- Déjà au taf Claude ! On prend un petit jus vite fait… Tu bosses sur
quoi là ?
- Pour un lundi, je propose la superbe musique de Michael Nyman pour le
film Bienvenue à Gattaca, petit article pour petit lundi…
- Tiens ça m'cause, attend je regarde sur mon iPhone… C'est ça, Luc a
écrit un papier dithyrambique sur ce film en 2021 et toi, voyons, et
bien un article copieux sur ce compositeur classique et de BO et… une
musique de film pour la Leçon de piano… Tiens déjà un 20 avril !!
- Ah oui… on avait décidé ça par téléphone en plein confinement –
vraiment dégueu ce café, on aurait dû le faire dans le bureau – Ah le 20
avril, l'anniversaire de ma fille cadette née le jour du centenaire
d'Hitler, celui-là on l'oublie, j'ai mis des années avant de constater
le hasard de date. Elle me concocte un petit-fils pour août, elle a les
même yeux que Uma Thurman...
- Waouh, le quatrième petit-enfant, félicitations…
- Merci Sonia, aller, on s'y colle avant que Luc se ramène avec sa
pointeuse, hihihi…
Vincent et Irène (Ethan Hawke & Uma Thurman) |
Entre le bel article de Luc B. (qui ne pointe personne, juste une vanne),
et les deux articles consacrés à
Michael Nyman
et à sa musique, je ne vais pas trop délayer ce papier…
Donc d'entrée, trois billets à lire si vous en avez le courage :
Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol par Luc B.
(Clic)
Michael Nyman - The piano music - John Lenehan (et œuvres
"Classique")
(Clic)
Et en Joker :
B.O.F. de la leçon de piano de Jane Campion
(Clic)
Les liens, c'est chouette, ça montre que l'on maîtrise notre patrimoine de
4500 articles parus à ce jour 😄. Mais ça oblige nos chers lecteurs à
naviguer alors que certains connaissent déjà tout cela sur le bout des
doigts et désirent juste écouter une musique de rêve.
- Tu sais Sonia, pour paraphraser Flaubert, je trouve que Uma Thurman n'a jamais été aussi belle que dans ce film…
- Oui, j'avoue, très classe, à l'opposé de la tueuse foldingue de Kill Bill…
L'escalier ADN double-hélice |
Ce film de S.F. a marqué par beaucoup de points. Je ne réécris pas le
billet de Luc. On ne regarde pas les étoiles, on en rêve les pieds sur
terre. En deux mots ! Les terriens colonisent le système solaire, notamment
le gigantesque satellite Titan qui gravite autour de Saturne. Un astre de la
taille de Mercure, donc bien plus gros que la Lune. Bon sang : -180° à la
surface… Un trèèèès gros pull s'impose. Si Titan est le but à atteindre pour
les héros du film, ce n'est en aucun cas le sujet dudit film…
Dans ce monde futuriste, un enfant doit être génétiquement parfait pour
prétendre à un tel voyage. (On verra, rythmant le film des fusées s'élancer
vers le cosmos…) Plus question d'enfanter par câlin-câlin… la bagatelle
n'est pas interdite mais toute naissance naturelle exclut l'enfant à cause
du risque d'imperfection de son génome, de possibilité de maladie
fragilisant le candidat. Vive le bébé éprouvette, et encore, on teste tout
et toujours, c'est pire que le COVID comme le suggérait Luc… GATTACA est un
anagrammée formé des quatre lettres G A T C, symboles des nucléotides
composant notre ADN. Pour le cours de Bio voire Wikipédia…
Evolution romantique et humaniste 😞, les humains sont fabriqués à la demande, l'eugénisme est la règle, on trie le grain de l'ivraie des petites graines de Monsieur et Madame. GATTACA est un centre d'études et de recherches spatiales, une fabrique d'astronautes parfaits…
Le génome ne fait pas tout |
Vincent Freeman (Ethan Hawke) est né d'une étreinte amoureuse, il candidate néanmoins et pour son
malheur, un test révèle une imperfection cardiaque… Dégage !!! Les années
passent, il est devenu technicien de surface, adieu le firmament.
Jérôme Eugène Morrow (Jude Law) est une perfection issue de la science, mais son égo dérape pas mal.
Arrivé second (médaille d'argent) à une compétition de natation, il décide
d'en finir après l'humiliation de cette seconde place (moi qui suis aussi sportif qu'une clé à molette comme m'a balancé un
moniteur il y fort longtemps – ducon – j'aurais été aux anges). Il se jette sous un camion : en vie mais plus de jambes et un fauteuil
roulant et la haine en prime.
Vous devinez la suite : Jérôme n'a plus de jambes mais un génome
nickel-chrome, Vincent, lui, est le roi du linoléum nickel-chrome,
mais son ADN est plutôt discount. Ils vont s'arranger, partager…
Luc a raison d'établir un parallèle entre ce film de SF et les films
noirs emplis de trafics… Vincent pourra ainsi intégrer GATTACA
et rencontrer la divine Irène Cassini (Uma Thurman), fabriquée en laboratoire comme une bagnole de luxe mais avec… un défaut,
un bug, elle aussi au niveau du cœur… Nous voici alors face à une histoire
de cœurs, sentimentalement parlant, et maintes péripéties de nature
policière.
De l'amour, un monde déshumanisé, des trahisons, tous les ingrédients d'un drame shakespearien. Quelle musique Nyman imaginera-t-il ?
Michael Nyman |
Le compositeur classé minimaliste-répétitif comme
Philip Glass,
Steve Reich
ou
John Adams
première manière n'abuse pas de la musique répétitive (exception
caractéristique du minimalisme répétitif ésotérique : N° 20. Now That You're Here). Comme tout compositeur éclairé refusant l'académisme, il joue de toutes
les techniques expressives pour émailler la B.O. de divers climats : le
thrène glacé avec ses notes d'orgue flippantes du
N° 19 (Up Stairs). Le thème d'Irène fusionne trois techniques : celle répétitive
habituelle et son solo de basson puis une sensuelle mélopée aux cordes, la
mécanique biologique vs la féminité et, en prime, clin d'œil au romantisme,
la tendre adaptation du
3ème impromptu
de
Schubert
D899 (également
N° 12. Impromptu for 12 Fingers) écouté lors du RIP dédié au pianiste roumain disparu le 18 avril,
Radu Lupu.
Voilà ! Pour la suite, voir le film… Partirons ? Ne partirons pas ?
S'aimeront-ils ? Auront-ils de nombreux enfants créés sous les draps ou dans
une centrifugeuse pour sélectionner les gamètes des marmots ?
La B.O.F., comme celle pour la leçon de piano a été oscarisée. Quelle surprise ! Une suite symphonique d'une beauté sidérale (forcément).
Bonne écoute
0:00 : 01. The Morrow 3:14 : 02. God's Hands 4:56 : 03. The One Moment 6:36 : 04. Traces 7:37 : 05. The Arrival 11:31 : 06. Becoming Jerome 12:37 : 07. Call Me Eugene 14:01 : 08. A Borrowed Ladder
|
15:49 : 09. Further and Further 18:33 : 10. Not The Only One 20:47 : 11. Second Morrow 23:13 : 12. Impromptu for 12 Fingers 26:12 : 13. The Crossing 27:36 : 14. It Must Be Light 29:00 : 15. Only A Matter Of Time 30:08 : 16. I Thought You Wanted To Dance
|
21:20 : 17. Irene's Theme 32:30 : 18. Yourself For The Day 34:50 : 19. Up Stairs 36:53 : 20. Now That You're Here 39:36 : 21. The Truth 41:50 : 22. The Other Side 45:34 : 23. The Departure 49:26 : 24. Irene And The Morrow |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire