samedi 31 décembre 2011

NOTRE BILAN 2011 : J'AIME / J'AIME PAS

J'aime pas les "j'aime pas" Nah !!

J'AI ADORE L’ÉPISODE N°35569 DE "PLUS BELLE LA VIE" MAIS PAS LE N°37238... à part ça, sur les écrans :

Au rayon cinoche sur grand écran, de ce que j'ai vu et dont je vous ai parlé cette année (parce que je ne vous raconte pas tout, j'ai aussi une intimité moi madame !) je retiendrai THE TREE OF LIFE, Suivez le lien m'sieurs dames non exempt de petits défauts, mais bon... Un Terrence Malick ça ne court pas les rues...  Et puis il y avait aussi ce magnifique film iranien LA SEPARATION de Asghar Farhadi Suivez le lien (bis) ... Bon, c'est bien, c'est beau, c'est profond et réfléchi, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est pas franchement la rigolade de l'année... Alors, même en mode mineur, on retiendra aussi la livraison 2011 de notre clarinettiste préféré MINUIT A PARIS de Woody Allen Suivez le lien, vous connaissez le chemin.

Par contre, j'ai pas aimé, mais alors pas du tout, le dimanche 10 avril 2011, où il a fallu écrire une bafouille rapide à propos du réalisateur Sidney Lumet, décédé ce jour-là. En ce souvenant de son dernier et magnifique film : 7H58 CE SAMEDI-LA, dont nous avions causé aussi...

Au rayon musique, j'ai devant moi le quadruple coffret de Jimi Hendrix "Winterland" sorti cette année, et contenant les quatre sets enregistrés en octobre 1968 à San Francisco. Ne serait-ce que pour sa version de "Like a rolling stone" qui nous fait toucher du doigt le nirvana absolu en matière de musique pop, ça vaut le détour. Parce que, bon, ce type en plus d'être un bon compositeur (je suis de ceux qui chialent sur "Little wing") était particulièrement doué pour s'approprier les compositions des autres. Mais là... sur un truc aussi rabâché que ce tube de Dylan, le sorcier de Seatle s'est surpassé. J'ai les mirettes embuées, je ne vois plus mon cl]:ag:!!°uv;l\çç^foqcj/qs~x~57=m... pardon, mon clavier. Ouais mais Hendrix, ça n'évoque pas trop 2011, non ? Sachant que 95% de sa production discographique est posthume, fêter Hendrix en 2011, pourquoi pas ! Et puis il y a eu un drôle d'appel le 18 juin (2011), celui de Clarence Clemons rappelé au paradis des saxophonistes. Le pilier du E Street Band, le Big Man, le grand noir au milieu d'un groupe de petits blancs (pas si fréquent à cette époque) va me manquer en juillet prochain quand son Boss reviendra nous voir à Paris et Montpellier (parce que tu y seras ? Quelle question...).

LUC B.
 
Claude Toon et ses humeurs "classiques"
Chaque année, un ou deux enregistrements du concerto pour violon de Tchaïkovski viennent s'ajouter sur la pile, souvent pour rien, parfois en renouvelant le genre. La dernière mouture de Laurent Korcia, encensée par la presse officielle, ne m'a guère séduit. On ne peut pas reprocher à ce grand violoniste une approche moderne, débridée, de feu et de glace dans ce disque qui devrait faire date. Je me dois d'être objectif mais bof... Je n'aime guère que cette musique slave aux accents tziganes soit victime de travers frénétiques "paganiniens", tendance à la mode car flattant l'ego des interprètes. Dans les nouveautés 2011, j'avais évoqué le classicisme raffiné d'Hilary Hahn, moins échevelé certes, mais non dénué de romantisme et de caresse féminine… (Lire la chronique...)
- Rockin, je sens que tu vas dire une ânerie, alors  tais-toi !!
Le Toon avait partagé avec vous son méga coup de foudre pour le DVD du ballet Blanche-Neige d'Angelin Preljocaj sur des musiques de Gustav Mahler disparu il y a cent ans. Ahhh le beau ballet pour stimuler tous les sens : auditifs et visuels par la magie des mélodies et la beauté de la chorégraphie, des décors et costumes de J.P.Gaultier. Et, en s'imaginant prince, qui ne souhaiterait pas enlacer la sensuelle danseuse étoile Nagisa Shiraï, humer son parfum et goûter la pomme juteuse mais défendue (heuuu sans poison pour moi SVP). (Lire Blanche Neige et Mahler...)
Assez causé… la vidéo des nains descendant de leur mine, sur le thème Frère Jacques de la symphonie N°1 "Titan" de Mahler (3ème mvt).





L'ANNEE 2011 de ROCKIN-JL

Ben moi en 2011, j'ai aimé plein de trucs, et je termine 2011 quasi ruiné... pâtes et patates à l'eau pour le réveillon, car étant un dinosaure, vestige d'une époque révolue (enfin moins que le Toon qui en est lui encore aux 78 tours..), je ne télécharge rien! Mes jeunes lecteurs de moins de 45 ans (j'en ai 46..)  vont rire mais moi j'achète mes CD... J'ai aimé l’émergence ou la confirmation de nouveaux talents, notamment chez les jeunes filles avec Izia, Rachelle Plas et Nina Attal, toutes les trois d'une énergie folle et qui nous montrent qu'on peut être une jolie jeune fille et ne pas sombrer dans les daubes formatées star-académiciennes ou èreneubistes mais au contraire taper dans le rock, le blues, le funk ou la soul.
J'ai aimé aussi, toujours sur la scène hexagonale pleine de vitalité, plein de groupes dont beaucoup étaient nominés pour notre "Deblocd'or" : Les Witch Doctors, Les Chics Types, Fishbone Rocket, PYG mais aussi les disques de "The Kat", Mike Lecuyer, le petit suisse Richard Koechli et d'autres dont j'aurais aimé vous parler, mais que j'ai oublié faute de temps (Jumpin To the Westside, Alexx & The Moonshiners, Shaggy Dogs, Bad To The Bone, Mojo Machine, Mountain Men, Lonj Trio, Loretta & The Bad Kings , Tia & the Patient Wolves..), ce sera pour 2012...
J'ai aimé aussi rencontrer et sympathiser avec plusieurs de ces artistes, et je remercie ceux qui nous ont accordé des interviews ou envoyé leurs disques, que de belles rencontres !
On m'avait recommandé de faire court mais j'ai aimé tellement de choses... Tiens le "rock'n'roll revival" qui m'a fait swinguer cette année avec les anglais de Kitty Daisy & Lewis, mais aussi les rennais des Lazy Buddies ou les suisses de Hillbilly Moon Explosion. Encore 5 et j’arrête, 5 grands disques, les derniers Candy Kane, Neal Black, Hazmat Modine, Keith B Brown et Nico Wayne Toussaint, mais ce dernier je vous en parlerai bientôt, dés que j'aurai éliminé les vapeurs de foie gras et de Sauternes...
Bref, une année riche en découvertes et émotions sonores!

Mais y'a aussi des trucs que j'ai pas aimé en 2011! D'abord l'absence quasi totale de musique écoutable à la télé, mais ça n'a rien d'un phénomène nouveau même si ça ne va pas en s'arrangeant (arrêt de "One Shot Not"), quant à Taratata, alibi du service public, c'est vraiment du toc - même si Nina Attal y est passé récemment - on m'a demandé ce que j'aimais pas, ben j'aime pas Taratata, na! Se fader 2 heures de Maé en prime pour 3mn d'un artiste intéressant relégué à minuit passé, c'est bon, ça suffit!
Ben quoi ? C'est le quart d'heure ronchon alors je me lâche !
En 2011 j'ai pas aimé non plus Superheavy, le "Bidon d'or" de l'année. J'ai encore moins aimé  que Christophe Maé soit fait par le ministre de la culture "Chevalier Des Arts Et Des Lettres", quelle mascarade(lire le chevalier et l'imposture). Franchement une civilisation qui en est là est une civilisation qui va mal... Pas un hasard si la fin du monde est prévue le 21.12.2012...
Enfin j'ai pas aimé du tout l’hécatombe survenue en 2011, Gary Moore, Calvin Russel, Amy Winehouse, et tous les vieux bluesmen rappelés là haut, les Pinetop Perkins, Honeyboy Edwards, Hubert Sumlin, Eddie Kirkland, Willie "Big Eyes" Smith, espérons que 2012 soit plus calme de ce coté là et que notre rubrique "RIP" ne s'agrandisse pas trop...


Un de nos collaborateurs, sous couvert d'anonymat,  nous a fait parvenir ceci...vous comprendrez que nous respecterons son anonymat...
 
"moi j'ai aimé :
Les vrais et grands artistes de ce siècle. Pas les nazes du vingtième siècle. Les vrais, ceux qui vendent des disques à la pelle":




L'avis du Philou sur l'année écoulée...

Bon, tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé la canicule... Pas une goutte de flotte n'est tombée sur le pays de tout l'été. Heureusement que j'avais fait ma provision de canettes, bien au frais dans mon Frigidaire.... et heureusement que cette année m'a comblé avec tous les super 33 tours que je me suis acheté chez mon disquaire préféré !!! j'ai vidé mon livret d'épargne, peu importe, la chaine stéréo a fait trembler les murs de ma piaule !!!!
 Un petit extrait de la liste des vinyles que j'ai particulièrement aimé :  "Desire" par Bob Dylan, " Rocks" d' Aerosmith,"Dirty Deeds Done Dirt Cheap" d'AC/DC, "Run With The Pack" de Bad Company, "Agents of Fortune" du Blue Öyster Cult, "Privates Eyes" de Tommy Bolin, Boston, un nouveau groupe de hard américain, le double live de Peter Frampton, "A Trick Of The Tail" le 1er disque de Genesis sans Peter Gabriel, "New England" de Wishbone Ash, "No Heavy Petting" de UFO, "Johnny The Fox" de Thin Lizzy (une véritable tuerie !), "How dare You ?" de Ten CC, "Blue For You" de Status Quo, "Live Bullet" de Bob Seger, "Amigos" de Santana, "Black And Blue" des Stones, "Rose Of Cimarron" de Poco
"Blue Moves" d'Elton John, "Presence" de Led Zep, "Look Into the Future" du groupe de Neal Schon, Journey, "Come Taste The Band" de Deep Purple, "Station To Station" de David Bowie, "Wired" de Jeff Beck...et évidemment "Hotel California" des Eagles.

Bon, j'ai appris des fuckin' bad news : il y a quelques jours, le 4 décembre, Tommy Bolin est décédé d'une overdose d’héroïne dans une chambre d’hôtel, à Miami....j'avais déjà eu beaucoup de mal à encaisser la mort de Paul Kossof, survenue le 19 mars dernier, putain là, ça fait beaucoup quand même !!!

- Hé Luc, viens voir!
- Attends Rockin', je fais l'inventaire des boutanches pour le réveillon demain, 38, on est 11, tu crois que ça ira?... Bon, Keskipasse?
-  Regarde ce qu'a écrit Philou ....
-  Oh merde! Sans dec', il se croit vraiment en 1976 ?
-  Ben tu sais il se fait pas jeune, tu sais qu'il a été grand père cette année ? ça l'a un peu secoué, et puis musicalement il est quand même resté un peu scotché aux 70's...
- Ouais, en plus il y va fort sur les binouses en ce moment le Philou... !!!, confisque lui son pack de 36 discrètement,  sous prétexte qu'il fait la collection de capsules, il écluse un peu trop en ce moment ! Bon, on lui dit?
- Ok, ne le brusquons pas quand même...
- Philou... Philou !!!! OH... réveille toi !!! C'est Luc et Rockin', tu nous reconnais ??? On n'est plus en 1976, on est en 2011 mon vieux...
- NOON ? Déconnez pas les mecs !!! Vous me faites marcher ? Vous buvez un coup ? voila justement mes bières qui arrivent...

J'arrive, j'arrive, Philou !!! Luc ! Rockin' !!! dites lui de réduire un peu la cadence !!!
BRUNO ? T'es Là ? et toi t'en as pensé quoi de 2011 ?

Les « J'aime » de l'année 2011 ? 
A brûle-pourpoint, car d'ici l'année prochaine les choix pourraient être différents, le premier qui me vient à l'esprit c'est la grosse et belle surprise du «  Don't Explain » de Beth Hart et Joe Bonamassa. Un Joe Bonamassa qui m'avait enchanté avec « Sloe Gin » et qui, malgré son indéniable talent, me paraissait prendre la tangente d'une production trop ampoulé. Et une Beth Hart qui ne cesse de me surprendre et de me séduire au fil de ses albums; Un album de reprises certes, mais de très bonne facture.
Le plaisir d'avoir enfin un  Bertignac  dans un registre qui lui va si bien, et qu'il n'avait pourtant jusqu'alors jamais complètement embrassé ; celui du riff gras, binaire et direct.
Miller Anderson, l'ancien guitariste-chanteur-compositeur du Keef Hartley Band, est toujours « Still Alive & Well », et il le prouve avec un « Live at Rockpalast » qui nous renvoie à l'époque bénie des « Recorded Live » et autres « Live in Boston ».

Le plaisir de découvrir, par hasard, un artiste complet, qui n'a apparemment que faire des diktats de l'industrie musicale, des modes, des pseudos intellectuels ou des faux rebelles de la musique en vogue :  Leroy POWELL & The Messengers .

Le plaisir de découvrir que la scène française est bien vivante avec non seulement des groupes talentueux, mais également originaux, et, cerise sur le gâteau, sympathiques : de Philippe Luttun à Fishbone, en passant par The Kat, PYG, Red Beans, BB Brunes, Electric Duo, The Hub, L.D. Fusion, etc... Loin des tronches de cake que l'on nous sert habituellement sur les ondes.
La biographie d'un des plus grands chanteurs du Rock : Steven Tyler. Complètement déjantée, sans pudeur, ni fausse humilité, parfois déséquilibré par des flashbacks et flashfowards, à l'image de l'intéressé. Pas de la grande littérature mais un bon moment de Rock'n'Roll couché sur papier dans un style d'écriture spontanée, même si certaines périodes sont survolées.
Enfin, la presse française semble s'éveiller au monde de la musique populaire.



Les « J'aime pas » ?
« les tronches de cake que l'on nous sert habituellement sur les ondes ». Les pétasses siliconées, objets d'un consumérisme virulent, qui s'auto-proclament chanteuse, ou pire, artistes.
Que l'on balance à tort et à travers des titres de « Chevaliers des Arts et des Lettres », en veux-tu en voilà, à des personnes qui, même si on ne peut leur nier un certain (quelconque ?) talent, n'ont ni l'étoffe ni même la bouteille pour accéder à ce qui en principe devrait être une haute distinction de la culture. Avec tout ce que cela sous-entend.
Je n'ai pas aimé les nombreux décès d'artistes et musiciens qui ont plombés cette année. Avec le regret que Gary Moore n'ait pu réaliser un dernier disque, car l'écoute des inédits « Oh Wild One », « Where are you now ? » et « Days of Heroes » (présents sur le Live at Montreux 2010), laissaient présager de belles choses.. 
Erratum : quelqu'un a glissé BB Brunes dans ma French liste. Je ne trouve pas ça drôle...

Euh... quelqu'un d'autre veut le micro... Elodie ?

Pas très difficile pour une fois de choisir mon coup de cœur de l’année 2011, mais pas très orignal non plus puisqu’il s’agit de La Couleur des  sentiments, de Kathryn Stockett, un des gros succès de l’année. L’Amérique des années soixante, une histoire de femmes, une vue critique de la ségrégation, une héroïne émancipée, des personnages forts en gueule et attachants, et une amitié improbable au-delà des clivages sociaux et raciaux, la recette était facile. Trop facile peuvent critiquer certains, mais peu importe, ça fonctionne à fond et on en redemande.  Et puis quelques lignes d’espoir et de tolérance par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal. Ma chronique complète, c'est ici : La chronique

Côté déception, un autre livre se détache du lot parmi ceux chroniqués cette année : La femme sur la plage avec un chien, de William Boyd (2005). Une déception d’autant plus grande que son auteur a fait mieux, beaucoup mieux, que ce recueil de nouvelles hétéroclites et bâclées. L’écriture reste agréable, mais affadie. Ce n’est pas  de la sous littérature, mais du sous William Boyd, très certainement...


Bon ben, si tout le monde a fini... Après ces dernières paroles d'Elodie, paroles historiques donc, nous allons déclarer l'année 2011 révolue... une fois... personne ne reprend la parole... deux fois... à gauche personne ?... trois fois : adjugez ! 2011 kaputt, vive 2012 ! Bonne soirée, et à demain tout le monde ! 

- Coupez !
- Pffff... eh ben... encore une de passée...
- Tiens vous avez acheté du gui ? 
- C'est pour rouler des galoches aux filles tout à l'heure... 
- Pas bête...

3 commentaires:

  1. Bonne fête de fin d'année 2011...
    L'année 20112 promet !

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes Fêtes à tous et à toutes.
    Et meilleurs voeux pour la nouvelle année.
    (Hum ! Hum ! 20112 ? Apparemment, il y en a certains qui ont commencé tôt à vider leurs verres... hips !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, Bruno, j'ai bien aimé Beth Hart & Joe Bonamassa qui donne un vrai intérêt également à Black Country Communion.
    En 2012, un nouveau Purple, donc ça devrait être cool pour moi (avec pleins d'autres choses, j'en suis sûr !)...
    Bonne année à toutes et tous...

    RépondreSupprimer