dimanche 1 mars 2020

BEST OF DU DESTIN



Lundi : c'est relâcheHugo est retourné en cours à son bahut. Sonia n'est pas débordée et décide d'écouter une belle musique de film à proposer à Claude pour une éventuelle chronique. On écoute avec elle la bouleversante B.O. de John Williams pour la liste de Schindler de Stephen Spielberg

Mardi : Pat est un passionné de beaucoup de choses et notamment des B.D. militantes. Au programme de son papier : Paracuellos de l'espagnol Carlos Gimenez. Ce grand dessinateur, enfant victime des séquelles de la guerre civile espagnole, des phalanges de Franco et des intégristes cathos du régime, raconte dans un beau roman graphique son existence douloureuse dans les orphelinats franquiste. Émouvant ; à lire absolument !

Mercredi : Bruno aime nous rafraîchir la mémoire et évoquer des groupes éphémères qui ne produisirent parfois qu'un unique album… Cette semaine, nouvel épisode de la saga ‘les loosers magnifiques’ et oui : un seul disque enregistré : "It's A CircusWorld" en 1978 et puis… s’en vont. Autour de Vinny Appice, le trio AXIS œuvre dans le hard rock viril et carré, mais quand ça veut pas…

Jeudi : Diablotin nous fait écouter une gravure culte et fulgurante de la 4ème symphonie de Tchaïkovski, la première du cycle "du destin" qui se termine par la 6ème , la "Pathétique". Il en profite pour évoquer l'histoire du disque, des 78 tours, du microsillon, des électrophones vintages… Rigolo. Ah oui : c'est la gravure tempétueuse et passionnée du chef hongrois Ferenc Fricsay qui est à l'honneur.

Vendredi : Luc commente le film de 2018 de Denys Arcand : La chute De l'empire americain. Un intello social-gauche plein de beaux principes tombe sur des gros sacs de billets. Entre polar et comédie acide, Denys Arcand dézingue le système avec jubilation.

Samedi : Claude s'évade de l'ambiance maussade à propos du régime de retraite des virus pour la lumière du pays basque juste avant l'embrassement d'août 1914 pendant lequel Ravel se conduira en patriote humaniste (ça existe). Il compose juste avant son trio moderne et plein de fantaisie… Une interprétation lumineuse de Frank Braley et des frères Capuçon, au violon et au violoncelle, vous vous en doutez.


Et demain c'est relâche. Sonia veut se lancer dans la rédaction d'une chronique ; son choix : un roman à l'eau de rose de la collection Harlequin. Claude sera dubitatif face au billet obtenu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire