dimanche 30 juin 2019

BEST OF AU FRAIS




Une fois n'est pas coutume, quatre chroniques ciné cette semaine pour rester au frais dans la pénombre…

Lundi : Claude nous fait découvrir un must du docufiction ou ethno fiction… L'homme d'Aran de Robert Flaherty tourné en 1934 sur une île désolée au large de l'Irlande. Acteurs non professionnels, un scénario inspiré de la simplicité du quotidien. Une scène d'anthologie filmant un naufrage sans trucages ni cascadeurs… Photographie splendide… Témoignage lyrique d'un monde disparu.

Mardi : Pat n'a pas connu l'occupation mais nous passionne pour les chansons depuis la drôle de guerre jusqu'au débarquement et à la Libération. De Vive le Maréchal à Vive de Gaulle, on prenait souvent les mêmes vedettes de l'époque et… on adaptait juste les textes suivant le sens du vent. Captivant !

Mercredi : Bruno, expert en death Metal, ne pouvait que se passionner pour nos amis Zombies. Il nous propose une anthologie, que dis-je une monographie, sur 18 films cultes de morts vivants… Du plus poilant au plus dégueu en passant par tous les genres intermédiaires… Un article détaillé à grignoter sans faim…
Alerte : on signale que des zombies jusqu'alors cantonnés en Corse commencent à traverser la Méditerranée à la nage !!

Jeudi : Rockin a remis la main sur ses éperons et ses colts. Notre expert western nous présente Le spécialiste de Sergio Corbucci de 1969. La surprise : Johnny Hallyday en héros de la gâchette. Anecdotes poilantes sur la réalisation et notre jojo qui ferraille à tout va… Mettez vos gosses à l'abri !

Vendredi : Luc n'a jamais caché sa passion pour le cinéma de Michael Cimino. Cinéaste rare, admiré ou massacré par les critiques. Le roi du budget pharaonique et du perfectionniste obsessionnel… d'où peu de films, mais que du très bon comme ce polar (un must des années 80) : L'année du dragon. Coécrit avec Oliver Stone, on pourrait sous-titrer ce film : règlement de compte à OK Chinatown…

Samedi : Claude nous plonge dans l'innovation. Jusqu'alors inconnu du Blog, arrivée de Frederick Delius, compositeur postromantique anglais adulé en Grande-Bretagne, heu beaucoup moins en France. Au programme : des poèmes symphoniques inspirés par l'été. C'est vraiment de saison, d'autant qu'il s'agit de musiques douces et rafraîchissantes…

Sonia et Nema (sa chronique demain) se marrent avec nos films de zombies "de vrais mômes les garçons". Sympas, elles nous offrent cette petit pub rigolote en prime, une mini vidéo passée il y a quelques semaines à la TV, en vedette une petite zombie sexy :


1 commentaire: