dimanche 19 mai 2019

BEST OF MODÈLE




Lundi
: Nema était retourné dans le Chinatown de Paris 13ème de sa jeunesse en lisant les péripéties d'une jeune adolescente de ce quartier, personnage étiqueté Jeune fille modèle, sobriquet qui donne le titre d'un roman picaresque de Grace Ly. On y découvre la culture pittoresque des asiatiques de cet ensemble de grandes tours, les petites gargotes, la fête du Nouvel an Chinois et ses costumes chamarrés. Un chouette plongeon en orient…

Mardi : Pat était de sortie  à Paris  pour fêter un anniversaire, celui des Bal des enragés  et de leurs potes Tagada Jones, réunions de punk-rockers reprenant une série de hits hard et rock'n'roll, dans la salle de La Cigale chauffée à bloc ! On ne compte plus le nombre de riffs et des pintes de bières servies ce soir-là et les pogos à gogo.  Le Pat est revenu dans un état...

Mercredi : Bruno était parti à Los Angeles rencontrer Joe Satriani pour lui donner des conseils sur le jeu de la guitare, ou l'inverse. Du coup, Claude Toon assure la publication du jour avec un chef-d'œuvre intemporel de Bach nommé l'Offrande musicale. Un testament sur l'art du contrepoint (Ricercare, fugue) et de la sonate pour flûte clavecin et cordes. Métaphysique et poétique, interprété ici par le claveciniste catalan Jordi Savall dirigeant son Concert des Nations. Incontournable pour les fans de baroque très haut de gamme.

Jeudi : Rockin' met dans la lumière un auteur compositeur de chez nous - malgré ses textes en anglais - qui affiche plus de 25 ans de carrière. Un blues country rock du genre laid back puisant son inspiration chez JJ Cale ou Tony Joe White. Il s'appelle Bord, une voix puissante et profonde sur des textes poétiques et joliment troussés. Tout ce qu'on aime, et que vous ne verrez à l'Eurovision, diffusée au moment où on écrit ces lignes....

Vendredi : Luc a été revoir un des films les plus ardus et emblématiques du maitre suédois, Ingmar Bergman : Persona . C'est pas du Rambo, c'est certain. Mais il en faut pour tous les goûts. Sonia était un brin désorientée, elle s'est même endormie sur l'épaule (musclée) de notre chroniqueur. Entre expérimentations visuelles et concepts psychanalytiques, on peut s'y perdre. Et pourtant, qu'est ce que c'est beau !

Samedi : Bruno, de retour de L.A. avec un bon jet-lag dans la tronche, une caisse de Pietra n'y suffira pas à le remettre, a remis sur sa platine un disque de deux maitres de la quatre et six cordes. Une rencontre au sommet, entre Jack Bruce et Robin Trower : Seven moons . Esprit de liberté, blues cosmiques, hallucinés et habités, on a affaire à du grand !
*************************
Sur ce, bon dimanche, ça flotte de partout, donc canapé et western pour tout le monde !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire