dimanche 12 mai 2019

BEST OF DE CHIEN




Lundi : Claude Toon cherchait un livre écrit en beau français comme "dans le temps", du vocabulaire, des belles phrases. Eric-Emmanuel Schmitt a pensé à lui en écrivant Madame Pylinska et le secret de Chopin. Un petit récit teinté d'humour sur l’apprentissage de l'enfance à l'âge adulte de l'interprétation si subtile des œuvres pour piano de Chopin par l'auteur lui-même... Amoureux de Chopin et des belles-lettres, Claude a adoré le pittoresque et la drôlerie de cet apprentissage initiatique.

Mardi : Pat en revient à ses premières amours, la chanson en mode celtique, avec cet album de Nolwenn Leroy qui s'intitule justement  Bretonne. Elle n'a pas que de beaux yeux, mais aussi une sacrée voix... 

Mercredi : Arrrfff... Un classique de Pat Benatar, entre hard rock et rock FM Pat Benatar "Crimes of passion" des refrains pop, une voix sensuelle, mais pas que, Bruno a craqué pour la rythmique d'enfer.

Jeudi : Rockin' revisite ses classiques, avec un couple d'albums fabuleux de John Mayall John Mayall "Jazz blues fusion" où transpire le blues, la soul, le jazz, l'un live, l'autre studio, des musiciens au top, un groove d'enfer... On écoute et on atterrit juste au paradis !

Vendredi : comme me disait l'autre jour Sonia à propos Rockin', c'est pas la longueur qui compte. Elle venait de regarder avec Luc un des plus fameux courts métrages de Charlie Chaplin Une Vie de Chien  réalisé y'a plus de 100 ans (!) un trésor de poésie, d'humour, un regard acerbe sur la société et ses laissés-pour-compte.   

Samedi : petit nouveau dans le blog : Alexandre Borodine, compositeur autodidacte russe du groupe des cinq très connu pour ces travaux pointus en chimie... Claude Toon nous propose deux œuvres assez connues : Dans les steppes de l'Asie centrale et les danses Polovstiennes interprétés sur instruments d'époque. Version pimpante de Jos van Immerseel qui prend ses distances avec le romantisme liquoreux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire