samedi 21 août 2010

TOWNES VAN ZANDT - "Rear view mirror" (1979) , par Rockin-jl



"Pas d'bol blues..."

Townes Van Zandt (1944 Texas, 1997 Nashville) c'est vraiment le poète maudit par excellence, mais aussi un des plus grands songwriters américains.
S'il n'a jamais obtenu, ni recherché d'ailleurs, la reconnaissance du grand public, l’évitant même scrupuleusement parfois, il a eu un beau succès critique et surtout a été et demeure une référence auprès des autres musiciens. La liste complète de ceux qui l'ont chanté serait fastidieuse alors ne citons que les plus connus : Bob Dylan ("Pancho and Lefty") , Neal Casal, Steve Earle, Emmylou Harris, Norah Jones, Delbert Mc Clinton, Mudhoney, Charlie Musselwhite, Robert Plant/ A Krauss, Calvin Russell, Willie Nelson, Lucinda Williams, les Cowboys junkies, Merle Haggard, Guy Clark... et une bonne partie de la mouvance Americana ou alternative country/rock, qui lui rendit hommage dans l’album " Poet: A Tribute to Townes Van Zandt " .

Beau brun ténébreux, alcoolo et junkie, maniaco dépressif hanté par la mort, Townes n'aura pas vécu ce qu'on peut appeler une vie heureuse. Génie torturé il préférera toujours jouer dans un coupe gorge pour une poignée de dollars et un whisky que sur une grande scène. Il avait d'ailleurs l'habitude de distribuer ses cachets aux sans abris. Il vécut dans le dénuement et avec une épaisse poisse qui le colla jusqu'à sa mort : alors qu'il devait enregistrer avec Sonic Youth, ce qui aurait pu lui valoir de toucher un plus large public, il se brisa une hanche et décéda des suites de l'opération. Influencé à ses débuts par les bluesmen locaux , en premier Lightnin' Hopkins , mais aussi les premiers Bob Dylan et Hank Williams. Sa musique est à la frontière du blues de la country et du folk, transcendant les barrières pour créer son propre univers déchiré , entre humour noir, désespoir, et émotions à fleur de peau.








Il est un peu difficile de s'y retrouver dans sa discographie, une dizaine d'albums studios de 1968 à sa mort, plus des live, des best of, inédits, etc..
Celui-ci a été enregistré en 1979 en Oklahoma, live, dans une petite salle, du moins je crois car il n'y a aucune note de pochette ( Mrs les éditeurs, il y a encore quelques pré-grabataires comme moi qui achètent des cds, alors ce serait sympa d'indiquer au moins les musiciens, les dates et lieux de recording, merci !) ; on y retrouve ses meilleurs titres et Townes est en forme, accompagné de 3 musiciens dont un violoniste, ce disque peut faire office de "Best Of" et de bonne introduction à son œuvre (17 titres, 58').
Pour aller plus loin, le coffret " Texas Troubadour " est très complet et "Live At The Old Quarter" vaut également le détour.

Ce troubadour céleste est parti avec sa guitare chanter son blues dans les étoiles mais il n'est pas trop tard pour le découvrir, et réparer un peu l'injustice qu'a été sa vie.
Pour finir, je citerai Steve Earle qui a été son ami et élève et vient de lui consacrer tout un album (" Townes ") : " si je peux aider à faire découvrir cet artiste fabuleux à quelques personnes qui ne le connaissent pas, c'est une victoire. Ses textes et ses musiques sont intemporelles et n'ont pas prit une ride. Avec une économie de moyens, Townes savait être poignant , c'est cela un vrai songwriter pour moi ".
Moi aussi, si je peux le faire connaître à quelques curieux (ses) , j’en serai ravi...

(On peut entendre Townes chanter " Dead flowers " des Stones sur la BO de " The Big Lebowski" , version que l'on retrouve sur son album " Abnormal " )






"Waitin' around to die" extrait du doc "Heartworn Highway" ...ou comment donner la chair de poule avec juste une gratte et une voix...

6 commentaires:

  1. Shuffle Master21/8/10 09:24

    Pas mal. Je me range dans la liste des curieux.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh... Ca laisse sans voix. Qui est ce vieux bonhomme derrière, très ému ? L'auteur de la chanson ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, puisque Townes ,en bon songwriter qu'il est , compose tous ses titres . Je n'ai pas vu ce doc mais je suppose que ce gars est touché par les paroles ; comme je le disais Townes n'etait pas vraiment un comique troupier...deja le titre "waitin' around to die" ....

    RépondreSupprimer
  4. Salut! "Le vieux bonhomme derrière" comme dit Luc B, c'est juste un pote et voisin! Merci de parler du grand Van Zandt, sans qui on en serait encore à attendre Guy Clark, Steve Earle, Steve Young... j'en passe et des meilleurs!
    J'ai cru comprendre cher ami que vous n'avez jamais vu le dvd duquel est extrait le morceau ci-dessus! Ce doc est sidérant!il nous donne à voir une bande de zigotos, tous grands song-writers, peu connus à cette époque! La soirée de Noel, chez Guy Clark avec autour de la table (couverte de bouteilles et pas de l'eau minérale!)Townes en personne, Steve Earle, Steve Young, Rodney Crowell, Guy Clark et sa femme Suzanne plus quelques autres, cette soirée disais-je vaut son pesant de cacahuetes!!! De toutes façon ce dvd ne peut que ravir les amateurs de song-writing et d'americana!
    Existe aussi sous forme de cd, mais je conseille vivement le dvd, pur chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer
  5. Coucou encore moi! Petite précision: le vieux bonhomme se nomme Seymour Washington ami et voisin de Townes. Le film "Hearworn Highways" fut tourné de décembre 75 à avril 76, d'ou le fameuse séquence du "Chrismas Eve" de 1975 chez les Clark!
    La plus belle chanson de Van Zandt est à mon humble avis "Pancho and Lefty" repris maintes fois! La plus belle reprise étant celle de la grande Emmilou Harris sur "Luxury Liner"

    RépondreSupprimer
  6. merci Jean Pascal de ces precisions! je vais essayer de me procurer ce doc. Oui j'ai consulté la liste de ceux qui ont reprit "Pancho and lefty" et elle est impressionnante. Content de trouver quelqu'un qui connaisse TVZ..

    RépondreSupprimer