jeudi 14 mars 2019

AWEK "Let's party down" (2019)

Le blues français va bien, merci, mais le problème est que tout le monde s'en tape à part  quelques dinosaures comme nous (j'allais dire 'vieux c**s') qui vivent dans un monde parallèle et n'ont  jamais entendu parler de Bigflop et Olive, Eddie leprêteur (sur gages?), Janna dead , Oreillesale, Christine & Queen (sans Brian May je crois), si, si, je vous jure, ça existe, même que c'étaient des nominés aux dernières victoires(?) de la musique... Et pendant ce temps là Manu Lanvin nous pond un super album ( chronique de Bruno, clic ) et sort dans quelques jours ce nouvel AWEK, le onzième pour ce groupe qui fête ses 25 ans. On retrouve avec plaisir le combo toulousain que j'avais déjà évoqué voici deux ans pour leur album "Long distance"(clic) ; le quatuor est toujours composé de Bernard Sellam (lead vocal, guitare, il signe en outre 12 des 14 titres), Stéphane Bertolino (harmonica), Joel Ferron (basse) et Olivier Trebel (batterie). Cette fois ils ont quitté les rives de leur chère Garonne pour celles de la baie de San Francisco, à San José,  pour enregistrer dans les studios de Kid Andersen, le guitariste d'origine norvégienne, devenue une figure du blues West Coast,  produisant ou jouant avec Charlie Musselwhite, Elvin Bishop, Rick Estrin, Tommy Castro ou Eddie Boyd.

Dés les premières mesures de "Every time", on comprend la "party" va être belle et durer jusqu'au bout de la nuit,  avec un riff qui évoque la Stax et Booker T, une guitare incisive et  cet harmonica  qui donne une saveur inimitable, celle des  disques de Paul Butterfield, Charlie Musselwhite, William Clarke, James Harmann, Kim Wilson, Mark Hummel, Rod Piazza et consorts. Avec la présence d'un premier invité  en la personne de Chris Burns qui apporte de la profondeur avec son orgue. "Want you to be my girl" avec Kid Andersen qui quitte les manettes pour l'orgue et   l'harmonica de Stéphane dans le style de Jimmy Reed, quant à "Snake boy" il pourrait venir du répertoire de Muddy Waters, d'ailleurs ce pur  Chicago blues emprunte une ligne à "Mannish boy", un régal, avec un coup de slide signé Bob Welsh. Un piano survolté (Bob Welsh) et un saxo (Drew Davies) enjolivent  "Can't stop thinking" et voit Awek sur le terrain des Fabulous Thunderbirds.

Avec le morceau titre "Let's party down" on est en plein  dans  le jump blues  côte Ouest, celui des Blasters, Hollywood Fats (clic), Kid Ramos , Rick Holstrom, c’est très rythmé et festif, avec encore Kid Andersen à l'orgue. "She's messing around" revient au Jimmy Reed sound  puis  "Don't want to lose you" au jump blues enlevé avec cette fois Welsh au piano.  Les deux seules reprises à suivre "Early every morning" (BB King) et  "Come in this house" (Junior Wells) avec sur la première Rusty Zinn en guest au chant et à la guitare et sur la seconde un récital d'harmonica digne de son auteur, génial harmoniciste et complice de longue date de Buddy Guy.
Bon, j'ai atteint mon quota de mots, aussi je vous laisserai découvrir les 5 derniers titres,  et aussi le cadeau spécial, puisque nos amis nous font cadeau pour leur 25eme birthday d'un second CD qui regroupe pas moins de 14 autres titres live, dont quelques reprises bien senties (BB King, Willie Dixon, Georges "harmonica" Smith, Hank Williams).
Avant de conclure, une petite mise au point: j'ai dit souvent dans ce papier "un titre à la manière de Muddy Waters", ou  d'un autre, alors n'allez pas croire à un quelconque plagiat, c'est tout simplement que ces gars ont parfaitement assimilé un siècle de blues et en maîtrisent tous les aspects, d'autre part glisser une ligne de tel ou tel classique est à prendre comme un clin d'oeil et un hommage au "grand ancien"qui en est l'auteur, enfin l'histoire du blues est faite de transmissions et  d'emprunts qui font qu'il n'est pas toujours facile de connaitre la vraie paternité de certains standards sans analyse ADN ; mais c'est cette transmission qui a fait vivre le blues  jusqu'au XXIeme siècle et un groupe comme AWEK continue d'en porter haut le flambeau, qu'ils en soient remerciés.

ROCKIN-JL

leur site : www.awekblues.com 




2 commentaires:

  1. Merci Rockin JL pour cette belle chronique du dernier CD d'Awek.C'est peut être la plus détaillée et une des mieux ecrite.Tu as vraiment compris notre démarche et tu as une très bonne connaissance du style de Blues que nous écoutons et tentons de perpétuer.Au plaisir de te rencontré à un de nos concert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard, ton message me fait Plaisir; et encore bravo pour cet album et votre carrière au service du blues. je ne sors pas trop de ma Bretagne mais si vous y passez un jour je ne manquerai pas d'aller vous voir.

      Supprimer