mardi 16 février 2016

LAURENT CHOUBRAC " La parenthèse"

Je vous parlais il y a quelques jours de Laurent Choubrac - musicien bien connu sur la scène normande et la scène blues française depuis quelques décennies avec ses groupes Westbound ou Hats & caps - pour sa participation au projet Gravel road avec 2 des Witch Doctors, Jean Christophe Pagnucco et Olivier Gebenholtz (lien vers la chronique). Le revoici en solo, c'est le cas de le dire puisqu'il fait tout ici, le café, le ménage, éteindre la lumière en sortant, réalisation, mixage, chant, tous les instruments (guitares acoustiques et électriques, basse, steel guitare, lap steel, prog batteries et claviers) bref un disque d'homme orchestre. Tout juste l'ami Jean Christophe des Witch lui a-t-il prodigué quelques conseils. Mais l'originalité c'est pour la première fois l’écriture, ou le songwriting, ça fait plus chic, en français, pas moins de 14 titres.

Alors chanson française, oui, mais ne vous attendez pas à de la variété à la Goldman/Obispo (sinon je ne vous en parlerai même pas d'ailleurs, je l'aurai mis direct à la poubelle!) les influences sont plutôt du coté de JJ Cale, Ry Cooder, Mark Knopfler, Tony Joe White...

Le premier titre illustre bien ceci, "La parenthese" qui donne son nom à l'album, ballade country/folk paresseuse, en laid back, qui lorgne vers Dylan aussi, et un beau texte sur une histoire d'amour qui s'ouvre et se referme comme une parenthèse. A noter des chœurs féminins bienvenus avec Patricia Naudet, présente également sur 3 autres titres. "En écoutant JJ" - prononcez djédjé - est bien sur dédiée à JJ Cale et non pas JJ Goldman, en musique avec cette guitare aérienne typique du sorcier du Tulsa disparu en 2013 (relire notre hommage) et en paroles ("une sieste s'impose à l'ombre naturellement / avant que je ne compose cette chanson lentement / une douce torpeur me gagne qui me sert de tempo / et le vent m'accompagne aujourd’hui c'est pianisimo / quelques mots encore je pourrai terminer / mon hymne au moindre effort en écoutant JJ").
J'ai particulièrement apprécié aussi le blues rock "J'ai franchi la ligne" ("Walk the line" en anglais, ça vous dit quelque chose? clin d'oeil au "Man in black" (Johnny Cash) ? ) ainsi que l'amusant "Répétition", qui nous fait partager le quotidien de ces combos de passionnés sans gros moyens techniques, ça sent le vécu, la sueur, les amplis qui surchauffent et la bière... Il y aura aussi des portraits bien tirés "Solitaire", "Pessimiste", "Serie noire", un mini film noir avec détective, femme fatale et tout le toutim, avec une BO portée par une guitare swinguante. Les textes sont vraiment bien soignés comme dans "Dans mon carnet à spirales" sur les affres de la création d'une bonne chanson d'amour ou "Signes peints" sur les artistes urbains qui graffent les murs des cités ("l'art peut te rendre meilleur, t'emmener sur d'autres bords"), le poétique "2 aquarelles" ou encore "A l'intérieur",  peut être mon titre préféré avec sa guitare à la Knopfler.

Bon j'arrête là, Je ne vais pas dévoiler le reste de l'album pour laisser la plaisir de la découverte à ceux qui feront l'effort  de le dénicher (hé oui, la bonne zic ça se mérite, on la trouve pas dans les robinets d'eau tiède de TF1 ou NRJ ni chez Auchan à coté de la lessive. Voila un bon exemple de chanson française aux textes bien travaillés posés sur des musiques d'obédience folk/blues/country/ rock portées par de belles instrumentations, un bel album qu'on ne mettra pas entre parenthèses.

Rockin-JL

en écoute sur deezer: deezer.com/album/9408016
en téléchargement sur amazon, pour la version cd contacter l'auteur sur son site: lchoubrac.wix.com

2 commentaires:

  1. Excellent album et pas chiche : 70 minutes !
    Le premier titre sonne un peu comme "sur la route de Memphis" chanté par Eddy…
    Écoute possible sur Deezer : http://www.deezer.com/album/9408016
    Impossible de le trouver en CD apparemment, hélas. Que du téléchargement MP3 ou édition à venir ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour...la version éditée existe...je peux vous l'envoyer..si vous avez Facebook,contactez moi en message privé sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100011163017868

    Sinon par le biais de la page contact de mon site http://lchoubrac.wix.com/auteur-compositeur

    RépondreSupprimer