jeudi 14 novembre 2019

Laurent Choubrac/ Jean-Christophe Pagnucco "Va savoir où ce chemin nous mène" (2019)


Jean-Christophe Pagnucco et Laurent Choubrac  sont devenus au fil des ans de vrais habitués de ce blog, le premier  avec mes chouchous, les Witch Doctors (clic)  mais aussi en solo (clic)  ou avec Gravel Road (clic), le second en solo (clic) et également membre de Gravel Road; les 2 songwriters normands étant devenus inséparables, intervenant l'un sur l'album de l'autre. La conclusion logique de cette union artistique était ce bébé, pardon , cet album, pondu en commun. Connaissant le talent des 2 lascars on pouvait attendre beaucoup de cette réunion et je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps, je n'ai pas été déçu.
14 titres au programme, chacun en signant la moitié, et se partageant les vocaux, et coté instruments nos 2 complices se les sont partagés aussi : basse, piano guitare acoustique 6 et 12 cordes, programmation batterie  pour JC;  basse, guitares acoustiques , électriques, résonator et lap steel pour Laurent, qui s'occupe aussi de l'enregistrement et du mastering,  plus quelques invités dont Olivier Gebenholtz, batteur des Witch, sur 2 morceaux. Un mot aussi sur la belle illustration signée Raphael Choubrac, pleine de mystères, de fantômes et de mélancolie.
JC et Laurent / photo jackspixels

Mais assez de préliminaires et entrons dans le vif du sujet avec "Et pourtant" signé Pagnucco, mélodie accrochante, travail sur les voix (contrechant et choeurs (Océane Baron et Dorothée Veron), guitares,  slide, tout ça sonne délicieusement "americana" , quelque chose comme du Tom Petty à la mode de Caen, joué avec les tripes (faudra que je la replace celle là..).
Alternance puisque la seconde "Tomber" est signée et chantée Choubrac, avec de subtils traits de guitare laid back à la JJ Cale, puis JC joue la carte de la nostalgie avec "Le vieux théâtre" , folk country d'une pure beauté, les fans des Witch Doctors dont votre serviteur y reconnaîtront des thèmes chers à leur auteur ("les fleurs fanées""les mirages"..) . Avec "Tatoue mon âme" Laurent nous entraîne dans un jazz manouche swinguant (pléonasme!)  avant le plus rock  "D'accord "et sa guitare à la Mark Knopfler .  Viennent ensuite à mon sens les 2 "gros" titres de l'album "Omaha" (de Choubrac)  et "Tony Joe" (de JC), 2 titres chargés d'émotion. La première rend hommage aux jeunes soldats américains tombés  sur les plages normandes lors du débarquement, titre tout en retenue et sobriété, et la seconde est dédiée à Tony Joe White récemment disparu avec comme il se doit un riff "rock du bayou"à la Tony Joe, jouant avec les titres du Joe ("cette nuit la pluie tombe en Georgie", allusion bien sur à "Rainy night in Georgia" (1968)). Vraiment de belles chansons qui confirment le talent de raconteurs d'histoires de nos 2 acolytes. Avec "Demain" Laurent Choubrac compose une belle ballade douce amère avec un sacré solo  avant que Pagnucco nous balance un rock rageur à la Witch Doctors "Rentre dans le rang", "rentre dans le rang ou la terre tournera sans toi" . Choubrac nous raconte ensuite une belle et triste histoire avec "Marie était si belle" avec à la guitare Didier Fleury. "J'ai plus envie d'attendre" encore un mid tempo avec cette guitare qui sonne à la JJ Cale puis une reprise des...Witch Doctors, "Brise tes chaines" (de l'album "Libres"), encore un rock sur le thème de la rébellion et la liberté, avec Thierry Lengrand à la guitare acoustique et des choeurs (les précitées + Nathalie Challe). On termine avec 2  balades nostalgiques "Les bancs sont vides" et  "Va savoir ou ce chemin nous mène" pour conclure cette  galette qui réconciliera les amateurs de belle  chanson française et de Tom Petty, JJ Cale, Tony Joe White, John Mellencamp, Traveling Wilbury, The Band et autres rockers ricains. Et si Choubrac et Pagnucco venaient  d'inventer l'americana à leur sauce : le  normandycana ...

ROCKIN-JL



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire