lundi 22 mai 2017

R.I.P. Chris Cornell (20/07/1964 - 17/05/2017) par Philou



Chris Cornell est décédé à Détroit (Michigan), dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai 2017. Il était âgé de 52 ans. Une  fuckin’ sale nouvelle annoncée par ses proches, qui ont précisé que cette tragique disparition était "soudaine et inattendue"; les premiers éléments de l’enquête conduisent à un suicide par pendaison, dans sa chambre d’hôtel, après avoir donné un concert la veille au soir avec SOUNDGARDEN, au Fox Theatre de Détroit. 


Christopher John Boyle est né le 20 juillet 1964 à Seattle (Washington). Après le divorce des ses parents, il prend le nom de famille de sa mère. D'un naturel solitaire, le jeune Christopher connait une enfance difficile. Il se réfugie dans la musique et s'entraine de longues heures à la batterie en écoutant les disques d'AC/DC. Il apprend également la guitare et le piano avant de se remettre à la batterie au sein de plusieurs formations locales de Hard Rock.
En 1984, avec le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto, il forme SOUNDGARDEN. Porte drapeau de la scène alternative de Seattle, le groupe tourne encore dans le milieu underground et sort son 1er album "Ultramega OK" le 31 octobre 1988.
A & M records offre un contrat juteux au groupe qui signe son 2ème album "Louder Than Love", qui parait en septembre 1989. Cet album va faire décoller la carrière du groupe et va lui permettre de s'embarquer pour une tournée européenne.
En 1990, Chris Cornell enregistre "Temple Of The Dog" en compagnie d'Eddie Vedder, de Stone Gossard, de Mike Mc Cready et de Jeff Ament  (PEARL JAM), un album hommage à son ami Andrew Wood, le chanteur de MOTHER LOVE BONE, décédé d'une overdose le 19 mars 1990.
Avec le 3éme album "Badmotorfinger" qui parait en octobre 1991, SOUNDGARDEN va amorcer un premier virage en direction d'un heavy rock encore plus efficace et puissant. L'explosion du grunge se fait ressentir partout aux USA et en Europe, et SOUNDGARDEN est à l'orée d'une énorme carrière...
Le nouvel album de SOUNDGARDEN "Superunknown" parait le 08/03/1994, soit seulement quelques jours avant la mort de Kurt Cobain et va marquer un tournant de taille dans l'histoire du groupe. La chanson "Black Hole Sun", un succès interplanétaire, lui donne une notoriété énorme qui va rapidement dépasser les frontières du rock. 
En 1996, le grunge connait ses dernières heures de gloire et la sortie au mois de mai, du dernier album de SOUNDGARDEN "Down On The Upside", apparait aujourd'hui comme une sorte de testament. Suite à des tension entre Chris Cornell et Kim Thayil, le groupe explose. La séparation de SOUNDGARDEN est officiellement annoncée le 9 avril 1997.
Chris Cornell, il sort son 1er album solo en septembre 1999,"Euphoria Morning", dans lequel il nous dévoile une personnalité plus calme et plus mélodique.
Live avec Audioslave

En 2001, il travaille avec 3 ex-musiciens de RAGE AGAINST THE MACHINE (Tom Morello, Brad Wilk & Tim Commerford ) sur un nouveau projet qui va donner finalement naissance à AUDIOSLAVE. Ce nouveau poids lourd du rock américain va frapper très fort d'entrée de jeu, mais va s’essouffler et se séparer en février 2007, au bout de 3 albums. Chris Cornell compose en 2006, la chanson "You Know My Name" pour la BO du nouveau James Bond : Casino Royale.
En juin 2007, Chris Cornell publie son 2ème album solo "Carry On", un peu moins passionnant que le premier. Il commet l'irréparable avec son 3ème album "Scream" en mars 2009, en s'accoquinant avec l’infâme producteur Timbaland, responsable d'un nombre incroyable de bouses hip-hop ou R'n'B.... Un gâchis total !!! Pour se racheter (au moins à mes yeux) Chris Cornell reforme SOUNDGARDEN pour une série de concerts qui débute à Seattle, le 6 avril 2010.
Avant la tournée européenne de SOUNDGARDEN, le chanteur part avec sa guitare pour une virée solo en acoustique à travers les USA. Un album "Songbook", issu de cette tournée sera publié le 21/11/2011.
Le 29 mai 2012, SOUNDGARDEN est de retour en France, au Zénith de Paris après une bonne quinzaine d'année d'absence.
Pour son 4ème album solo "Higher Truth" qui parait en 2015, Chris Cornell privilégie le coté intime en offrant à ses fans un album presque totalement acoustique. Eh oui, Chris a 50 ans, il s'est assagi et on ne peut plus lui demander de hurler comme à l'époque de "Louder Thans Love".


Courant 2016, le guitariste de SOUNDGARDEN, Kim THayil annonce à la presse que le groupe compte sortir un nouvel album et se mettra à composer de nouveaux morceaux après la tournée australienne.


Chris Cornell avait une voix exceptionnelle, puissante, profonde qui couvrait près de 4 octaves et en plus, elle s'était bonifiée avec le temps.
Je pensais qu'il avait réussi à vaincre ses vieux démons, mais je me suis trompé...


R.I.P. Chris....
 

 Chris Cornell avec SOUNDGARDEN : "My Wave" de l'album "Superunknow" (1994).



 Chris Cornell avec AUDIOSLAVE : "Show Me How To Live" de l"album "Audioslave" (2002)


2 commentaires:

  1. 52 ans ! Quel chanteur ! Le meilleur de la vague grunge. Sans lui, Soundgarden et Audioslave n'auraient pas eu la même répercussion. Une évidence.
    Une personnalité appréciée dans le milieu. Depuis l'annonce de son décès, même l'ancienne garde lui rend hommage à travers diverses déclarations et prestations scéniques (Aeromsith lui a dédié "Dream On", mais aussi d'autres hommages de la part d'Ann Wilson, Ryan Adams, U2, The Cult, Red Hot Chili Peppers, et bien d'autres).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis profondément choqué d'apprendre la disparition si prématurée de ce chanteur incroyable qu'était Chris Cornell. Incompréhensible !
    :-(

    RépondreSupprimer