lundi 31 janvier 2011

JOURNEY "Captured" (1981) par Philou


The Journey Show !!!

S'il y a bien un groupe qui n'a jamais rencontré le moindre succès en France, c'est bien Journey, véritable institution aux U.S.A. où il s'est imposé comme le roi du Hard FM racé et mélodieux, parfois mélo, mais jamais odieux. Fondé en 1973, à San Francisco par deux ex-Santana, Neal Schon (guitare) et Gregg Rolie, le groupe se stabilise avec l'arrivée du talentueux batteur Aynsley Dunbar (John Mayall, Zappa, Lou Reed, David Bowie...) et du bassiste Ross Valory (Steve Miller Band).
Le Journey des trois premiers albums nous propose un mélange assez curieux entre hard-rock bien carré et jazz-rock pas trop démonstratif, laissant enfin éclater le talent du jeune guitariste virtuose Neal Schon, souvent frustré au sein du Santana Band.
En 1978,
le groupe change d'orientation musicale avec l'arrivée de Steve "The Voice" Perry au chant qui consacre tout son talent pour l'écriture des albums suivants, "Infinty", "Evolution" et "Departure".
"Captured" est donc le premier live de Journey enregistré pendant le Departure Tour du 26 mars au 13 octobre1980 à Montréal, Tokyo et Detroit. Produit par Kevin Elson, il sera publié en février 1981 et sera le dernier album pour Gregg Rolie qui rejoindra Santana brièvement, avant de fonder son propre projet le "Gregg Rolie Band".


Le groupe se la joue beaucoup plus "hard" sur scène et les versions studio sont dynamitées par la puissance de feu du groupe vraiment très impressionnante en ce début des années 80.
L'instrumental "Majectic" ouvre le concert juste avant que Steve Perry hurle aux 9300 fans déchainés un " Bonsoir Montréal ! " d'anthologie, Steve "Machine Gun" Smith ( qui a remplacé Aynsley Dunbar) explose les peaux de sa batterie, le son est énorme et Neal Schon envoie des riffs d'enfer sur un "Where Were You" qui vous scotche littéralement sur le canapé de votre salon. Gregg Rolie prend le relais au chant avec "Just The Same Way", un classique du groupe, sur lequel le chanteur de "Black Magic Woman" essaye de pousser Steve Perry dans ses derniers retranchements. La tension ne faiblit pas d'un iota et Neal Schon est éblouissant sur le speedé "Line Of Fire" avec ses solos incandescents qui fusent de partout. Ensuite le groupe enchaine plus calmement avec un somptueux medley "Lights / Stay Awhile" avant que Steve Perry , annonce à la foule déjà aux anges que le concert va être enregistré !!!
Les titres s'enchainent, "Too Late", "Dixie Highway", avec un phénoménal Steve "The Voice" Perry qui fait le spectacle en faisant participer la foule. Gregg Rolie s'associe à Steve sur un autre medley "Feeling That Way" / "Anytime" où les deux chanteurs nous proposent une succession d’harmonies stellaires de toute beauté.

Ross Valory donne le groove sur le mélancolique et mélodique "Do You Recall " tandis que Steve Perry ne ménage pas ses cordes vocales en montant haut, haut, très haut....
"Do Want To Hear Some Blues " ? demande Steve Perry en annonçant le morceau suivant "Walk Like A Lady" un brulot bluesy de 7 minutes avec un duel mémorable entre - "Mr. Gregg Rolie on his Hammond B3 and Mr. Neal Schon on his Stratocaster Fleet" -
"La Do Da" est un titre rapide où les membres du groupe y vont de leurs solos respectifs.... eh les gars, on est dans les années 80, à cette époque ça se faisait et on était content, non ????
Le public en veut encore et Journey va le combler avec le puissant "Lovin', Touchin', Squeezin' " et l' imparable classique en acier chromé "Wheel In The Sky".
Le concert se termine de façon spectaculaire avec une version sous stéroïdes anabolisants de "Any Way You Want It" qui achèvent les fans complétement ébahis, conquis et heureux.








2 commentaires:

  1. un très bon groupe à ses débuts. ça a été moins bien après l'arrivée de steve perry. trop rock fm à mon goût.
    christian s

    RépondreSupprimer
  2. Jamais compris pourquoi Gregg Rolie ne s'était jamais mis plus en avant. La voix fragile ? Pourtant son timbre est plus intéressant que celui de Perry.

    RépondreSupprimer