samedi 13 novembre 2010

JORN - "Unlocking The Past" - (2007) par Vincent le Caméléon


Reprises sans grandes surprises

Si la démarche qui consiste, pour un Artiste, à rendre hommage à certains de ses Pères, n'est pas nouvelle, elle n'en demeure pas moins tout à fait louable. Le principal mérite de cet exercice est avant tout de nous permettre de découvrir, ou de redécouvrir, quelques pièces incontournables d'un catalogue passé depuis longtemps sous silence. En l'occurrence ici, c'est dans celui (le catalogue) du Hard Rock que le Chanteur Scandinave est allé pioché. Normal me direz vous ! Jorn Lande en est l'un des plus brillant représentant. Vocalement en tout cas...

En tout juste 10 morceaux, cet album est tout simplement à appréhender comme une récréation que se sera octroyé Jorn Lande.

Connaissant l'admiration du Chanteur pour des dinosaures de l'envergure de Deep Purple, on ne devrait pas s'étonner plus que ça de voir figurer en bonne place des "Classics" de ce groupe, au même titre que ceux de Rainbow, Black Sabbath ou... Whitesnake (forcément !!). Voilà pourtant ce qui me gène. Car si il y a peu à redire sur chacune de ces relectures, j'attendais pour ma part d'avantage d'audaces (de surprises) de la part de Jorn.
Le mimétisme, la ressemblance quant à la voix de Jorn, étant si proche de celle de David Coverdale, il aurait été (pour une fois) souhaitable qu'il s'en éloigne. Ne serait-ce qu'en allant piocher dans un répertoire moins prévisible qu'il ne l'est en réalité.
En effet ! Quand il ne se sert pas chez Whitesnake, il s'en va chez Deep Purple. Quand il quitte Deep Purple, c'est pour aller frapper à la porte de Rainbow. Et quand son détour chez Rainbow se termine, il ne prend même la peine de prendre l'ascenseur et s'en va directement sonner chez les voisins de Black Sabbath.



Et oui ! Mais tout ça, c'est quand même tout de la même famille !? Tous ayant fusionnés un jour ou l'autre chez l'une ou l'autre de ces formations. Si d'aventure vous aimez Ronnie James Dio, Jorn lui rend là un hommage plutôt appuyé (voyez la liste ci-dessous). A ce sujet, le Chanteur étant un tel fan de Ronnie, que peu de temps après la disparition soudaine de La voix de son Maître", Jorn lui rendra de nouveau hommage en publiant un album entièrement constitué du répertoire solo de son groupe Dio.

Revenons à ce qui nous intéresse. De temps à autres, il y a bien heureusement quelques alternatives (MSG, Kiss, Thin Lizzy, Bad Co), mais sur 10 morceaux, ces petites variations ne font pas suffisamment la différence.

Voilà donc un album de Reprises tout à fait agréable, d'une justesse d'interprétation absolument bluffante, qu'une production moins écrasante (réverb' et prod ultra massive) aurait rendu plus digeste.
Sans la moindre prise de risques, cet essai manque quand même singulièrement d'audace, de celle qui aurait rendu Unlocking the Past nettement plus attractif qu'il ne l'est... Dans cette catégorie en tout cas.
Au risque de me répéter, avec l'aisance qui est la sienne et de telles capacités vocales, Jorn Lande pouvait largement prendre le risque d'aller là ou ses fans ne l'attendaient pas aussi facilement. Là était la clé.


Les Titres:

1. On and On
2. Fool for your Loving
3. Cold Sweet
4. Lonely is the World / Letters from Earth
5. Burn
6. Feel like making Love
7. Kill the King
8. Perfect Strangers
9. Naked City
10.The Day the Earth caught Fire






"Perfect strangers" (Deep Purple)

1 commentaire: