Il y a des dates qui marquent l'histoire : le big bang (il y a une quinzaine de milliard d'années environ), l'an 0 et la naissance du Christ, la bataille de Poitiers en 732, celle de Marignan en 1515, etc., etc. Et surtout, n'oublions pas deux autres événements fondamentaux dans l'histoire de l'humanité : 14 juin 2010 (17H48) la parution du 1er article du Deblocnot signé Rockin' et aujourd'hui, 27 octobre 2024, publication du 5000ème article, un Best Of résumant une semaine à cinq articles… rédigé à quatre mains…
D'après Claude, l'affaire frôle les 15 000 à 20 000 pages A4, police de caractères verdana taille 11, environ 30 000 illustrations et des milliers de vidéos… (Un tiers pour notre musicologue expert et ses chroniques classiquophiliques fleuves ; à la retraite on a le temps de détailler 😊).
Sonia et Pat sont arrivés à 6H du mat pour préparer une fête d'anniversaire. Ils ont installé deux écrans géants dans le hall (la salle de réunion étant un peu juste). Sur l'un s'affichera le texte du résumé des billets de la semaine passée. Sur l'autre nous aurons le plaisir d'être en duplex avec Bruno depuis Ajaccio.1 Le moment le plus émouvant sera le discours de Luc rendant hommage à ses quatorze années passées de travail éditorialiste et à ses acteurs : les rédacteurs… (Les rédacteurs : on dirait un titre de comédie américaine.) Le traiteur2 est arrivé vers 9H, rejoints par Nema M. les deux volontaires désignés ont dressé le buffet…
(1) Luc a refusé de payer son billet d'avion même en classe économique. Déjà qu'il a du payé des billets TGV en 1ère classe pour Rockin et Foxy Lady plus quatre nuitées (deux chambres séparées) en hôtel ***. Vincent est monté à Paris en vélo hébergé chez Claude.
(2) Payé évidement par deux mécènes au grand soulagement de Luc, un artiste classique appréciant les critiques sur deux de ses disques de piano (qui souhaite rester anonyme) et Bruce Springsteen. Merci à eux. ($)
Vers 11H00, la plupart des invités sont présents. Le webmaster affiche le
résumé sur l'un des écrans. Les lecteurs les plus fidèles le consultent déjà
en ligne. Certains se sont levés à l'aube, dimanche ou pas … Luc prendra la parole vers 12H.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Leif Segerstam, un fan du blog, maestro fort en gueule auquel le Toon a rendu hommage cette semaine. |
LUNDI : Nema partage son opinion positive sur le roman Double Fond de Elsa Osorio qui nous plonge dans un thriller historico-policier de 2018. D'un crime mystérieux près de Saint-Nazaire de nos jours, l'autrice argentine nous renvoie à la terreur de la Junte en Argentine dans les années 70.
MARDI : Pat Slade nous présente le dernier né (sic) des albums de son pote Francis Decamps, "Le Didou naît". Francis, déjà quarante albums au compteur, d'Ange à Gens de la Lune, mais cette fois c'est en solo.
MERCREDI : Propulsé du jour au lendemain sous les projos grâce à un enregistrement live, en 1979 Cheap Trick doit encore faire avec la méfiance de leur maison de disque. Leur nouvel opus, "Dream police", contient son lot de pièces heavy-rock abrasives, et rassure tout le monde. Bruno en est convaincu.
JEUDI : Claude est en Finlande. Ok, l'orthographe nom du compositeur Einojuhani Rautavaara terrifie 😊, mais ce n'est pas le cas de sa Symphonie N°3 de 1961, une musique qui, bien qu'utilisant toutes les techniques musicales, du grégorien au modernisme absolu, adopte un style facile à écouter, robuste, poétique et féérique. RIP Leif Segerstam, maestro mort pendant la rédaction du billet 😥.
VENDREDI : Luc a lu voire relu Une journée d’Ivan Denissovitch de Alexandre Soljenitsyne paru en 1961. Comment un manuscrit anonyme reçu par une revue littéraire a ébranlé les fondations du communisme sous l’ère Khrouchtchev. Un récit clinique d’une journée lambda d’un zek (Prisonnier du goulag en URSS) : le premier roman (largement autobiographique) d’un futur prix Nobel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
12H30 Claude s'apprête à annoncer le discours de Luc… Il essaye le micro Pop pop pop…
- Vincent. On entend que dalle… monte le son un peu plus mais pas genre AC/DC…
- Ok Claude, vas-y… essaye…
🔊1 2 3 😬 … 1 2 3 😣 1 2 3 …
- Merci… à toi Luc…
- Merci Claude. Mes très chers amis, dans lesquels j’inclus nos milliers de lecteurs quotidiens, mes très chers amis, ce n’est pas sans émo…
…
- Oui Pat ? Le Bourgogne ? Il est rangé à côté du Bourgueil, normal, ordre alphabétique… Mes chers compagnons, je…
…
- Oui Sonia ? Non, ce ne sont pas des donuts, mais des babas au rhum. Et oui tu peux en prendre un. Mes amis, je…
…
- Hein ? Bah tu le refiles à Claude si tu n’aimes pas. Mes amis disais je, 5000, oui, 5000, ah si on nous avait dit…
ziiiiiiiiizuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Ah zut, on a perdu la liaison avec Ajaccio, ces cons-là ont fait péter le transfo ! Claude, tu peux arranger ça ? Hein, comment ça c’était à prévoir, on n’allait pas créer une rubrique juste pour les trois disques de I Murvini, faut pas charrier… Donc, nous disions... Vous voir, et pour certains, vous revoir ici, dans ce temple de la culture m’émeut...
- M'émmmeeeuuuhhh... oh la vache !
- Très amusant, Pat, si si. Heu, oui Sonia, tu peux entamer les crêpes, Rockin’ en a fait une palette entière. Mes amis…
(plus fort, on n’entend rien au fond !!!)
- Vincent, on est huit dans la salle !
(moins fort ! on entend tout au fond !)
- Benjamin, tu finiras ton Montherlant plus tard. Donc, le Déblocnot’ c’est avant tout, comment dire, une grande et belle famille que nous avons su… Bah Foxy et Nema, vous allez où ? Papoter dehors ? Mais j'ai pas fini, je n'ai même pas commencé ! Et Pat, tu vas où, p'tain, tu t’en grilleras une plus tard.
("𝆺𝅥𝅯 L'amour est 𝆹𝅥𝅮 un oiseau rebelle 𝆺𝅥𝅯, que nul ne peut apprivoiser 𝆹𝅥𝅮𝆹𝅥𝅮𝆹𝅥𝅮𝆹𝅥𝅮, et c'est bien en vain 𝆺𝅥𝅯...")
- C'est quoi encore ça ? Merde, baisse ta sono Claude, on s'en fout de Carmen ! Mais naaan, reste, fais pas la gueule... Bah du coup Sonia… tu te tires aussi ? Par solidarité ? Justement, je souhaitais insister sur cette idée fondatrice, le socle de...
ziiiiiiiiizuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Ah, on a retrouvé la liaison, allo Bruno ? Tu dis quoi ?
("U to discorsu hè noioso, sò eiu chì paga a fila, ne surtu !!" Bip, bip, bip...)
- Heureusement je peux compter sur toi, Rockin', mon ami, mon frère, mon semblable, le sang de mon sang, s'il n'en reste que deux, nous ser... Bah tu remballes tes crêpes ? Ah oui c'est vrai, ton bled, c'est trois jours de cariole... Tu sais qu'on a inventé le train entre temps... Oh et puis merde ! Je vous servirai mon laïus pour la 10000ème. Attends moi Pat, j't'en tapes une, t'as goûté le Saint-Véran ? Tiens, prends deux verres...
12H35 la fête commença et…vous imaginez la suite...
🍹🍺🍷🍩🍪🎂🍰🍗 🍹🍺🍷🍩🍪🎂🍰🍗
👉 On se retrouve dès mardi pour une première séquence ciné avec Le 6ème sens, film étrange commenté par Pat, la légende du groupe Statu Quo sous la plume de Benjamin, une seconde séquence ciné avec Luc qui a vu L'amour Ouf… et, comme toutes les semaines, le billet mystère du mercredi de Bruno…
Merci pour tout ! Et bravo pour la diversité des articles.
RépondreSupprimerD'accord jusqu'à "bravo" car ils sont quand même comme Maxime Le Forestier... "plutôt guitare"... :-)
SupprimerPas faux, mais reconnaissez que la guitare (électrique, amplifiée) est l'instrument qui domine dans le rock. Et que ses variantes sont souvent liées à des modifications techniques, sonores de ce même instrument, ou des amplis. Vous me rétorquerez que Elton John ou Billy Joel, et avant eux Little Richard, jouaient du piano ! D'ailleurs, dans ses articles, Bruno parle très souvent des claviéristes qui ont eu aussi une grande influence sur un genre de musical, les claviers sont très présent dans la mouvance prog / hard rock 70's. Les jeunes gars des années 50's, 60's qui fantasmaient devenir musicien de rock, apprenaient la guitare (car le modèle à l'époque était le blues), pas le violoncelle ou l'accordéon ! Dans les articles de Claude ou de Benjamin, on trouve plein de violons, de pianos, de saxophones, de trompettes... Mais merci pour le "d'accord jusqu'à bravo" ! C'est ce qui compte le plus !
Supprimer