mardi 2 février 2016

GRAVEL ROAD

Gravel Road est une sorte de "supergroup" à la sauce normande puisque ce trio se compose de musiciens d'autres groupes locaux. A la basse et au chant Jean Christophe Pagnucco, chant basse et écriture au sein des Witch Doctors que nos fidèles lecteurs connaissent bien, qui a débauché un autre Witch, la batteur Olivier Gebenholtz. Et à la guitare et également au chant on trouve Laurent Choubrac, chanteur guitariste (entre autres) de Westbound, excellent combo blues, folk, country/rock. En exclu je peux vous annoncer que les Wich Doctors planchent sur un nouvel album, quand à Laurent Choubrac il a commis en 2015 un album solo  100% en français ("La Parenthèse") et 100% sympa dont je vous parlerai dans les semaines qui viennent.
Ce side project au nom et à la pochette qui sont déjà tout un programme et respirent les grands espaces ("Route rocailleuse") (ne pas confondre avec un autre "Gravel Road", groupe de blues rugueux de... Seattle) est clairement une réunion de potes qui au coin du feu ont eu envie de se faire plaisir en reprenant des standards qui les ont inspirés...
Laurent 

"Motherless children" pour débuter, une pièce folk/country/ rock bien vitaminée portée par le chant engagé de Jean Christophe et de belles parties de grattes de Laurent. Un titre entraînant même si le sujet de ce traditionnel n'a rien de fun, Blind Willie Johnson l'enregistra en 1927 et plus tard Clapton et Dylan l'adapteront aussi. On enchaîne avec un titre de" Sticky fingers" des Stones, une belle version de "Dead flowers", fleurs mortes... ça me dit quelque chose, mais quoi ?... Bong sang mais c'est bien sûr ! "les Fleurs fanées" des... Witch Doctors sur leur premier album, hasard ou coïncidence?

"May you never" est une reprise de John Matyn, folkeux anglais, pote de Nick Drake et décédé en 2009, folk country au parfum d'américana, puis une ballade de John Hyatt "I feel like rain". On ne présente plus le traditionnel "Jambalaya" qui fera danser les Crawfishs de l'Orne et taper du pied dans les juke joints des bocages.
Jean Christophe
Springsteen sera à l'honneur 2 fois avec "Waitin on a sunny day" et "Factory" ainsi que le songwriter de Jacksonville Ryan Adams avec la belle ballade "Oh my sweet Carolina" sur laquelle JC sort l'harmo. Une trilogie de super classiques arrive avec le "Hound dog" de Leiber & Stoller (Big mama Thornton, puis Elvis...) dans une belle cover swinguante, "The weight" du Band et "Me & Bobby Mc Gee" de Kris Kristofferson (Janis Joplin, Eddy Mitchell, Johnny..). Autre traditionnel "Going down the road feelin'bad" , à la coloration country (chanté par Woody Guthrie, Grateful dead..).

Rien de révolutionnaire là dedans mais comme je le disais plus haut une super compile de grands titres et un hommage aux racines de leur musique joué par des passionnés qui se sont fait un petit plaisir, et leur bonne humeur est communicative, alors pourquoi se priver. D'autant que ce ne sont pas des manches musicalement parlant et que ça tient bien la route, et tenir la route sur une "gravel road" c'est pas facile...
Merci et à bientôt Messieurs pour d'autres aventures on the road.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire