dimanche 10 avril 2011

JOHNNY HALLYDAY "Jamais seul" (2011) par Christian Selmogue

J.H.

Johnny Hallyday. L’un des plus grands artistes du 20eme siècle. 50 ans de carrière. Capable du meilleur comme du pire.
Le meilleur est loin, depuis un bon bout de temps. Le pire est notre lot habituel. Des tonnes de disques ni fait ni à faire, bâclés, surproduits, caricatures du rock américain. Quelques rares bonnes chansons de temps en temps. Maigre . Mais voilà 50 ans de carrière au top. Qui dit mieux, du moins en France ? Inexplicable ce succès quand on voit la médiocrité du matériel proposé. 
Alors. Alors quoi ? Johnny possède un truc qui fascine même ses plus irréductibles critiques. Ce truc ça s’appelle le charisme, la présence, la force , l’invincibilité en somme. Normal que ça en énerve plus d’un. Invincible, Johnny s’est toujours senti invincible. Un roc.
Alors lorsqu’une banale intervention chirurgicale a des conséquences qui tournent mal, lorsqu’il se retrouve cloué au lit, mis en coma artificiel, quasiment donné pour mort, à 8000 km de chez lui, quand il voit défiler ses « potes » avec leurs tronches d’hypocrites et déclarent que le « vieux » est, au moins, bon pour la retraite, il voit rouge, Johnny quand il se réveille .
Quand il (re) prend conscience, que tous ses « amis » sont là afin de mieux l’enterrer, les rats ! Allez pas chercher plus loin pourquoi il les a tous virés ses amis de 30 ans. Seule Laeticia a conservé sa confiance. « Réveille toi, Johnny » qu’il a râlé le Camus. C’est précisément parce qu’il s’est réveillé qu’il l’a mis hors course le Camus. Pensez donc Johnny lui demandait des sous et de lui organiser une tournée et quelques « Stade de France ». Quel inconscient ce Johnny. Même pas capable de se rendre compte qu’il était fini. Camus lui a dit : « Johnny c’est fini tout ça ». Laeticia a répondu : « dehors ». Pareil pour les autres, du balai. 

Ouais, il s’est réveillé le Johnny. La meilleure chose qui pouvait lui arriver. Prendre conscience que depuis des décennies le show biz parisien le saigne à blanc, tous ces bons amis ! Tu parles avec le fric qu’il leur a fait gagner. Et le voilà qu’il se fâche en plus. Tout ça de la faute à Laeticia. Celle là pour qui elle se prend ? Une autre Yoko Ono ? Elle perd rien pour attendre Laeticia. Les parasites l’attendent au tournant. S’en sortira pas comme ça. De quoi elle se mêle ? Depuis quand une « morue » s’occupe des affaires des hommes ? Sûrs et certains qu’ils étaient que Johnny serait incapable de se débrouiller sans eux. Que son disque il le ferait jamais , ou que s’il y parvenait ce serait, au mieux, pathétique. Mathieu Chédid ou pas.
Sauf que le disque il l’a fait. Sauf que ce disque est son meilleur depuis « Flagrant Délit », depuis 40 ans. Sauf que ce disque est, peut être même son meilleur. Pourtant il a failli ne jamais voir le jour, le disque. Parce qu’à sa sortie de l’hosto, Johnny était lessivé. Un corps qui fait grève, une terrible dépression et la voix qui a fichu le camp. Des mois pour s’en remettre . Jour après jour. Patiemment. C’est Laeticia, encore elle qui a eu l’idée de Mathieu Chedid. Et ce dernier a fait bosser Johnny comme jamais il ne l’avait fait. Johnny a expliqué que, jusqu’à maintenant , lorsqu’ il préparait un nouvel album, on lui proposait des chansons et il faisait son choix. Posait sa voix et basta emballez c’est pesé. Le résultat était toujours le même, un disque insipide, sans âme ni envie sur lequel le chanteur ne s’investissait pas beaucoup. Faut dire que le studio, Johnny il s’en fout. Son truc c’est la scène. Il ne vit que pour ça. Et là tout le monde est d’accord, il est l’un des plus grands « showman » de tous les temps.

C’est à st Barthélémy que le disque a été préparé. Loin du boucan parisien, loin des bons amis, loin du qu’en dira-t-on. Johnny et Mathieu, face à face (çi dessus); guitares en main, construisant les chansons en duo. Du solide ces chansons. L’enregistrement a eu lieu à Los Angeles , en petit comité. Chant, basse, batterie, guitare. C’est tout. On a laissé l’artillerie lourde à paris et on a bien fait.
Le disque débute par la chanson « Paul et Mick ». un rock blues carré , dru , qui annonce les chansons à venir. Pas de chichis, pas d’arrangements symphoniques ni de grosses guitares empilées. Ça continue avec « Guitar Hero », un hommage à Hendrix . Johnny se souvient de Joe. Le grand morceau du disque est « Tanagra » . une chanson tout droit sortie de chez Led Zep, mon copain Yann, lui, me dit que ce serait plutôt de chez  Cream . Bref, « Tanagra » avec son intro monstrueuse et ses solos de guitares est la meilleure chanson du disque, l’une des toutes meilleures jamais enregistrée par Johnny. Et puis ils y a aussi les solos de Mathieu, courts, pleins d’énergie et de feeling, arrivant toujours au bon moment. Ce gars est un grand. Ce qu’on remarque aussi c’est la durée des chansons. Ça oscille entre 2.20mn et 4mn. Ramassées, efficaces elles tapent juste. L’album se termine par « Jade Dort », une berceuse dédiée à sa fille Jade. Enfin on a droit à une chanson cachée, « Jalousie », pas vraiment indispensable, mais bon.
On l’aura compris « Jamais Seul » est un très grand disque . j’ai écrit plus haut que c’était, peut- être , le meilleur de Johnny. Le chanteur ne voulait pas tirer sa révérence sur un échec. Il a magistralement réussi son retour. Chapeau l’artiste.

Personnel :
Johnny Hallyday : chant
Mathieu Chedid : guitares, chœurs
Maxim Nucci : basse, chœurs
Vincent Polycarpe : batterie, percussions
10 titres - 47’17 ‘’




  Tanagra :

20 commentaires:

  1. Sur Tanagra, ça le fait pendant 36 secondes, après... euh, non... ya Jojo qui commence à chanter.
    Jamais aimé ce gars, du plus loin que je remonte dans les méandres dérangés de mon cerveau déconnecté de la réalité belgo-franchouillarde.
    Il a failli y passer, et on lui préparait des funérailles nationales... Damned !
    Je ne souhaite pas sa mort, mais je passe à coté, comme à peu près la Grande-Bretagne et les USA-Canada qui s'y connaissent en matière de rock.
    Mais, vous, j'vous aime quand même !!!
    Peace and Love, (boys) and girls !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que BBP!
    De Johnny, y'en a qu'une qui me fait vibrer, c'est Diego, de Michel Berger, l'auteur du fantastique Princes Des Villes. Na!!

    RépondreSupprimer
  3. je résumerais ma pensée en même temps que me revient à l'esprit le titre d'un "nanar" que je n'ai même pas le souvenir d'avoir déjà vu: "On n'est pas des anges... Elle non plus".

    Quant au répertoire du Jojo, de grands titres, il y en a eu. Écoutez donc "Cet homme que voilà", "Derrière l'amour", "J'ai oublié de vivre".
    "Je veux te graver dans ma vie", Gabrielle", "Que je t'aime", L'envie" ou "Joue pas de Rock'n'Roll pour moi" ne sont pas à bannir non plus.
    Pour tout le reste, les frasques, le personnage, les vrais ou faux amis, je vous laisse en juger, moi je m'en moque un peu à vrai dire. Le Music Business est un tel concentré d'Enc**és de toute façon.

    Wouooo !! Wouakénouôl ! (on est au moins raccord là d'ssus, l'idole et moi).

    RépondreSupprimer
  4. ...Mouais... je veux bien... mais quand même après Led Zep, Dylan, Springsteen, Les Stones, Les Scarabées, Thin Lizzy, Ass-Dèss, Prince, Aerosmith, Blue Oyster Cult, Ted Nugent, Van Halen, Hendrix, Clapton, Peter Gabriel, Brian Wilson, James Taylor, Paul Personne, HFT, Quartiers Nord, Guns'n'Roses, Frank Zappa, Raoul Petite, Renaud, Ange, Genesis, Mike Oldfield, Gong, U2, Van Morrison, Rory Gallagher, Oasis, Blur, ..., etc, ...
    :oD

    RépondreSupprimer
  5. les gars vous oubliez 2 grands albums de Johnny , Flagrant delit et Riviere ouvre ton lit, avec des pointures comme Ronie Laine, Micky Jones ou Steve Marriott; albums qui seraient considérés comme des classic rock s'ils étaient signés Small Faces ou Humble Pie- Aprs c'est vrai que pour ecouter Johnny il faut faire abstraction du cirque mediatique et des années de daube qu'il a produit depuis; mais pourquoi tant d'à prioris?


    BBP: ne pas oublier que grande bretagne/ Usa / canada sont aussi respectivement les pays des Spice girls, Justin Bieber et Celine Dion...

    RépondreSupprimer
  6. Claude Toon10/4/11 16:26

    Bon j’interviens
    Au milieu de mon Everest Classique, j’ai un double CD acheté en 1999 "ballades" écouté en boucle avec mes mômes à l’époque.
    Une compilation qui contient la plupart des titres cités par Vincent. Il y avait aussi une reprise de « Ne me quitte pas » de Brel. Pari osé et… réussi ! Quelles tripes le Jojo !
    "Morceau avalé n’a point de saveur" disait ma grand-mère. À méditer….
    Un gars de ma famille a travaillé sur ses spectacles, un bon souvenir : le Johnny y' discute avec tout le monde, apportent les bières (pas mal pour lui, bah ouais, ok), s’intéresse à leurs mômes, etc…. Bref un artiste.
    Dommage en fait que certains titres ne soient pas la hauteur de la prose de Christian, chacun son talent. Rockin' a bien raison, les merdias attirent trop de mouches.

    RépondreSupprimer
  7. ... Et z'allez voir qu'il va même trôner au sommet du Top 10 de notre déblocnot' dans pas longtemps. On parie !!! Et le jour ou il cassera sa pipe, alors là, je vous dis pas ce que cela engendrera comme réactions. Même de la part de ceux qui auront tirés à boulet rouge sur lui de son vivant.
    Johnny est une icône, qu'on le veuille ou non. Et Dieu sait combien cette "Jojo mania", et toutes ces couvertures "people" m'agacent. Mais c'est ainsi.

    RépondreSupprimer
  8. @Rockin' : Je suppose que c'est le Mick Jones aseptisé et pro de Foreigner et non pas le foutraque mais sympathique des Clash... Tiens, avez-vous remarqué qu'il ressemble maintenant à Frédéric Mitterrand ?

    Et que pensez-vous de mon interprétation philosophique de ce chef d'oeuvre obispien qu'est "Allumer le feu" ?
    http://big-bad-pete.blogs.fr/index.html#a346901

    RépondreSupprimer
  9. bon ça va. je m'attendais à pire question réactions. comparons de qui est comparable. ce johnny est nettement meilleur que tout ce qu'il à fait ces 40 dernières années. mais y'a toujours un peu de mauvaise foi le concernant. si "jamais seul "était le 1er album d'un illustre inconnu, est ce qu'on en dirait la même chose? pas sûr
    christian s

    RépondreSupprimer
  10. Ouais ben les Spice Girls aussi ont fait de bonnes chansons (enfin écoutables). Le problème ce sont les arrangements étouffants et sirupeux. Prenez "2 become 1" repris par Paul Gilbert, 100% guitares non frelatées, et cela s'élève vers une nouvelle dimension ; et pourtant il s'agit bien de la même chanson.
    Quant à Johnny, effectivement il a acquis sa notoriété principalement grâce aux planches. Tous ceux qui l'on vu sur scène (fans ou simples curieux) sont catégoriques : il ne s'économise pas et donne tout ce qu'il a. C'est déjà énorme.
    Qui c'est ce ce Jones ?

    RépondreSupprimer
  11. Je vous trouve un peu dur avec papy Johnny...

    Ca fait 20 ans qu'il nous bassine avec "ça y est, j'ai fait un album de rock comme j'aime" alors qu'il accouche à chaque fois d'un truc de variétoche informe... Souvenez-vous de son album de blues, il y a quelques années, le rêve de sa vie, et paf : une daube ridicule ! Même lui avait mis des années à convaincre sa maison de disque qu'il voulait jouer du blues, et tout le monde de lui répondre : ça ne se vendra pas, donc niet ! Pourquoi ? Parce que Hallyday génère tellement de fric, que ses conseillers et "amis" veulent un retour sur investissement, et vont au plus facile, le nivellement par le bas. En plus, il est criblé de dettes, assommé par les dopes et les médocs, et il va faire là où on lui dit de faire... Ca ne vous rappelle personne ? Son idole Elvis, cornaqué par le colonel Parker !

    Et là, petit miracle, un disque de rock, en power trio, enregistré dans les conditions du live. Le problème, c'est qu'on connait tellement sa voix, ses tics, que même sur de la bonne musique, on a tendance à se marrer. Reste à savoir si pour ses tournées futures, il jouera en trio, ou, pour être sûr de remplir des Stades de France et jouer l'ancien répertoire, il ne va pas être obligé de reprendre l'ancienne équipe...

    Quand il cassera sa pipe, Selmogue sera notre envoyé spécial dans le cortège, pour rendre compte sur le Déblocnot'. Je gage que le ministre de la culture commencera son éloge par : "Entre ici Johnny, avec ton terrible cortège de disques ratés!"

    RépondreSupprimer
  12. Aaaahhh, les Spice Girls qui sussurent :

    "I need some love like I never needed love before
    (wanna make love to ya baby)
    I had a little love, now I'm back for more
    (wanna make love to ya baby)
    Set your spirit free, it's the only way to be"

    C'est digne de George Sand et son Alfred, c'est priapique à souhait !!!

    RépondreSupprimer
  13. Shuffle Master11/4/11 15:21

    Pareil que Big Bad Pete et p pan. Pareil ou pire: Halliday est un insupportable faiseur, un pitoyable guignol alcoolique qu'on doit supporter depuis 40 ans, qui est passé par toutes les cases, qui a pris tous les trains en marche, sans en rattraper aucun; yéyé, rock, hippie, période Mad Max...Sa notoriété il la doit aux planches? Il est déjà mort, c'est ça? Le problème c'est qu'il n'y a que lui qui ne le sait pas. Je n'évoque même pas ses prises de positions "politiques" qui font passer Bigard pour un maître à penser. Que tout le monde (Goldman, Chedid, maintenant) s'agite autour du cadavre me dépasse. Quant à prêter une quelconque compétence artistique à la dinde qui fait les couvertures des magazines people et dont l'unique activité reste le shopping (à l'étanger, bien sûr, c'est mieux)... Et le fils, le fils....On n'en finira donc jamais avec cette pantalonnade?

    RépondreSupprimer
  14. Oui ? Là, troisième rang près du chauffage, on a un bien un connaisseur des Spice girls (j'ai pas dit fan). Oui vous le grand avec du poils au menton.

    RépondreSupprimer
  15. Voui, voui, voui.
    J'adore les clips des Spice Girls, et hormis le torride "2 become 1", je baisse le son et mets Zakk Wylde à la place, c'est plus rigolo, et ça convient mieux à ma pilosité faciale !

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, les clips étaient réussis. C'était l'attrait principal.

    RépondreSupprimer
  17. je te prends au mot, luc. je pense que ce disque restera le seul enregistré de cette façon. de toute façon johnny a dit que ce serai son dernier et que sa tournée de 2012, qu'il est obligé de faire, sera aussi la dernière. sinon les diverses réactions prouvent ce que johnny a dit un jour, à savoir: "quande je sors un disque y'a 20% des gens qui disent que c'est nul, sans avoir écouté une seule note et 20% qui disent que c'est génial, sans avoir écouté non plus. ce sont les 60% qui restent qu'il faut convaincre.

    christian s

    RépondreSupprimer
  18. Shuffle master15/4/11 09:15

    Cette dernière citation de Johnny est apocryphe; en effet, tout le monde sait que l'homme est incapable d'additionner 60 et deux fois 20. Attention, il faut rester crédble.

    RépondreSupprimer
  19. Ha quand jojo chante de la mer de vous aplaudisser mais quand un grand artiste lui fait le seul album que j ai put ecouter plus de trente seconde sans gerber la vous critiquer sans Mathieu jojo était mort !

    Merci Mathieu mais la prochaine fois chante pas avec ce nanard de jhonnysse !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Lim Phil,
    N'y aurait-il pas méprise ? Notre chroniqueur n'a pas descendu ce disque, il écrit même que c'est le meilleur de Johnny en 30ans, et ce (justement) grâce au travail de Mathieu Chédid, qui a intégré Hallyday à la phase de construction des chansons. Donc oui, comme vous, on dit merci à Mathieu !
    Merci de votre visite.

    RépondreSupprimer