Carmen est décédée une deuxième fois.
"Cosi Fan Tutte" et T. Strich Randal |
Carmen P. Domingo |
La suite de sa carrière lui offrira les grands rôles du répertoire :
«La Cenerentola» de Rossini et de Rosina dans «Le Barbier de Séville» du même Rossini, la coloration de sa
voix de mezzo-soprano se prêtait bien au compositeur italien. De
Purcell à
Monteverdi en passant par
Massenet et
Offenbach (Elle a été une magnifique Périchole), elle va tout jouer. Mais son nom restera pour toujours associé à
celui de «Carmen» de Georges Bizet. Après des années
de préparation, elle reprend le rôle en 1977 au festival
d’Edimbourg avec le London Symphony Orchestra sous la direction de
Claudio Abbado avec
Placido Domingo en Don José (Qui jouera le rôle plusieurs fois dans sa carrière), Mirella Freni en Michaela (Sur l’enregistrement ce sera
Ileana Cotrubas qui reprendra le rôle
et qui fut une très belle Michaela.). Les années 80 seront marquées par
de nombreuses interprétations de «Carmen», notamment à Bercy en 1989, elle donnera sa dernière
incarnation de la gitane légère en 1992 à la Maestranza de
Séville (La ville de Carmen ! Relisez le livre de
Prosper Mérimée) avec Placido Domingo à la baguette
et José Carreras en Don José.
Master-classes |
Ses apparitions sur scène se font rares par la suite,
Auréolé de plusieurs distinctions comme la médaille d’or du mérite des beaux- arts du ministère de l’éducation et de la culture, le prix Prince des Asturies, le prix national de musique et la médaille d'or du cercle des Beaux-Arts d'Espagne pour l'ensemble de sa carrière, le lyrique a perdue une de ses plus grande interprètes.
Ce soir, Carmen a perdue sa voix.
P.S : J'ai en ma possession une dizaine de version de «Carmen», mais celle de Tereza Berganza restera ma préférée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire