dimanche 10 octobre 2010

SOLOMON BURKE ( 21.03.1940 - 10.10.2010), la mort d'un grand de la soul music.



Ca va devenir une mauvaise habitude, nous allons devoir penser à embaucher un pigiste pour tenir la rubrique nécrologique si la série continue...

Solomon Burke, né en 1940 à Philadelphie, vient de s'éteindre à 70 ans à Amsterdam où il devait se produire. Las il n'aura pas eu le temps de gouter le gouda local, car Dieu a décidé de rappeler à lui son fidèle serviteur...
En effet une bonne partie de la vie de Solomon sera consacrée à sa foi, à travers les chants religieux et une carriere de prêcheur. Ce qui ne l'aura pas empêché de s'accoquiner aussi avec la musique du diable, passant allégrement du gospel au blues, au Rhythm & Blues et même au rock. Extrêmement populaire dans les années 60, il continuera à sortir des albums (plus d'une trentaine en tout) jusqu'à la fin de sa vie, notamment un come-back remarqué en 2002 avec " Don't Give Up On Me".
Personnage excentrique, père de 21 enfants et aussi entrepreneur de pompes funèbres, il laisse à la postérité quelques titres dont le plus connu est "Everybody Needs Somebody To Love" mais aussi "Cry To Me", "You Can Make It If You Try" "If You Need Me" , qui ont fait l'objet de nombreuses reprises , notamment par les Stones.
Avec Solomon Burke c'est une grande voix de la soul qui se tait, l'égal des Al Green, Sam Cooke ou Otis Redding .

Mes frères , mes sœurs, recueillons nous , dans la joie car ce titre n'incite pas vraiment à la mélancolie, RIP Solomon :

2 commentaires:

  1. Très grand chanteur, quelle voix !!
    R.E.P.
    ("Don't give up on me" est énorme. Indispensable)

    RépondreSupprimer
  2. Découverte pour le moins tardive me concernant.

    RépondreSupprimer