dimanche 29 mai 2022

BEST OF EXPLOSIF


Lundi : Claude continue d'explorer le monde de la B.O. à la manière des suites symphoniques classiques. Cette semaine, il déchaîne un groupe de mariachis aux dimensions symphonique héroïque en nous faisant écouter la musique farouche, culte et latino de Elmer Bernstein pour les "7 Mercenaires" de John Sturges. Western mythique qui a peu vieilli…

 

Mardi : Pat a lui aussi la nostalgie du western en plein Paris en mai 1968 où ça défouraillait entre étudiants-CRS. Il nous parle du film de Diane Kuris, "Cocktail Molotov" tourné en 1980. Une comédie dramatique justement hors Paris, ou presque, qui a peut-être pris elle aussi pris de la bouteille mais qui reste un film à savourer après un "Diabolo Menthe", le succès précédent de la réalisatrice.   


Mercredi : Bruno réutilise sa machine à voyager dans le temps du Rock… En 1972, Bob Seger revient aux fondamentaux dans un album titré "Smokin' O.P.'S" avec sa pochette "paquet de clopes" ! Principalement des reprises, mais avec génie… Une galette de 9 titres, une pure émanation de Rock'n'roll baigné de Soul. Lyrique dans son propos ! Bruno parle de patrimoine musical…



Jeudi : Pat essuie une larme. La mezzo-soprano espagnole "Teresa Berganza" qui au dire de Herbert von Karajan fut la "carmen du XXème siècle" nous a quittés il y a quelques semaines. Brillante aussi chez Mozart et bien d'autres composteurs lyriques, Teresa avait 89 ans et restait aussi pour Pat sa Carmen favorite pami une douzaine d'enregistrements… RIP !


Vendredi : Luc nous suggère un roman "Ma vie de cafard" de Joyce Carol Oates : 14 ans de cauchemar pour Violet qui à 12 ans dénonce sa famille, ses frères et ses sœurs qui ont des cadavres dans les placards et sans doute pas uniquement là. Un style syncopé mais fluide caractéristique de la romancière américaine. un récit douloureux d’une finesse et d’une richesse infinies…

 

👉 Et, dès demain : paysage brumeux et mythologie finnoise avec la 1ère symphonie de Sibelius, Marcel Dadi, Johnny Cash et d'autres surprises…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire