vendredi 1 avril 2011

CARLA BRUNI "Love And Live From London" (2011)







La première Dame du Rock

En marge de la sortie de son disque attendu pour septembre et dont un extrait "Douce France" de Charles Trenet, chanté en italien, est déjà disponible sur le net, Carla Bruni offre à ses fans un autre cadeau, qui dans le monde du rock fait figure d’évènement. La chanteuse, pour préparer son prochain tour de chant, est partie en Angleterre répéter avec ses musiciens. Plusieurs jams avaient été organisées pendant lesquelles les musiciens se plaisaient à reprendre quelques grands classiques du Rock. L’idée germa dans l’esprit de la chanteuse d’enregistrer un autre disque, qui sortirait en parallèle. Il contient douze morceaux parmi les préférés de la première dame de France. Et mieux encore, figurera en bonus l’intégralité d’un concert  enregistré au Hammersmith Théâtre de Londres, devant un parterre d’invités prestigieux, dont le Prince Williams et sa dulcinée, mais aussi Sir Elton John et son époux, Sir Paul McCartney, Sir Mick Jagger, seule Sœur Emmanuelle manquait à l’appel pour les raisons que l’on sait.


Un set de plus d’une heure, où toutes guitares dehors, la belle Carla fit frissonner le public, éblouissante, sincère et percutante dans sa reprise de « With A  Litlle Help  From My Friends » (version Joe Cocker), où la belle se déchire la voix sur plus de 11 minutes intenses. Joe Cocker n'a plus qu'à reprendre sa sacoche de plombier... Juste avant, un « Sex, Drugs and Rock’n’roll » de Ian Dury expédié à la mitrailleuse lourde, et sur « I Put A Spell On You » de Screaming Jay Hawkins, Carla descend visiblement dans le public, d'où elle entamera plus tard « Milk and Alcohol » des Dr Feelgood. C'est aussi pour sa proximité avec le public populaire que nous l'admirons tant. On pensait qu'avec la reprise de Joe Cocker, la chanteuse s'était usée la voix, mais ce n'était qu'un échauffement. Sa performance  sur un autre titre écrit par les Beatles est dantesque, ses hurlements de bête à l'agonie sur l'apocalyptique "Helter Skelter" feront trembler les murs du vénérable Hammersmith qui en a vu bien d'autres pourtant. Écoutez sur le CD Studio sa reprise de "Child In Time"...  Un moment d'émotion aussi avec la reprise de "I Love Rock'n'Roll" popularisé par Joan Jett en 1982, Joan qui était là, avec Carla sur scène, mais aussi Lita Ford. Un "Whole Lotta Rosie" d'anthologie a conclu cette prestation toute de bruit et fureur, avec une Carla déchaînée sur sa Gibson Flying V, sur un chorus rageur, crinière balancée comme il se doit sur le tempo, qu'elle en a même perdu une barrette dorée  Monoprix.

Un répertoire « pas toujours simple à chanter, niveau tessiture » déclare la chanteuse, qui pour l’occasion, sur certains titres, a demandé à des amis de venir pousser la vocalise avec elle, pour donner plus de volume à ses interprétations : Raphaël, Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho, Benjamin Biolay, sans oublier la sobre cantatrice lyrique, Arielle Dombasle.


La blonde Lita Ford et la brune Joan Jett (ex Runaways) encadrent leur copine Carla, pour une cover monstrueuse de "I Love Rock'n'Roll".

« Ces chansons me ressemblent, je les avais en moi, mais je ne le savais pas, poursuit-elle, en sirotant un thé au miel d'acacia bio et des biscuits à la cannelle. Finalement, c’est Louis (Bertignac, ndlr) qui m’a convaincu de mettre enfin en lumière cette facette inconnue de ma personnalité. Il a su me préserver de la pression, par sa gentillesse, sa patience et sa tendresse ». Dans son élan, on apprend que Carla Bruni a convaincu Ted Nugent de sortir de sa tanière, pour refaire un album avec elle, qui serait enregistré à la fin de l'année à Los Angeles. "C'est trop tôt pour en parler, nous confie-t-elle, mais "Uncle Ted" est un ami, il est très timide,  je l'admire beaucoup, travailler avec lui sera une grande joie. Plusieurs dates sont déjà programmées aux States, j'ai hâte".



LE DEBLOCNOT’ n’est pas peu fier de vous présenter un extrait de cette mémorable soirée, une poignante interprétation de « Sunshine Of Lour Love » du groupe Cream,  que Jimi Hendrix avait aussi chanté en son temps.




Finalement, c'est haut et fort que nous clamons :  NON le rock n'est pas mort tant que des interprètes de cette trempe en brandiront l’étendard !!!

Au DEBLOCNOT' tout le monde se battait pour avoir ce disque, dont n'avons eu qu'un seul exemplaire. A la courte paille, j'avais hérité du CD Live, et Rockin' du CD Studio.

Alors Rockin', ce disque studio ? Elle se débrouille comment la First Lady ?  

Ben, ne le cachons pas, quand Luc me parla tout excité de cette galette miraculeuse, m’en parlant comme  "un des plus grands brulots rock’n' roll de ce nouveau siècle, l’égal du "Made In Japan" de Purple ou du "Fillmore East" des Allman Brohers" , j’ai cru qu’il avait abusé des cigarettes à l’odeur aromatisée que Philou confectionne discrètement dans la salle des archives.

C'est sans nul doute l’évènement de cette année musicale que ce CD qui nous réjouit et qui tourne en boucle chez moi (et j'ai mis sa version de "Helter Skelter" en sonnerie sur mon BlackBerry Gold 9000). En écoutant cet album, dont les seules constantes sont la maîtrise et le feeling, on se rend compte que chaque morceau dégage une énergie maximum, le résultat d'un travail acharné mais également d'une connaissance étendue du blues et du rock.

Je confirme les impressions de Luc sur le live, un monument à ranger avec les grands live de rock, aux cotés des WHO "Live At Leeds" ou de "Get Yer Ya Ya 's Out" des Stones. Mais je voudrais revenir plus en détail sur le disque studio, enregistré  sans "overdubs", ce qui renforce la cohésion et l'impression d'urgence qui se dégage de cet album.
Carla a souhaité inviter des hommes qui lui furent proches, c'est ainsi que l'on peut retrouver au fil des titres, Eric Clapton à la guitare sur un "Train Kept A Rollin'" qui lui a sans doute  rappelé ses années Yardbirds, Mick Jagger qui partage le chant sur "Sympathy For The Devil", Louis Bertignac (guitare sur "Paranoïd"), Jean Jacques Goldman (guitare et chant sur "Proud Mary") . Sur "Sympathy For The Devil" les "whou whou ouh" sont assurés par  Arno Karsfeld, Charles Berling et Vincent Perez  et une bonne vingtaine d'autres choristes plus ou moins connus.

Dans un registre où on ne l'attendait pas forcément, notre grande dame se mesure sans complexes à des chanteurs de la trempe de Ozzy Osbourne, Robert Plant, Ian Gillan, Phil Lynnott, Lemmy ou Janis Joplin et n'a absolument pas à rougir de la comparaison. De même quand elle prend la gratte électrique et nous balance des solos d'enfer sur "Boys Are Back In Town" (c'est Phil Lynnot qui doit être heureux là haut!) et  "Immigrant Song" sans oublier un passage  bouleversant de slide sur "Got To Move" faisant d'un coup paraitre la version des Stones bien palote.
Et ce live se clôt sur "Antisocial", le brulot de Trust, comme un pied de nez courageux et engagé de notre première dame à ses obligations mondaines et à cette société bourgeoise ou elle se sent si peu à son aise, en vraie gauchiste qu'elle a toujours été.

Au milieu de ces titres très Rock' n' Roll voire carrément hard, on apprécie tout particulièrement la pause acoustique, avec Carla seule à la guitare pour une bouleversante interprétation de "Short People" de Randy Newman. Les médias n'en parlent pas, mais Carla s'investit beaucoup et personnellement  pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes de petite taille.

Le disque de l'année 2011 ? Oui sans doute, il sera dur de faire mieux en tous cas!!


Le fronton de l'Hammersmith, photo de Philou, quelques minutes avant d'entrer.

Arrrfff... Un Rockin' encore tout retourné, ému aux larmes, dont la pudeur naturelle le retient de s'épancher davantage... Mais nous devons à nos lecteurs la plus stricte vérité. Vous auriez du profiter d'un compte rendu de Philou, qui avait reçu des billets pour le concert, dont les invités étaient visiblement triés sur le volet. On ignore comment il s'était débrouillé, mais il les a reçus la même semaine qu'il prenait possession de son logement HLM à Neuilly ( un petit F6 en duplex, de 450 m2 refait à neuf pour 143.80 € mensuel, hors charges...). LE DEBLOCNOT' avait pour l'occasion cassé sa tirelire, afin que notre représentant soit vêtu de marques de luxe pour se fondre aisément dans le public. Philou avait finalement opté pour un petit haut pailleté de chez Dior avec le pantalon cintré Balenciagga. Un peu serré, moulant même, mais seyant. Au cas où cela intéresserait quelqu'un, il porte à gauche...

Philou est bien parti, nous l'avions tous accompagné à la gare, les adieux sur le quai de l'Eurostar étaient poignants, Bruno y est allé de sa petite larme ("tiens, v'là un jetable Kodak 36 pauses, tu pourras prendre une photo de la guitare à Carla ? j'aurais tellement voulu être à ta place...", "Je sais Bruno, mais le p'tit haut Dior avec tes poils partout ça ne le faisait pas..."). Vincent, s'est contenté d'une frappe virile dans le dos (mais nous n'étions pas dupes...), Elodie lui a glissé un Tupperware et une bouteille d'eau gazeuse dans son baluchon, ainsi que quelques conseils de modération question bibine (une vraie mère pour nous...) Claude étant davantage absorbé par le train lui-même, "qui ont drôlement changé depuis que j'ai vu "L'Entrée en gare de la Ciotat" par les frères Lumières". Sacré Claude, il a vu deux films dans sa vie (à leurs sorties). Passer de "La Ruée vers l'Or" à "Avatar" ça fait un choc... "C'était tout gris, et maintenant c'est tout bleu" !

Le lendemain, Philou n'était pas rentré, ni le jour suivant, et d'après nos informations, il aurait filé à l'issue du concert à Saint Barth avec deux mannequins à qui il a fait le coup de : "je suis chroniqueur sénior au DEBLOCNOT', je cause de Rock, je bosse sur un projet de rubrique mode, et en plus, un pote à moi m'a passé son Nikon D7000, y m'en reste 12 à prendre...". On ne s'inquiétait pas encore, mais c'était tout comme... Par ailleurs,  notre Rockin, d'un naturel pas trop angoissé d'habitude, avait ressorti discrètement sa boite de Prozac...

- Hé Luc, y'a le répondeur qui clignote ! 
- c'est peut être Philou qui a raté son train...
- Attends, j'appuie... clic biiiiippp... C'est bizarre, en fond on entend la mer, et des mouettes qui gloussent... ah non ce sont des filles...
- hein ??? monte le son

"Ouais, salut c'est Philou là, heu, bon je vous expliquerai, mais en attendant je... (chut, no, no, Natacha, not now, I got to work a little, gimme a drink baby, and leave me alone) en attendant, je vous dicte mon papier pour le concert de l'autre jour... oh oui ..euh no....stop it Ingrid, please, sugar...!!...

Ah ce concert, c'était quelque chose, et j'en ai vu croyez moi, Lizzy, Purple, Motorhead, Rory et j'en passe... en fait, ben j'ai pas tout vu... j'étais assis parmi les VIP, on nous a fait passer du Cherry et des biscuits fourrés au citron (beurk!), mais vous me connaissez, j'ai pas pu m'empêcher de descendre dans la fosse, c'était vers "I Love Rock 'n 'Roll" quand Lita Ford et Joan Jett ont rejoint Carla sur scène, c'était beau, elles se sont presque roulé des gadins ! Et Carla nous a raconté comment Lita l'avait initié, enfin, à la gratte je veux dire. Bref j'étais devant et ça pogotait sévère, à un moment un gamin a marché sur mes pompes, des Berluti à 953,75€ chacune, j'aurai pas dû, mais je lui en ai collé un bourre-pif et ça a  dégénéré, on se serait cru à Altamont... Un rappeur égaré chez les rockers nous a séparé fermement : c'était Snoop Dogg , je me suis retenu pour ne pas lui coller une danse à ce gringalet ....  Et les trois gonzesses qui chauffaient de plus en plus sur "I Love Rock 'n 'Roll", c'était l'enfer, le pied, du vrai Rock' n' Roll quoi !!!


D'après Philou, l'ambiance était déjà surchauffée au cocktail de bienvenue. Le Prince William sauvé des poings de Philou par Snoop Dogg, futur Nobel de la Paix. (Philou, en grand professionnel, est au 1er plan, une bière et un sandwich à la main, essayant de prendre des forces afin d'assurer dans les meilleures conditions possibles son reportage en  exclusivité pour Le Déblocnot' )

Baston générale dans la fosse, le service d'ordre est intervenu, et je me suis retrouvé à Scotland Yard, c'est là que j'ai compris que le gamin que j'avais légèrement froissé était... le Prince William !!! Heureusement que l'ambassadeur de France est un vieux pote à moi, on s'est connu à la fête de l'Huma au concert de Little Bob en 79, sinon je finissais comme Jeanne d'Arc. Après plusieurs coups de fil et quelques réprimandes (2 cocards et 1 côte fêlée), ils m'ont laissé partir, ils m'ont même ramené en taxi à l'Hammersmith. Évidemment, à cause de l'incident avec William, j'avais raté la fin du concert, tout était fini, mais avec ma carte du Deblocnot', j'ai pu aller backstage, Carla et ses potes se lâchaient carrément, à faire passer Mötley Crüe, Alice Cooper, Ozzy ou les Guns pour les Petits Chanteurs A La Croix De Bois ... Mais je n'en dirais pas plus...motus, je ne veux pas me choper un procès pour diffamation, moi.....

Quand Carla m’a vu débarquer avec les 2 yeux au beurre noir, elle a été très gentille, elle a appelé ses copines mannequins pour me soigner, c’est comme ça que j’ai rencontré Ingrid et Natacha, elles m’ont mis de l’arnica partout, j’ai retrouvé très vite de la vigueur... Carla, une fille en or et toute simple, pour me consoler, elle m’a dédicacé tout un carton du CD que j'avais dérobé par inadvertance dans la loge du directeur de sa maison de disques, j'y étais entré par erreur en cherchant les toilettes afin de soulager ma vessie de 3 ou 4 litres de bière.

La soirée s’est poursuivie très tard, on s’est bien éclaté, mais j’vous raconterai…

C’était Philou, de l’Hammersmith, pour le Deblocnot, Bye-Bye, Tchao les potos !!! je serai là lundi pour ma chronique, Don't worry ! (traduction: ne vous inquiétez pas !).

PS : Bruno, je te ramène un médiator Yves Saint Laurent de Carla, un véritable collector, elle est vraiment adorable, elle m'en a fait cadeau..."
Ci-dessus, le carton de CD que Philou a photographié juste avant les dédicaces de Carla.

NDLR : Ce CD sera distribué en quantité très limitée, et exemplaires numérotés. Le Deblocnot' est heureux de faire profiter ses fidèles lecteurs des CD dédicacés obtenus dans la plus stricte légalité par Philou, pour cela il vous suffit d’envoyer un chèque de 1243.55 € à l’ordre du Deblocnot' / Bp 525 / Iles Caïman. Les bénéfices seront intégralement reversés à une œuvre caritative au profit de la CVDCNDD  (Cagnotte Vacances Des Chroniqueurs Nécessiteux Du Deblocnot', Association Loi de 1901 reconnue d'utilité publique, J.O. du 22 Novembre 2010). Nous vous les enverrons au plus vite, dans un emballage cadeau, enfin dès que le Philou sera rentré ...


Y'a des jours où on se dit... S'il n'y avait pas LE DEBLOCNOT' comment vous feriez pour vous tenir informé des grands moments de ce monde...

Notre devise : Toujours sur le front  brûlant de l'actualité musicale, cinématographique et littéraire !!!

7 commentaires:

  1. Claude et Maggy Toon1/4/11 09:53

    Waouuuu, trop de la balle ! j'envoie le chèque tout de suite. J'ai lu hier un entrefilet sur "the performance of Carla" dans "Le Phare Dunkerquois"...
    Bonjour du Touquet via le PC libre service du Bristol :o)

    RépondreSupprimer
  2. Cette vidée, quelle voix ! j'en ai des frissons !

    RépondreSupprimer
  3. C't'article, c'est du Viagra en barre !!!
    :oD

    RépondreSupprimer
  4. Dans la même veine : http://www.rue89.com/confidentiels/2011/03/31/a-lanniversaire-de-sarkozy-carla-bruni-chante-ny-retourne-pas-197935

    RépondreSupprimer
  5. hervé j.2/4/11 09:44

    poison d'avril?

    RépondreSupprimer
  6. Good luke, dear Carla! Kiss of a French Artist! <3 Dominiq Duthieuw

    RépondreSupprimer
  7. Shuffle master4/4/11 13:42

    Une édition DELUXE pour Mme Sarkozy, c'est bien le moins. Beau travail de plagiaire/pastiche.

    RépondreSupprimer