lundi 2 mars 2020

Le lundi le Deblocnot se la coule douce… Et Sonia écrit une chronique littéraire …



Comme tous les lundis, seule Sonia assure la permanence au Deblocnot : courrier (pas des masses), quelques coups de fil… Rien à publier, on est à jour… Elle bouquine…
- Il était bien ce roman sentimental, et si j'essayais d'écrire une chronique… J'ai p'têt pas le talent des copains mais qui ne tente rien n'a rien… Bon ok, c'est de la "littérature" de gare et à l'eau de rose, mais comme un jour me disait M'sieur Claude "il vaut mieux lire ça que rien du tout"… Je me lance…

- Bon, le titre : L'honneur bafoué des Spirakis (1996) - par Sonia 


Salut à tous, c'est ma première chronique, alors soyez indulgent. Pour Sheila, c'était sa première surprise-partie 😊 ; Holà, attention de pas faire comme M'sieur Toon, digresser sans raison.
C'est l'histoire de Caroline, une nana qui vit aux USA avec son frère Jimmy. Jimmy, un tricard compulsif et un peu bête qui ne pense qu'au sexe. Un portemanteau ambulant ("je me lance dans les métaphores"). Le Jimmy il tombe amoureux d'Helen Spirakis, la sœur de dix-huit ans de Nikos Spirakis, un milliardaire grec, forcément armateur, car les autres grecs sont fauchés. Le scénario : C'est pourtant pas faute d'entendre "protégez-vous" à longueur de journée sur les médias… Pfttt, Le Jymmy il engrosse la Helen ! Pas mariée la gosse, ça fait tâche !
Le Nikos est furax ; encore un macho de grec qui cadenasse sa sœur comme un sicilien. Nikos veut sauver l'honneur des Spirakis. Avec un nom pareil, il en fait tout un fromage. Il manque que le concombre et les tomates ("sert à rien cette vanne"). Nikos, il ourdit un plan machiavélique. Il va draguer Caroline pour lui faire pareil : un môme. Waouh !! *
Le suspense est super : des vrais mecs, des belles filles, du n'goulou n'goulou dans la case comme disent les inconnus, mais la case chic entre les sapins et les bananiers… Il y a du mystère flippant, chacune aura-t-elle son polichinelle dans le tiroir comme disait mon tonton Robert ? Faudra lire pour savoir, je dirais rien… Le style est cool, ça prend pas la tête ! Ça rappelle l'imbroglio JFK et Maryline (Monroe pas Manson)…, Jacky, Onassis, La Callas, etc.
Harlequin – 1996 – 151 pages – 4/6
(*) Note : synopsis véridique : merci au 4ème de couverture scanné par un fan…

Claude Toon arrive récupérer un brouillon d'un billet classique.
- Tiens, tu tapes quoi Sonia ?
- Ô M'sieur Claude, je viens d'écrire mon premier article ; je sais pas ce ça vaut, tu me donnes ton avis ?
- Voyons : l'histoireCarolinenana sonfrère Jimmytricardcompulsifbête … polichinelledansletiroir… Mouais, pensez aux négations ne – pas ; heu c'est sûr c'est un début… Pas trop mon genre de lecture, chacun ses goûts ceci dit…
- Heu, j'ose demander, on pourrait le publier ?
- Hein ? Ah ? Oh ? je vais voir avec M'sieur Luc pour réserver le créneau du 31 avril…
- Ô Claude, t'es un amour !!!

Laissons Sonia affiner son texte, et rendez-vous demain pour :
SCOTT McKENZIE : "SAN FRANCISCO" (1967) par Pat Slade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire