dimanche 2 février 2020

BEST OF DE LA CHANDELEUR




Lundi : c'est relâcheSonia s'aperçoit qu'elle a abusé des chocolats et du foie gras. Pour retrouver des abdos de starlette elle improvise une séance d'aérobic – fitness et est rejointe par Nema qui la coache. Le tout sur la danse du sabre dynamitée par Ekseption… On aura tout vu !

Mardi : Pat revient une fois de plus sur un hit de Jacques Higelin de 1976. Au programme : Alertez les Bébés, un album riche et fantasque dans le style de Jacques. Alertez les Bébés, un titre d'une dizaine de minutes écrit de nuit dans un état second puis enregistré de manière presque improvisée ; Higelin va hurler, gémir, chanter un texte hallucinant.

Mercredi : Bruno nous démontre que parfois, il y a des groupes qui ont trouvé la formation quasi parfaite dès les premiers albums. Ce jour-là : Rush, un trio de gars natifs de Toronto et leur album de 1975 Fly By Night. Pour mémoire ce sera l'album des premières récompenses pour ce groupe qui perdurera 30 ans. Une chronique en hommage au regretté Neil Peart, un des plus grands batteurs, décédé le 7 janvier dernier, à Santa Monica.

Jeudi : Claude nous épargne ses dissertations savantes sur la musicologie classique (billets excellents au demeurant, là n'est pas la question, bien entendu). Il nous fait écouter Suzanne, le hit de Leonard Cohen qui marqua sa jeunesse et aussi la version française de Graeme Allwrigh avec le texte en regard. Une poésie indémodable…

Vendredi : Luc a vu 1917 de Sam Mendès qui réalise un film en forme d'un long plan séquence sur l'enfer des tranchées. Un film sous tension constante. Mais notre rédacteur a aimé la forme, moins le fond : qu'est-ce que Sam Mendès a à nous dire de la guerre, à part filmer un gars qui court ?

Samedi : Claude ne se remet pas du faux trépas de Rockin' en réalité planqué aux caraïbes. Il écoute le Requiem de Dvořák qui n'a pas uniquement composé la symphonie du "Nouveau Monde". De la même ampleur chorale et symphonique que ceux de Verdi ou de Brahms, mais plus spirituel. C'est le maestro tchèque István Kertész disparu trop tôt qui nous l'interprète.


Demain : Sonia accueille un nouveau stagiaire, Hugo : un petit gars de banlieue, disons pittoresque Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire