jeudi 16 mai 2019

BORD "For better and for worse" (2019)


Voila un bel album d'un artiste au nom de scène énigmatique , Bord, dont au final je ne sais pas grand chose, mais après tout on s'en fiche. Ce que je sais c’est que cet auteur compositeur -de chez nous malgré ses textes en anglais- n'est pas un perdreau musical de l'année, qu'il affiche plus de 25 ans de scènes au sein de diverses formations et que son principal amour musical est la musique afro/américaine soul et blues d'Otis Redding à BB King en passant par John Lee Hooker ou Buddy Guy. Il signe ici les textes des 12 titres de l'album qui sont autant de tranches de vie ou d'anecdotes qui sont réellement arrivées à ses proches durant les 2 ans de maturation de ce nouvel opus.
Pour les musiques il a fait confiance à un artiste bien connu dans le milieu country français en la personne d'Urbain Lambert, celui ci issu, outre de la country , du blues et du rock laid-back et chemise à carreaux (JJ Cale, Creedence Clearwater Revival, Mark Knopfler..). C'est ce mélange des 2 mondes -assez proches toutefois- qui donne sa coloration à l'album, sachant qu'il n'y avait pas de direction préconçue mais que c'est au feeling que les compos sont nées.
Urbain tient donc les grattes et le moog, les autres comparses étant Christophe Hubert, Julien Tekeyan et  Patrick Ychard (basse, batterie, claviers)
Au fil des titres on se laissera bercer par des tempos paresseux à la JJ Cale, Tony Joe White ou Ry Cooder, des ballades plus soul ou sombres  genre Léonard Cohen, des titres plus rock voire boogie  à la Chris Réa, et même  quelques climats West Coast  à la  Steely Dan, Doobies & Co.
Tout cela est finement ciselé et donne une ambiance personnelle et chaleureuse, loin des grosses productions un peu standardisées qu'on entend  trop souvent.
Les textes sont poétiques et bien troussés  comme le premier "The chimes of freedom" inspiré par Urbain Lambert et sa douce manie de jouer de la guitare dés le réveil  faisant ainsi sonner "les carillons de la liberté".
Elle est facile mais montez à Bord pour ce voyage drivé par la belle voix de Bord , puissante et profonde, qui prend parfois des accents aussi noirs que ses influences et les guitares épicées d'Urbain.

ROCKIN-JL

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire