jeudi 5 août 2021

HAYDN – QUATUOR OPUS 76 N°4 "Lever de soleil" (1798) – Quatuor AMADEUS (1972) – par Claude Toon

 


- Salut Pat, Sonia est partie en vacances, je prépare ce papier pour la période estivale. Comme tu le sais… bientôt le départ en Savoie…
- Sympa la pochette Claude, le quatuor "Lever de soleil" de Haydn… Ouaip, plus adapté qu'un requiem d'un obscur compositeur polonais ah ah !
- Dis donc, maiiiis tu te fous de moi… J'essaye de faire dans la nouveauté ces temps-ci… M'enfin !! Cela dit, toi aussi…
- Tu as des nouvelles, Claude, de Sonia, Nema et les bikinis…?  eh eh, je suis cette histoire croquignolette de près… ah ah…
- Ah bah tiens, j'ai reçu une photo de Belize ; un gag où Sonia joue à faire croire que Nema est lilliputienne…
- Ahhh sympa, canon et pas bête notre Sonia, toujours ce sourire "ensoleillé". Mais qui tient l'appareil, pas facile ce cliché…
- Charles-Marie de machin-chose, le boy-friend un peu snob de Nema, pas de commentaire…
hihihi  hihihi  hahaha  hahaha  hohoho  hohoho
  


Sonia et Nema sont fofolles sur la plage 😎

Laissons de côté les effets d'optique et de profondeur de champ, et le ravissant maillot simili léopard de Sonia et la robe découpée dans des vieux rideaux de Nema 😊. On irait bien plonger une tête avec les copines…

Photo sous les tropiques bienvenue pour parler d'une œuvre titrée "Lever de Soleil" ; je rappelle qu'il existe un catalogue officiel qui attribue à cet ouvrage de chambre le numéro Hob.III.78. Hob. comme Hoboken, du nom du catalogue thématique, chronologique et bibliographique de plus de 750 œuvres de Joseph Haydn établi par le musicologue néerlandais Anthony van Hoboken entre 1957 et 1978 édité en trois volumes. (750 ouvrages au compteur). 31 genres répertoriés, un catalogue à apprendre par cœur quand il pleuvra, pas sur la plage 😊. Le catalogue BMW, non BWV de Bach adopte le même mode de classement… Tss tss, je meuble !!!! Le lecteur s'en tape de mon baratin taxonomique …

- Eh Claude, chronologique ou thématique ; c'est contradictoire c't'affaire, non ?
- Chronologique dans chacun des genres évidement, rigolo !!! III pour les quatuors, I pour les symphonies.
- Ah ok, mais c'est pas une raison pour être désagréable ! Bon aller, un p'ti café ?  

Stoppons l'ironie à deux balles. J'ai une pointe de nostalgie pour nos billets "Le déblocnot en Folie". Prenons un moment de plaisir et de bonne humeur avec ce charmant quatuor de Haydn. Une musique qui évoque l'aube et les croissants chauds mais qui sera aussi du meilleur effet pour égayer une soirée où tiédeur et lumière rougeoyante et crépusculaire se combinent…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Quatuor Amadeus vers 1970

Ce billet estival sera court dans le sens où peu de lecteurs ont envie de lire une dissertation musicologique en cette été de détente, surtout après, pour ne pas dire pendant, cette période sans fin de pandémie.

On pourrait étiqueter ce papier du sous-titre "la chronique dont vous êtes le héros". J'emprunte ce label à une série de petits livres en forme de jeux de piste très à la mode dans les années 80 avant le déploiement tous azimuts des jeux sur consoles vidéo. Vous vous rappelez le principe : page 12, un gobelin vous attaque : 1- si vous le tuez, allez page 47, 2 - si vous prenez vos jambes à votre cou, allez page 83 ! Arrivé page 47 : "vous avez gagné un dîner chic avec Sonia, Pat et le Toon ; arrivé page 83 : vous êtes dévoré par un tyrannosaure, etc. Mais où voulais-je en venir ? 😯

Le quatuor opus 76 N°4 ou encore Hob.III.78 fait partie d'un cycle de six quatuors dédicacés au comte Erdödy. Ils ont été écrits vers 1797-1799 par un Joseph Haydn au faîte de sa gloire, presque septuagénaire, une longévité d'exception pour l'époque. Nous avons déjà écouté l'un des musts de la série, le N°2 "Les Quintes" interprété avec brio par le quatuor Alban Berg. Rendez-vous à l'article (Quatuor Opus 76 N°2).

Merci ! Si vous l'avez parcouru, vous avez la possibilité de vous rendre ensuite à un article résumant la biographie de Haydn dans l'article (quelques symphonies londoniennes).

Résumons : Haydn et son élève Mozart ont co-inventé le quatuor moderne. On abandonne le divertissement mondain pour des ouvrages conjuguant poésie et même métaphysique ; à ce sujet rendez-vous à l'article sur l'un des quatuors de Mozart dédiés à son maître Haydn dans l'article (Quatuor N°19 "Les dissonances") dans lequel vous deviendrez très savants sur les liens stylistiques recherchés par les deux compositeurs pour faire entrer le genre dans la cour des formes musicales les plus nobles… à l'instar des symphonies. Ce quatuor de Wolfgang tente d'allier violence et romantisme ! Incroyable innovation dans son parcours. Pour un Mozart plus guilleret, une dernière étape de ce voyage musical et ludique vous guidera vers la chronique (Quatuor N°20 K499 " Hoffmeister").



Tournesol (Photo Claude Toon)

Pat va-t-il ironiser sur ces renvois de chronique en chronique, les traitant de solutions de fainéant ? Je ne crois pas… Inutile de chercher à radoter sur le fond et la forme et à grand renfort de synonymie des explications déjà rédigées à propos d'une œuvre similaire… Juste un mot, à la fin de sa vie, Haydn composera moins. Il nous fera cependant cadeau de deux merveilleux oratorios synthétisant tout son art : (La création) et (Les saisons). Les accents populaires et bucoliques partagés avec le quatuor écouté ce jour et les saisons sont légion. 

Comme le concepteur de la jaquette ou encore van Gogh, je suis toujours fasciné par les tournesols. C'est dingue le gigantisme flamboyant de cette fleur-plante ; j'ajoute une photo de mon cru… L'ouvrage est en quatre parties (bien sûr) et dure une vingtaine de minutes. La tonalité est bonhomme, celle du si bémol majeur. Comme Mozart, l'épicurien Haydn raffolait des modes majeurs…

  1. Allegro con spirito en si bémol majeur : ouverture géniale ! Sur quatre mesures, violoncelle, alto et violon II jouent une seule note maintenue (ré pour violon II). Ah les belles couleurs ocres, mordorés, encore sombrement bleutées des lueurs de l'aurore ; le violon I chante la mélodie, acclame le dieu soleil, calmement puis éclabousse champs et villages de ses rayons ardents. Bon sang, quelle pêche. Et puis je n'ajoute rien, on écoute les yeux mi-clos.
  2. Adagio en mi bémol majeur [8:17] La mélodie entrelace jeunesse et sentimentalité, quelle élégance ! pas une note superflue.
  3. Menuetto (allegro) [14:32] : Un menuet gorgé de fantaisie et un trio non moins chorégraphique ; logique quand il fait beau…
  4. Allegro ma non troppo [18:30] Haydn et ses ruptures de rythme, sa thématique qui tourbillonne ; son humour fantasque…

    Toujours dans l'esprit "balade" à travers le blog, lisez le portrait du célébrissime Quatuor Amadeus (actif de 1947 à 1987) dans l'article consacré à (Le quintette "La truite" et le quatuor N°14 "La jeune fille et la mort"), chefs d'œuvre absolus de Schubert commentés dans une seule chronique comme j'en avais la mauvaise habitude à mes débuts 😊. Une interprétation de très grande classe. La discographie alternative est pléthorique, donc, voir celle du quatuor Opus 76 N°2.

     

    Partition



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire