MARDI : du cinéma et de la musique en prime, ou l’inverse, avec Pat qui nous a parlé de « Slade inflame » réalisé par Richard Loncraine, qui avait engagé le groupe Slade, pas dans leurs propres rôles mais c’est tout comme, un film qui a désappointé les fans par une atmosphère plutôt sombre, réaliste, plus proche de Ken Loach que du glam flamboyant.
MERCREDI : Bruno ne pouvait pas passer à côté du dernier Gov’t Mule « Heavy load blues », d’autant que Warren Haynes et sa bande donnent dans ce bon vieux blues, les compos originales passeraient presque pour des reprises, un hommage au genre parfaitement réussi, sans épanchements stériles ni pathos.
JEUDI : Pour ses poèmes symphoniques (Ouvertures fantaisies), Tchaïkovski recourait aux tragédies de Shakespeare. Là, place à la Divine Comédie de Dante Alighieri. Visite en enfer où pleurent Francesca Polanta (de maïs) et Paolo Malatesta, un jeune couple adultère damné. Ils ont flirté, et Gianciotto Malatesta, le mari cruel les a occis… Bigre. Claude explique tout, et commente le chef-d'œuvre orchestral éblouissant « Francesca da Rimini » dans la version du russe-yankee Semyon Bychkov.
VENDREDI : Luc est un grand amateur de Jean Pierre Melville, qui en 1972 réalisait son dernier film « Un flic » avec son acteur fétiche Alain Delon. Les images froides et bleutées sont superbes, mais le réalisateur dégraisse le genre jusqu’à l’épure, l’abstraction, en lui retirant toute humanité au profit d’une simple mécanique tragique et implacable. A chacun de juger…
👉 On se retrouve mardi, Pat passera un coup de Téléphone, Benjamin poussera un coup de gueule, il y aura aussi Pedro Almodovar… Bon dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire