mardi 29 octobre 2024

SIXIÈME SENS de M. Night Shyamalan (1999) par Pat Slade


Le paranormal a toujours été un sujet qui me passionne et je me devais parler de ”Sixième Sens“ à ne pas confondre avec ”Le Sixième Sens“ le film de Michael Mann de 1986.


Quand les morts ont besoin d’aide



J’avais déjà par deux fois abordé le sujet du paranormal en chroniquant le livre de Matthew ManningD'où me viennent ces pouvoirs ?“ et le film ”La voix des morts“. Je récidive avec le sujet sensible du sixième sens qui est une référence parmi les perceptions extrasensorielles, c’est-à-dire qui n’est pas l'un des cinq sens physiologiques et que l’on nomme aussi la proprioception qui recèle encore bien des mystères. Le sixième sens pourrait se rapprocher du troisième œil qui est associé à des notions de clairvoyance donc de la faculté de percevoir des phénomènes autres qu’avec les sens habituels. Je n’ai pas le sixième sens et pourtant je peux savoir certaines choses sur les gens, je pratique le pendule et je peux prédire s’il y a du bon ou du mauvais qui tourne autour d’une personne.  

Sixième Sens“ : un film sombre et fantastique, j'ajouterais qu’il pourrait illustrer un événement dans la vie réelle, aller savoir... mais les sceptiques et les incrédules resteront dubitatifs sur la question même après avoir vu le film. 
Tout commence par un drame. Le Dr Malcolm Crowe (Bruce Willis) psychologue pour enfants rentre un soir chez lui avec sa femme après avoir reçu une récompense quand il s’aperçoit qu’un homme à moitié nu et mentalement perturbé s’est introduit chez lui. Ce dernier lui reproche de l’avoir abandonné, de ne pas l’avoir aidé. Malcom recherche dans ses souvenirs pour retrouver l’identité de l’intrus quand l’homme sort une arme et lui tire dessus pour ensuite se suicider. Six mois plus tard on le retrouve assis sur un banc à prendre des notes et à attendre quelqu’un. De la maison en face sort Cole Sear (Haley Joel Osment) un jeune garçon de neuf ans qui lui rappelle l’homme qui lui a tiré dessus au même âge. Il va faire entreprendre une psychanalyse de l’enfant qui à un secret très particulier.

H.J Osment - T.Colette
Son secret ? Il a des visions étranges, visions qu'il est le seul à percevoir. Sont-elles les conséquences de pouvoirs extrasensoriels ou d'une psychose à identifier. Ainsi, alors  qu’il est dans la cuisine avec sa mère, au moment ou elle s’absentera l’espace de dix secondes, à son retour elle retrouvera tous les placards et les tiroirs ouverts, visions et psychokinésie ??? Cole ne veux pas parler de son secret, mais il le dévoilera au Dr Malcolm Crowe, qui arrivera à gagner sa confiance. Cole voit des morts, que ce soit chez lui ou dans d’autres endroits, morts qui ne savent pas qu’ils sont décédés et continuent de vivre comme si de rien n’était  Cole est une véritable encyclopédie des phénomènes paranormaux, ce qui le terrorise. Il fait de l’écriture automatique (Les esprits peuvent se manifester par l’écriture), déplacement d’objet et peut avoir des contacts verbaux et physiques avec les apparitions et tout cela au grand dam de sa mère (Toni Collette) qui après avoir vu une lumière blanche sur toutes les photos de son fils se retrouve très perplexe. On le serait à moins !!

Refusant tout d'abord de croire à son histoire, le Dr Crowe en conclut qu'il ne peut pas aider le jeune garçon. Mais un soir, en réécoutant les enregistrements sonores de celui qui lui a tiré dessus, et en montant le volume, il entendra une voix : une TCI (Transcommunication Instrumentale). Il se rend à l’évidence que les deux garçons ne lui ont pas menti. La seule solution qu’il donnera à Cole sera d’écouter leurs doléances et de les aider. L'initiative s'avère bientôt payante puisque Cole reprend peu à peu confiance en lui, et finit par accepter ce don : il aide ainsi l'esprit d'une fillette à révéler qu'elle est morte empoisonnée par sa belle-mère

B.Willis - O.Williams
Toute cette histoire obsédante se déroule au détriment de sa vie de couple. Sa femme ne lui parle plus et semble l’ignorer complètement, ne pas le voir... Après avoir fini un échange auprès de Cole, il rentre chez lui et trouve sa femme endormie, elle laissera échapper un anneau qu'elle serrait dans sa main sa main et qui n’est rien d’autre que l’alliance de Malcolm... Il interroge à voix basse son épouse endormie, qui dans son sommeil l’entend, et lui parle pour la première fois depuis des mois et c’est à ce moment qu’il comprend...  
 

Il y a une scène que j’aime beaucoup, c’est quand Cole et sa mère  (qui est toujours plongée dans le scepticisme) sont en voiture et que, pris dans un embouteillage, Cole lui dit que c’est un accident avec une cycliste qui à été tuée et quand sa mère lui demande comment il le sais, Cole lui répond que la victime est à coté de lui derrière la vitre ! Après il parlera avec sa mère de l’histoire d’un médaillon qui a disparu et qui appartenait à sa grand-mère ; il fera des révélations que personne d’autre que sa mère ne pouvait connaitre. Une très belle scène, très touchante et dramatique. 

Manoj Nelliyattu Shyamalan 
 Sixième Sens“ est le troisième film de Manoj Nelliyattu Shyamalan qui réalisera ensuite ”Incassable“ encore avec Bruce Willis. Le film est considéré comme un thriller, mais pour moi c’est un drame-fantastique, un nouveau genre. Avec quatre claps de satisfaction pour l’histoire et le jeu des interprètes. Une autre chose qui attire l’œil ce sont les couleurs du film, les teintes rouge représente le monde des vivants alors que les teintes brune presque sépia celui des morts.


 

1 commentaire:

  1. Faudrait que je le revois mais préférence pour "Le village" de ce réalisateur, avec également un "twist" final, sa marque de fabrique.

    RépondreSupprimer