dimanche 27 septembre 2020

BEST-OF OÙ ON SE PÂME (GRIER)...

 


Mardi : Pat commente This is The End, album et titre culte de The Doors. Chanson écrite après une rupture sentimentale par Jim Morrison ; on y parle de mort, de Freud, de lien entre littérature et rock ‘n roll… Thème non choisi par hasard, Pat consacre un chapitre à annoncer sa retraite du blogSonia est retrouvée prostrée et en larme derrière la photocopieuse… Luc la console "tendrement" d'autant que c'était une blague pourrie… Le blog sans Pat, ça serait comme de la bolognaise sur des patates…

 

Mercredi : Bruno verse presque une petite larme sur le Heavy-metal des années 80, l'apogée du genre d'après lui. C'est la période NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal). Ça jette ! Une pléthore de groupes voit le jour dont BATTLEAXE né en 1978. Un nom qui définit bien le style de cette évolution. On veut du belliqueux, du robuste, du nerveux, du "barbare", de l'odeur de poudre et d'acier. Les gars nous gâtent avec un album de 1983 "Burn This Town"… Survivront-ils à la décennie ? Réponse dans ce papier

 

Jeudi : Claude Toon nous rend visite et en profite pour écrire un papier surprenant : à 11 ans Mozart compose ses quatre premiers concertos pour piano. La curiosité de l'affaire est le disque : Yvonne Loriod, pianiste et épouse d'Olivier Messiaen et Pierre Boulez à la direction en 1962. Pourquoi Boulez qui trouvait les musiques du passé démodées s'intéresse à ces partitions enfantines même si délicieuses ? Sherlock Toon a enquêté…

 

Vendredi : Luc se lâche sur Jackie Brown, film bien barré mais plus cool qu'à l'accoutumée de Quentin Trarantino de 1997, QT : un chouchou de Luc (du Toon aussi). Du Tarantino pur jus : savoureuse utilisation de la musique, ingéniosité des plans séquences, longues scènes dialoguées, argot, violence sèche et parcimonieuse, déconstruction du récit… Pathétique et hilarant parfois. Une distribution d'anthologie dans ce polar-arnaque. D'après le Toon, l'air abruti de Robert De Niro jouant un truand crétin no limit méritait un Oscar.


R.I.P : Juliette Greco nous a quittés cette semaine à l'âge de 93 ans après une carrière de légende. En 2015 Pat avait consacrée un billet à la chanteuse et actrice, muse de Sartre et des riches heures du Saint-Germain des prés de l'après-guerre, un hommage illustré par quatre de ses chansons les plus célèbres. (Clic)


💬 Bon dimanche et rendez-vous mardi avec Pat et     Simone SignoretSerge Reggiani dans Casque d'Or de Jacques Becker, il y aura aussi du rock-garage et un des plus beaux film d'Hitchcock... Veinards...

2 commentaires:

  1. Tiens, je viens de réaliser que Jacques Becker, le réalisateur de "Casque d'Or", est aussi celui de "Le Trou". Ce dernier viens de sortir en Blu-ray dans la collection Make my day ( Canicule, La route de Salina, Aux frontières de l'aube...). Un peu cher, mais précieux!
    A quand un com'sur ce bijou?...

    RépondreSupprimer
  2. Le très bressonien "Le Trou" est un film incroyable. Son dernier. On lui doit aussi "Touchez pas au grisbi" et "Goupi mains rouges". Pas manchot le mec...

    RépondreSupprimer