attitude ?


Non c'est pour la photo, la pose le fun, Bel Air quoi, derrière çà il y a un type de 46 balais, qui fait du rock depuis plus de 20 ans en bossant à coté, qui s'occupe de sa famille. Le Rock m'a toujours fait vivre mais ne m'a jamais fait manger, j'espère pouvoir continuer malgré tout....

 Les filles…une vraie source d’inspiration à t’écouter, voire une fixation ? Peux tu t’allonger sur notre divan et nous raconter tout ça ?.....


Oui , c'est un thème pour moi inépuisable, je veux bien reprendre une tranche de pyschanalyse sur votre divan, Freud paraît il se posait la question ultime à la fin de sa vie : "Mais que veut la femme", Lacan lui affirmait que "A la différence de l'homme, la femme est hors la loi", avec "Toutes les filles sont avec moi" je dépasse ces deux propositions et clôt le débat... hein, quoi... oui maman j'arrive, je termine mon mail et ........hgshgvqjsh:c :q xk xX ?.

 J’adore « sans queue ni tête » où tu démolis ta génération .Ben quoi elle est pas bien ta génération ? Et sont pas bien leurs idoles Maé, Jenifer et Grégoire, des jeunes gens bien propres sur eux, c’est pas des exemples pour la jeunesse ça ? Et les portables et facebook c’est pas bien ça ? T’es pas un peu, de mauvaise foi sur ce coup là?

Sur ce titre j'ai adapté un texte trés virulent de Philippe Nicole, çà m'a plus de travailler dessus; de le transformer en chanson ce texte, un cri de haine d'un type contre sa génération et peut être un peu contre lui même. Dans la vie, je n'ai de haine envers personne, je continue de penser que l'amour est la moins mauvaises des solutions quelque soient les générations, mais dans une chanson on peut se permettre tous les coups de gueule et elle semble plaire à pas mal de gens ( 73 en comptant ma petite soeur)


 j’ai lu que tu avais fait Sciences Po ? Pourquoi as-tu préféré une carrière de rocker à celle de ministre ou patron de France telecom ? Ca marche mieux avec les nanas ?

Je suis passé par l'IEP, deux ans, mais je n'ai pa pu continué car j'ai loupé une partie de mes exams, il m'a fallu alors retrouver un job à temps plein, car je n'avais pas les moyens financiers de continuer, si j'avais pu aller au bout, je ne sais pas ce que j'aurais fait, en plus j'étais dans la filière " Service Public"...L'Institut m'a énormément apporté, c'est une très bonne formation , je continue de le penser. Sinon pour les nanas, il me semble que la guitare fonctionne globalement mieux que les arrêts du conseil d'état.


 tu n'as je crois pas de lien de parenté avec le dessinateur Frank Margerin, pourtant la filiation entre vos univers est palpable...d'ailleurs il a dessiné la jaquette de ton single "toutes les filles" , comment ça c'est fait?

je n'ai pas de lien de parenté avec Franck mais il est venu voir un de mes concerte à Paris, le groupe se produisait à la Féline et il était là dans le public avec JW Thoury le parolier du Bijou époque 70/80, j'ai été trés honorés de leur présence, encore plus que Franck accepte, à la demande du label, de dessiner la pochette du single "Toutes les filles". Depuis nous avons lié connaissance, il m'appelle cousin , c'est un type très sympa.

 C’est encore possible pour un artiste comme toi de se faire entendre et d’exister en dehors des majors et du circuit commercial ? pas trop galère? Y'a encore un public pour le rock en France?

Non c'est trés difficile et surtout éreintant, l'usure ne vient pas de la musique, de la scène, des répets ou des tournées, çà c'est de la bonne fatigue et j'en redemande, l'usure vient de l'énorme boulot qu'il faut consentir à côté de la musique pour faire tourner un groupe,cette énérgie est perdue pour ta musique en plus, en clair employeur manager tourneur leader auteur compositeur singer et guitar player + récemment producteur çà fait trop de EUR pour un seul mister , alors à bon entendEUR!!!!! HELP I NEED SOMEBODY HELP JUST ANYBODY HELP YOU I NEED SOMEONE ( tiens çà ferait une bonne chanson çà...) Le rock tel que je l'entends me semble être une langue morte, comme le grec ancien ou le latin, mais c'est un luxe essentiel à préserver, car ce peut être une expérience sonique et scènique pleine de rythme du sexe et d'électricité qui enveloppe, impacte emporte subvertit tout à la fois. Les conditions actuellement en France ne me semblent pas réunies pour générer cette appétence. Il y a plus d'actifs circulant plus que de désir circulant !!!!!

 Merci Laurent , je te souhaite le plus de succès possible , et en un mot : CONTINUE !!
Quelque chose a ajouter ?

Merci à l'équipe du Déblocnot de vous être intéréssé à ma musique et vous aussi continuez!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire