Un des seuls films français où l’on parle des Apaches sans que cela vire au
western dans les rues de Paris. Une époque où tu jaspinais l’argomuche des
quartiers ou tu larlaipuches lourammentoc l’argommuche (En Louchebem,
l’argot des bouchers).
Une époque pas si belle que ça
Un journaliste du petit Journal, s'indigne : «Ce sont là des mœurs d’Apaches, du Far West, indignes de notre
civilisation. Pendant une demi-heure, en plein Paris, en plein
après-midi, deux bandes rivales se sont battues pour une fille des
fortifs, une blonde au haut chignon, coiffée à la chien !». C'est le père de Leca, épuisé par ces
incessantes agressions de son fils, qui finit par livrer le nom de
Manda.
Après un exil forcé, de retour à Alfortville Manda est reconnu, dénoncé et cueilli par un détachement d'une cinquantaine de
policiers. Casque d’Or pendant ce temps
là, devient une véritable vedette et voit les médias lui faire la
cour.
Paris au début du vingtième siècle ; ce n’était pas que des hommes en
gibus et des femmes en crinolines qui se promenaient en calèche ou sur
l’omnibus, même si la tour Eiffel, le symbole de Paris, fait de la capitale française la vitrine du monde
et du progrès,
les Apaches, un terme qui sert à désigner des bandes criminelles et
notamment les truands et voyous de la rue de Lappe (11e) et les Marlous de Belleville (20e) qui vont se différencier par un grain de beauté tatoué sur la joue
droite ou sous l'œil. Les Apaches ne sont que des bandes de jeunes
effectuant des délits gratuitement, des vols associés à de la
violence, ou même des viols. En 1902, deux bandes vont
s’affronter pour une prostituée
Amélie Elie.
Qui n’a pas vu le film de
Jacques Becker «Casque d’Or» avec Simone Signoret et
Serge
Reggiani, un classique du cinéma
français. Et pourtant l’histoire romanesque qui nous est narrée dans le
film n’a absolument rien à voir avec la réalité… ou presque.
Amélie elie "Casque d'Or" |
Plus connue sous le surnom de “Casque d’Or”, Amélie Élie (Egalement orthographiée sous le nom d’Amélie Hélie) est une jeune fille qui a provoqué de graves conflits, au sein de gangs
Apaches qui tenaient le haut du pavé de la rue parisienne. Prostituée de
son état, la demoiselle née à Orléans en 1878. Reconnaissable par son épaisse chevelure rousse et dorée,
la jeune femme a d’abord été réduite à la prostitution et l’errance dès
son adolescence, avant de faire la rencontre de
Joseph Pleigneur dit «Manda», le chef du gang des Apaches de la rue des Orteaux dans le quartier de
Charonne (20e). Manda vit
essentiellement de ses compétences manuelles, réalisant pour ses amis les
outils nécessaires à la profession de cambrioleur mais le gars n’est pas
très fidèle et délaisse sa régulière pour aller batifoler avec d’autres
demoiselles. En découvrant ses infidélités chroniques, Casque d’Or décide
alors de se venger, en démarrant une nouvelle relation avec le chef de la
bande adverse : un certain François Leca,
basé rue Popincourt dans le quartier de la Roquette (11e). Une
telle rivalité ne pouvait déboucher que sur un affrontement mémorable.
Manda - Leca - Casque d'Or |
Ce qui devait arriver arriva. Donc, le 5 janvier
1902.
Finalement mis face à face, Manda et
Leca démarrent d’abord un esclandre,
avant d’en venir aux mains… puis aux armes,
Leca termine à l’hôpital Tenon, gravement
blessé à un bras et à une cuisse.
Manda est arrêté, mais
Leca ne l'ayant pas reconnu devant la
police, il est aussitôt relâché (Le code d’honneur des mauvais garçons).
La guerre est déclarée, une bataille rangée a lieu une semaine plus tard
entre la bande de Manda et celle de
Leca.
Leca en sort avec deux balles
de revolver
dans le bras et la cuisse et attend trois jours avant de se faire soigner
à l'hôpital Tenon, où la police vient l'interroger et devant laquelle il observe la même
loi du silence. À sa sortie de l'hôpital, la bande à
Manda porte trois nouveaux coups de
couteau à Leca dans le fiacre qui
transporte le blessé.
L'affaire Manda-Leca
fait la une de la presse.
Casque d'or |
Portraiturée par des artistes, la jeune rousse chante également dans des
cabarets, tandis que des scénaristes cherchent à adapter son histoire au
théâtre.
Leca et
Amélie y trouvent leurs comptes et vivent
de ces revenus inattendus. Un bonheur de courte durée, puisque la bataille
Manda-Leca
se poursuit, mais cette fois-ci,
Leca endosse le rôle de repris de justice
et se réfugie en Belgique, où il est rattrapé.
Manda
et Leca sont condamnés aux travaux forcés
et au bagne. Ils partent pour la Guyane
et n'en reviendront jamais. Leca s'évade
en 1916 et ne sera pas retrouvé. Manda sera
libéré en 1922 mais, contraint de rester en Guyane, il mourra
à Saint-Laurent-du-Maroni en 1936.
Amélie
se mariera en 1917 et deviendra bonnetière. Malade de
la tuberculose, elle meurt en , à l'âge de 55 ans.
De la réalité à la fiction
Du coup de foudre à l’échafaud, «Casque d’Or» est une tragédie de la belle époque
à la beauté mélancolique. L'histoire d'un amour impossible, marqué par le destin, un génial
mélodrame que portent
Simone Signoret et
Serge Reggiani.
S.Signoret - C.Dauphin - D.Davray |
Les Apaches
de la bande à Leca (Claude Dauphin) - les voyous qui hantent le quartier de Belleville - ont investi avec leurs femmes une guinguette
du bord de Marne, à Joinville-le-Pont.
Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son
étincelante chevelure blonde, s'est fâchée avec son amant du moment, le
distingué Roland (William
Sabatier). Surgit alors Raymond (Raymond Bussières), accompagné de son ami d'enfance, Georges dit Jo Manda (Serge Reggiani), un apache repenti, devenu charpentier. Entre la belle et le
charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur
fond de rivalité au sein de la bande, unit les deux amants…
W.Sabatier (assis Roland) - R.Bussières - S.Reggiani |
Un duel au couteau entre Roland et Manda pour l'amour de Casque d'Or
aboutit à la mort de Roland.
Manda se réfugie chez Casque d'Or. Leur liaison amoureuse est révélée à
Leca convoitant lui aussi Casque d'Or. Il fait accuser Raymond d'être
l'assassin de Roland. Raymond est arrêté. Les policiers croient en sa
culpabilité car il est en possession de la montre de Roland. Manda,
apprenant cela, se dénonce à la police. Il est emprisonné, mais Raymond
reste tout de même en prison.
Marie se résout alors à aller chez Leca afin de négocier l'évasion de son
amant. Leca exige qu'elle "passe à la casserole". Casque d'Or lui cède
mais, après coup, Leca refuse de l'aider.
Casque d'Or organise alors seule l'évasion de Raymond et de Manda, lors
de leur transfert en prison.
Reggiani sur la bascule à charlot |
Juste avant, Raymond révèle à Manda qu'il avait été dénoncé par Leca.
L'évasion réussit, mais Raymond est atteint par le coup de feu d'un
policier. Comprenant que Marie avait été contrainte de coucher avec Leca,
Manda n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à Raymond en
tuant Leca. Manda réussit à abattre Leca. Arrêté, il est condamné et meurt
guillotiné, à l'aube, sous les yeux de Casque d'Or. Le film s’achève sur
la musique «Le Temps des Cerises» de Jean Baptiste
Clément.
S.Reggiani - S.Signoret |
Je rajouterai une anecdote, le film commence par la scène de la
guinguette et de Reggiani dansant avec
Simone Signoret. Quinze jours
auparavant, Reggiani c'était cassé le
péroné après avoir fait de la varappe et portait un plâtre.
Simone Signoret elle, ne savait pas
danser et comme sa robe était très longue et que l'on ne voyait pas ses
pieds, Reggiani gardera son bras le
long du corps et la portera pendant toute la scène.
Le coté romanesque du film chasse le coté âpre de la réalité. Le film
fera l’objet d’une plainte pour «Atteinte à la mémoire d’Amélie Elie» déposée par le mari de cette dernière. Le procès est perdu le 5 mai
1952.
Simone Signoret
qui était en début de carrière n’a jamais été aussi belle que dans ce rôle
qui la mettra sur un piédestal.
Serge Reggiani qui avait déjà une liste
considérable de rôles derrière lui trouvera dans le rôle de Manda qu’il
avait la fibre d’un grand acteur (N’oublions pas qu’il était acteur avant d’être chanteur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire