mardi 22 février 2011

MIGUEL M - " Tout mon possible" (2010) par Rockin-jl



Ce quatrième album du bluesman d’origine espagnole Miguel Moreno dit "Miguel M" nous offre un voyage coloré et chaud dans un univers bluesy au spectre élargi puisqu’on y côtoiera aussi bien la chanson/pop "tout mon possible", "le vent se lève", le blues rock "strange" , le disco/funk "bouge ton body" "dis moi baby", le pur blues  lent "integration", ou endiablé "pas le temps", la soul "j'aimerai tant". Une diversité qui fera peut-être tiquer les "ayatollahs" du blues mais qui au final s’avère une franche réussite où on retrouve les influences de Miguel qui vont de Buddy Guy et BB King à Led Zep en passant par Prince ou Johnny Guitar Watson, sans oublier le grand Paco de Lucia, l’as du flamenco.

C’est sans doute en ne restant pas figé dans la tradition que le blues a une chance de toucher un plus large public, car ne nous méprenons pas, cela reste du blues, porté par la voix chaude de Miguel, son jeu de guitare tout en finesse, car il est un de nos meilleurs guitaristes blues, et des musiciens qui savent ce que groover veut dire.

La section rythmique est composée de Olivier Pelfigues (drums) et Ludovic Timotéo (basse, mixage aussi), Damien Cornelis et ses claviers complètent le quatuor, Damien qui va finir par prendre une chambre dans ce blog car ça fait je ne sais combien de fois qu’on l’y croise (Nina Attal, Blues Power band entre autres, pas possible il possède le don d’ubiquité ou a des clones ou frères jumeaux...). En invités on a droit au sax de Thierry Farugia ("tout mon possible"), à l’harmo de Nico Wayne Toussaint ("pas le temps") et à un violon ( Eric Pujo sur "le vent se lève" et "j’aimerai tant").




Les photos illustrant cette page sont signées Sandrine Boulois, avec mes remerciements
(http://neganote.blogspot.com/)


Ce disque est le premier de Miguel en français, exercice parfois casse gueule (des noms !?), mais dont il se tire plutôt bien, avec l’aide de Madame M, abordant sujets de société comme dans "intégration" (que j’envoie illico à ce *** de Besson) ou "strange" et "Pas le temps" sur la folie des hommes, mais aussi nous parlant de choses plus intimes "tout mon possible" ou " j’aimerai tant " belle chanson d’espoir dédiée à son fils.
En bonus caché, une reprise de l’idole des (plus très) jeunes, "toute la musique que j’aime", qui balance bien avec son coté soul et ses cuivres.

S’il passe par chez vous faites le déplacement, car Miguel est réputé pour ses prestations scéniques, voici le lien avec les dates, et comment se procurer cette auto-production soignée (digipack, livret avec paroles et photos): http://www.miguelm.fr/

10 titres 50’




Miguel en pleine session guitare du prochain album:

6 commentaires:

  1. Shuffle master22/2/11 15:21

    Ah, enfin un gars de chez nous. Vu plusieurs fois à Mont de Marsan. Remarquable guitariste et non moins remarquable chanteur, au niveau, voire au-dessus de bien des Américains ou des Anglais (surtout des Anglais). Je serais plus réservé quant à ses essais en français qui sont assez maladroits et qui sentent un peu son bisounours. On lui accordera une période de rodage, mais bon...Il lui faudrait un parolier.

    RépondreSupprimer
  2. yes, tu vois Shuffle, j'ai fini par arriver chez toi, qu'on ne me dise pas que je ne parle que de bretons! Au sujet de ta réserve, c'est ce qui m'a retenu de mettre une note plus large, car comme tu le dis pour les guitares et le chant il est vraiment trés bon.J'aimerai bien le voir en concert aussi un de ces 4, Miguel la Bretagne te réclame!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent album!!!Nicolas

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve l'album superbe...

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'aime en particulier Intégration et Pas le temps des chansons anti-sarko, la chanson d'amour dédiée à son fils j'aimerais tant et bouge ton body super sexy!!!! J'aime aussi la musique car elle est variée...mais groovy.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aime beaucoup INTEGRATION...et je crois que je connais la femme de Miguel M que j'ai rencontrée à Poitiers à une conférence donnée par Louis Schweitzer quand il était président de la Halde. Nous étions 250 chefs d'établissement adjoints et elle a prononcé un discours enflammé avec beaucoup d'émotion pour la lutte contre TOUTES les discriminations. Je n'ai pas pu lui parler mais je constate qu'elle écrit aussi bien qu'elle parle. Et j'aime la musique de son mari. J'ai découvert A new day... et j'adore aussi.

    RépondreSupprimer