mardi 21 décembre 2010

LE PERE NOEL CONTRE LES MARTIENS - un film de Nicholas Webster (1964) par Rockin-jl






Pour notre thématique Noël , je m’apprêtais à vous parler de quelques grands classiques Hollywoodiens comme La vie est belle ou Miracle sur la 34eme rue quand je tombais par hasard sur ce titre énigmatique :Le père Noël contre les Martiens. Mon sang d’amateur de nanars n’a fait qu’un tour, il me le fallait. Faut dire que des navets je m’en suis mangé , allez, quelques titres pour le plaisir : L’attaque de la moussaka géante, Les rongeurs de l’apocalypse, L'attaque de la femme de 50 pieds, Jesse James contre Frankenstein , Mosquitos, Les gauloises blondes, La terreur des Kirghiz, Hercule à New York, sans oublier Plan 9 from outer space du maître es nanars Ed Wood.
(amateurs, faites un tour sur le site Nanarland (dans notre onglet "liens") pour plus de découvertes .)

Autant le dire de suite, je n’ai pas été déçu, ce film américain souvent cité parmi les pires séries Z jamais réalisées mérite sa réputation . Par quoi commencer ?


les martiens...

Le scénario d’abord : Sur Mars on capte les programmes télé de la Terre, Noël approche et l’on peut voir une émission où un journaliste se rend dans l’atelier du père Noël pour l’interviewer (ainsi que la Mère Noël..) . Un Père Noël bedonnant qui passe son temps à se taper sur le ventre en faisant " Oh Oh Oh " . Les enfants martiens qui voient tous les jouets dépriment alors car chez eux, point d’amusement. Le conseil martien –c'est-à-dire 4 gus et un vieux sage ressemblant étrangement au père Fouras – décide donc d’aller capturer le Père Noël et de le ramener sur Mars pour donner des cadeaux et de la joie aux enfants martiens.
Voila le point de départ de ce navet intersidéral , ça fait frémir..



le robot dernier cri aux prises avec un des elfes de Père Noël


Ce qui est magique dans ce film c’est que tout est raté. Les décors : le plus souvent il s’agit d’une toile posée en arrière plan , que ce soit les rochers martiens ou le pôle Nord ou habite le Père Noël ; quant aux intérieurs martiens ils sont d’un kitch absolu, faits de bric et de broc et surtout de contreplaqué . La réalisation ne nous épargne rien, ni les raccord approximatifs, ni le micro dans le champ , la fausse moustache du méchant de travers, les maquillages à deux balles (les martiens ont du cirage vert sur la figure , mais le cou et les mains blanches , un costume moulant surmonté d’antennes grotesques , les effets spéciaux fauchés (le vaisseau dans l’espace : une boite de conserve suivie d’une flamme de briquet) , le doublage catastrophique. Le top étant l’ours polaire , un figurant dans un costume de nounours, et surtout le méga robot , soit disant indestructible et produit d’une civilisation avancée, un type dans une boite en carton en fait. J’en passe et des meilleures (pires ?).



Le méchant et son super pistolet paralysant


Quelques gags involontaires mettent les zygomatiques a rude épreuve : par exemple quand les nains assistants du Père Noël, soit disant touchés par les rayons paralysants des martiens ( envoyé par des pistolets jouets) , ont bien du mal à garder leur immobilité, ou encore cette vue de la planète Mars : un ballon gonflable avec quelques taches en guise de continents ... Mais quasiment chaque plan offre son lot de surprises..

IL y a même une tentative de morale : cette société martienne sans âme ou l’on se nourrit de pilules et dans laquelle on a oublié de s’amuser va retrouver la joie grâce au Père Noël ..Cette critique de la télévision aussi , le chef des martiens :" nos enfant passent leurs journées devant les programmes terrestres qui les abrutissent "..Mais Happy End , les enfants martiens apprendront à rire et le Père Noël regagnera la terre à temps pour la veillée de Noël.

Ne cherchez pas la filmographie des scénaristes et des acteurs , elle s’arrêtera à ce coup de maître, à la notable exception de Pia Zadora - qui à 10 ans joue une petite martienne, Grimar- qui continua une carrière dans le navet sonore (un duo avec Germaine Jackson , le frère de qui vous savez, produit par leur sœur René) et filmique, remportant 5 Razzies Awards, ces Oscars à l’envers couronnant les pires acteurs d' Hollywood. Le réalisateur tournera encore pour sa part quelques séries pour la télé.

Alors à Noël , pour changer de la 7458ème diffusion du "Père Noël est une ordure" …, offrez vous la vision de ce film culte , vous devriez passe une bonne soirée de rigolade ..Oh Oh Oh






(explications sur la note: 0 pour la "qualité" du film et 6 pour sa cote "nanardesque" donc note moyenne de 3)


quelques images pour les plus téméraires d'entre vous.......


3 commentaires:

  1. et bien merci pour ce film sorti du placard.
    en grand amateur de nanard je ne connaissais pas celui la ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ouvre l'enveloppe... Hum hum... La Bûche d'Honneur du 43ème festival du film du Deblocnot' est attribuée à... SANTA CLAUS CONQUERS THE MARTIANS ! Le réalisateur est-il là ? Non ? Quelqu'un ? Non ? Vraiment personne pour revendiquer cette oeuvre ? Bon, ben, on se la garde !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement l'édition longue remasterisée en THX Dobly Surround DTS en 5.1 !!

    RépondreSupprimer