dimanche 26 avril 2020

BEST OF DU TRIKINI


XXXXX


Lundi : Sonia assure en télétravail pendant le confinement. Après concertation avec le Toon via des smartphones, consensus est pris pour vous proposer la très belle musique du film de Jane Campion La leçon de Piano ; palme d'or à Cannes, Palme et Oscar pour Holly Hunter et musique de rêve de Michael Nyman, un pote de Philippe Glass et John Adams.

Mardi : Il n'y a pas que le COVID-19 qui fait bosser la grande faucheuse !!!  Pat revient sur la carrière de Christophe qui après un succès comme yéyé évolua vers des musiques plus confidentielles mais très originales. R.I.P. 74 ans, ce n'est pas vieux.

Mercredi : Bruno continue d'explorer l'histoire du rock. Au programme : BLUE ÖYSTER CULT ; au départ un groupe obscur de style psychédélique acide et bancal, qui est devenu un incontournable du heavy rock, en mode Métal Hurlant. Bruno nous raconte cette conversion et ce premier album de 1972 déjà gorgé de classiques.

Jeudi : Pour  Pat, quoi de mieux que de parler d’un classique du vieux rocker folkeux Neil Young ? Une valeur sûre et un album qui vaut de l’or : "Harvest" de 1972 (une bonne année cette semaine). Pat toujours aussi dithyrambique pour ses amours discographiques et pour cet album de contry immortel classé 78ème des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Vendredi : Luc et les classiques du cinoche. Cette semaine : Le reptile. C’est un drôle de western avec des taulards branquignols escrocs et manipulateurs enfermés au bagne, qui rêvent d'un butin peut être imaginaire. Film méconnu du grand Joseph L. Mankiewicz, à (re)découvrir. La distribution est 5 étoiles. C'est drôle, léger et truculent au premier abord, mais le cynisme pointe le bout de son nez à la fin de l’intrigue.

Samedi : Claude et Gustav Mahler, le symphoniste viennois vedette du blog et chouchou du Toon qui, comme tout compositeur, a dû débuter. En général, on démarre petit : sonate, quatuor, une bricole en solo ou avec des potes… Mahler, 20 ans, joue démesure qui sera son style, une cantate d'après un conte des frères Grimm : Das Klagende Lieder. (Le chant plaintif, une histoire de flûte maudite taillée dans un tibia…) Deux orchestres déments, grand chœur et soliste. On se gausse et la chose est oubliée, mais plus de nos jours… Claude a choisi une CD culte.

Et demain on en apprend encore une bien belle datant de l'époque où Sonia et Hugo faisait les 400 coups dans les bureaux du Deblocnot les lundis de relâche, tout en bossant, un peu…
Le lundi, il s'en passait de belles au Déblocnot… Et Hugo gardait au bureau le molosse d'un pote !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire