mardi 23 mai 2017

JEAN-CHRISTOPHE PAGNUCCO "Une raison de vivre" (2017)


Première escapade solo pour notre ami Jean-Christophe Pagnucco, ci devant chanteur, bassiste et compositeur des Wich Doctors, le combo caennais habitué de nos colonnes et dont nous espérons un 4eme album prochainement.
En attendant JC ne manque pas de projets puisque quelques mois aprés Gravel Road (clic) (lien) le revoici avec un album sous son propre nom, pas vraiment un album solo d'ailleurs puisque son complice Laurent Choubrac y tient une part importante, production et divers instruments (guitares acoustiques et électriques, steel guitar, lap steel, basse, programmation batteries), JC tenant basse et guitares acoustique.
Avant l'écoute on notera la jaquette noir & blanc qui n'est pas sans évoquer de vieux clichés de pionniers du blues (Robert Johnson, Skip James..) signée de Jack.pixels (site)
@jackpixels

Au menu 13 titres, 7 originaux, 5 adaptations et
2 reprises réarrangées des...Witch Doctors ("Dans la détresse" de leur premier album et "Mes prisons" de "Libres").
A la première écoute j'ai trouvé l'ambiance très "Nebraska", ça tombe bien c'est mon album préféré du Boss; et JC m'a confirmé que c'était bien une influence majeure. D'ailleurs le premier titre qui donne son nom à l'album n'est autre que l’adaptation de "Reason to believe" de Springsteen sur Nebraska; CQFD ! Une belle version sobre et dépouillée et un super chant qui prend aux tripes.
Continuons avec les adaptations et "Personne ne sait" qui n'est autre que le standard country "Long black veil" chanté notamment par Joan Baez, Joni Mitchell ou bien sur Johnny Cash, et c'est de cette dernière, sombre et puissante que JC s'inspire. "A quoi bon se donner toute cette peine pour vivre" est une vielle complainte datant de la grande dépression qui mis tant de gens sur les routes signée B.A. Reed , reprises par Ry Cooder dans les seventies puis Springsteen dans ses "Pete Seeger sessions" plus récemment. "Seul au monde " et "Ou que j'aille" sont 2 ballades country de respectivement de Kris Kristofferson (" sunday morning coming down") et Hank Williams ("I'm so lonesome I could cry") devenus des standards qui ont été interprétés par les plus grands (Willie Nelson, Waylon Jennings ou Johnny Cash). Adapter des titres de l'anglais au français est un exercice périlleux ou certains se sont ridiculisés (je ne citerai personne) et d'autres ont tiré leur épingle du jeu (je pense spontanément à Graeme Allwright et ses versions de Léonard Cohen ou à Eddy Mitchell en général), et bien Pagnucco se classe d'entrée dans cette seconde catégorie, par la justesse des textes et l'interprétation avec cette belle voix puissante qui touche juste à chaque fois, sans oublier la musique dépouillé mais efficace et enluminée par de judicieuses parties de lapsteet et steel guitar de Laurent Choubrac.
Jc & Laurent - @jackpixels

Mais ce qui est encore plus remarquable que ces bonnes adaptations c'est que notre "man in black" normand a su s'imprégner dans cette ambiance folk protest song/ deep blues/ country, celle des laissés pour compte, des paumés du petit matin 
(comme chantait Brel), des grands espaces, des outlaws, des pénitenciers dans le soleil levant (tiens, ça me rappelle une chanson ça), des hobos sautant sur des trains de marchandises, pour créer ses propres textes où il se fait à son tour conteur d'histoires, de gens simples, de tranches de vie ordinaires. Non sans un certain humour d'ailleurs comme dans "New Year's blues" sur un gus qui se fait larguer un premier de l'an "victime d'une bonne résolution" ou "les bals masqués" sur un tempo genre chicka bom à la Johnny Cash dans lequel JC règle quelques comptes, égratignant (gentiment) certains programmateurs de festivals, ("donnez nous des leçons d'authenticité tout en nous préférant des gus tout déguisés même pas foutus de comprendre c'qui vont chanter, nous on n'est pas taillés pour animer des bals masqués)") - explications de l’intéressé: "c'est un petit clin d'oeil humoristique aux programmateurs de festoches qui refusent de t'engager (c'est leur droit le plus absolu) mais qui au passage t'expliquent que ta musique n'est pas assez comme ci ou comme ça ou te donnent des leçons de purisme. Il y en a partout des puristes , mais ce qui est drôle, c'est qu'en discutant avec eux tu réalises qu'ils ont une culture musicale proche de zéro. Et tu as cette idée au fond de toi que si on ne devait promouvoir que ceux qui copient à la virgule prés la musique des anciens, on n'aurait pas beaucoup d'artistes un peu novateurs à se mettre sous la dent.." Bien dit JC . J'ai bien aimé aussi le rock'n'roll "Combien" et "Poussière", plein de souffle et porté par des images fortes ("la gloire cette pute au souffle bref/ et le diable son souteneur / rongent ton coeur comme un cancer / et prennent de toi le meilleur"), bah en fait j'ai tout bien aimé..

D'ailleurs quelqu'un qui comme moi qui aime Dylan, Neil Young, Woody Guthrie, Springsteen, Johnny Cash ou Townes Van Zandt ne pourra que se réjouir d'écouter la musique qu'il aime en français, ce qui est plutôt rare. On dit souvent (les fameux puristes) que le rock ne se marie pas à la langue française, et bien JC nous montre qu'en tous cas celle ci est "americana-compatible" .
Voilà une autre facette du sieur Pagnucco que l'on connaissait surtout au travers du rock'n'roll ChuckBerryen des Witch Doctors, un album duquel il dit avoir mis beaucoup de lui dedans, et ça se ressent . Intimiste, dépouillé, sombre, drôle, chaud et intelligent, voila le genre de trucs dont on ressort de l'écoute en se sentant moins con. Alors si comme moi vous ambitionnez d'être un peu moins con n'hésitez pas…

NB- pour se le procurer écrire de notre part à l'auteur (jcpagnucco@hotmail.fr), (10€ port compris, autoproduit*)

(* -Mais pourquoi qu'un truc de cette qualité n'est pas sur un gros label et ne peut pas se trouver dans toutes les Fnac de France, vous avez de la merde dans les oreilles ou quoi?? Et pourquoi c'est pas les Chics types ou les Witch doctors qui représentent la France à l'eurovision au lieu de poufs grotesques ou de clowns sinitres qui nous font honte, Mais pourquoi qu … - Rockin du calme! Prends tes pilules! les Witch ou les Chics à l'Eurovision , tu rigoles ou quoi? -Ben non, au moins y feraient un sacré souk et on se marrerait bien...)

ROCKIN-JL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire