jeudi 7 octobre 2010

JOE SATRIANI - "Live in Paris . I Just Wanna Rock " DVD (2010) par Vincent Le Caméléon


Affreux ! Affreux ! Affreux !

Joe Satriani est un guitariste que j'aime énormément, et que je continue de suivre avec intérêt depuis plus de 20 ans.
En plus d'une technique infaillible, doublée d'un sens appuyé de la mélodie, Joe s'avère aussi un guitariste particulièrement prolifique. Depuis le début de sa carrière, l'homme a tout de même publié 11 albums studio, et ce nouveau DVD Live est aussi son troisième. Seulement voilà, depuis quelque temps je commence à penser que Joe n'a plus grand chose à nous dire (pas facile de se renouveler !!!)



Déjà que son dernier album en date, Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock,
était d'une déconcertante platitude (ce classant aussitôt comme son œuvre le plus faible), voilà que le DVD illustrant la tournée de cet album enfonce encore un peu plus le clou.
- Si l'on excepte les (trop) nombreux morceaux de son dernier album en date, je m'aperçois d'abord que Joe Satriani ne prend même pas le soin de renouveler son répertoire (euh si ! 2 petits morceaux...).
A quoi bon sortir des albums, si c'est pour jouer toujours les mêmes (principalement Surfing With The Alien, Flying In A Blue Dream et The Extremist) ?

Côté "retour vers le passé", on remarquera aussi que Stuart Hamm est de nouveau de la partie.
En plus de nous ressortir un solo de Basse copié/collé (ou presque) sur "Joe Satriani : Live in San Francisco" (bonjour la nouveauté !), j'ai surtout le souvenir d'avoir lu, il y a quelques années, que la musique instrumentale du guitariste ne lui correspondait plus, et que par conséquent, on ne risquerait pas de le revoir un jour collaborer avec celui ci (tout en l'égratignant un peu au passage). Étonnant donc de le revoir aujourd'hui à ses côtés !?

- L'autre gros point critique (le principal en fait !) vient de sa réalisation, ou plutôt de son réalisateur. Oh le Salaud !!! Le personnage c'est amusé (lâché ?) en "saturant" l'images de multiples effets, et en la saupoudrant de couleurs psychédéliques purement écœurantes. L'ensemble nous donnerait presque le sentiment d'être les témoins d'une "Rave Party", ou de clips "kitch" Disco, plutôt que celui d'être en présence d'une prestation Rock. Comment Joe a-t-il pu laisser et autoriser ça !? Du jamais vu, un vrai massacre.
Je vous invite donc, à fuir comme la peste, ce produit nauséeux, et de vous tourner plus sûrement en direction des deux autres DVD Live du Maître guitariste.
A l'heure ou paraîtra très prochainement son nouvel album (nous sommes le 07 Octobre 2010), prions, en espérant que Joe soit parvenu à corriger sensiblement le tir... La sortie de route étant toute proche. Le premier album des Chickenfoot nous a prouvé qu'il en était parfaitement capable.



4 commentaires:

  1. Shuffle Master7/10/10 17:34

    Pas très client de cette musique, mais vu l'énergumène sur un DVD de Steve Miller où il joue des blues et où il enfume tout le monde, haut la main.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage Shuffle. Pour ma part j'attends sa nouvel livraison avec impatience. Le peu que j'en ai entendu m'a plutôt interpellé dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur n'aime pas les chauves ?
    Quelle sévérité !! One doubeule croche ?! M'enfin, c'est un assassinat.
    100 % d'accord au sujet de la dernière réalisation studio (y'a quelques bons titres, mais dans l'ensemble c'est dispensable), et il est vrai que les effets visuels finissent par être très fatiguant. Cela rappel un peu les années psychédéliques (rave ? peut-être), mais ils ont eu la main lourde. Mais bon,tous les titres ne sont pas aussi chargés que celui-ci, et l'interprétation demeure de haut-vol. Quelques titres plus rares, inattendus auraient été bienvenus. Mais 1/6, 3,33/20, 16,6667/100... Vincent es-tu bien certain de ton verdict ?
    Aller, "One doubeule croche" en plus, ou deux...?

    RépondreSupprimer
  4. Que nenni !! L'extrait parle de lui même. Et puis franchement, avec d'avantage de nouveautés, et si je le compare d'avec le précédent... Celui là ne vaut vraiment pas tripette. Quant à l'interprétation: Elle est peut être sans failles, mais le son (même bon) ne rivalise pas non plus avec ce que le guitariste nous avait offert jusque là. Une double donc, même si sa fait un peu mal, je te l'accorde (raide).

    RépondreSupprimer