mardi 12 novembre 2024

Hubert-Félix Thiéfaine : ”Chroniques bluesymentales“ (1990) - par Pat Slade


Hubert-Félix Thiéfaine  et un très bel album malgré une pochette très moche !



Entre Chien Brumeux et Date Limite





Deux années plus tôt, j’avais suivi la tournée d’Hubert-Félix Thiéfaine après la sortie de l’album ”Eros Über Alles“ (clic) et qui donnera une série de concerts à l’Elysée-Montmartre avec après la sortie d’un live ”Route 88(clic). Deux années plus tard sort ”Chroniques bluesymentales“ et l’album sera un complet revirement par rapport à son précédent enregistrement studio, et pour l’époque, je pense qu’il contenait les plus beaux titres d’Hubert.
  

Tout comme la tournée de 1988, je suivrai celle de 1990 intitulée ”Bluesymental Tour“. ”Chronique Bluesymentalessera également l'album qui marquera l'arrêt de sa collaboration avec Claude Mairet. Même si la pochette est très moche, la musique est très bonne et l’album contient d’excellents titres. ”Demain les kids“ : Tout commence par un chœur grégorien avant que la mélodie ne se mette en place. Quand on écoute un morceau d’HFT la première fois, on ne fait pas attention aux paroles, ce n’est qu’a la deuxième ou troisième écoute que l’on s’y arrête pour comprendre quel message il veut faire passer. Un titre très noir sur ce que les adultes laisseront en héritage aux générations futures. ”Pogo sur la deadline“ : Une intro très énergique,  la deadline c’est la date limite, Thiéfaine a toujours joué avec les anglicismes, en live c’était le troisième titre du show. Pour commencer le concert, la scène  était plongée dans une lumière bleutée et, sur le côté gauche, il y avait un élément qui d’habitude ne se trouve pas à cet endroit : une vespasienne d'où émergeait la tête de l'artiste chantant ”Ad Orgasmum Aeternum“ de  l’album “Soleil Cherche Futur“. 

Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)“ : le  plus beau titre d’Hubert sur cet album même s’il mélange (volontairement) les lieux et les personnages, Antinoüs qui a vécu durant le premier tiers du IIe siècle apr. J.-C. est surtout connu pour avoir été le favori et l’amant de l’empereur Adrien mais en relisant sa bio, je ne vois aucune trace que ce dernier ait trainé au Maroc en général et à Tanger en particulier. Cela n’empêche pas que c’est une très belle ballade. ”Caméra terminus“ : très rock, on ressent bien la prise de son made in USA, c’était le premier album d’un diptyque enregistré là-bas.” 542 lunes et 7 jours environ“ : un titre plus personnel et un peut country ou l’harmonica joué par Barry Reynolds connu pour sa collaboration avec Marianne Faithfull fait son apparition. ”Zoo zumains zébus“ : très rythmé, pas un de mes titres préférés, un peu trop tarabiscoté. ”Portrait de femme en 1922“ : un morceau intéressant avec un beau texte très surréaliste. ”Misty Dog In Love“, rien  a dire, je ne comprend pas ce morceau. ”Villes natales et frenchitude“ : après ce périple américain HFT avait-il le mal du pays, loin de son Jura natal ? voilà une longue ballade, très lente, comme Charlélie Couture en composera sur son album ”Melbourne Aussie“.
 

En conclusion ”Chronique Bluesymentales“ est un bon album, il est le début d’un virage qu’il prendra dans son style même si ses paroles accusent des envolées métaphoro-surréalistes. L’album suivant ”Fragments d'hébétude“ sera beaucoup plus rock avec des titres comme ”Les Mouches Bleues“, ”Paranoïd Game“ ou ”La terre tremble“. 

Il devra quand même attendre 2011 et l’album ”Suppléments de mensonge“ pour obtenir la victoire de la musique 2012 dans la catégorie Album de chansons. Hubert-Félix Thiéfaine : la valeur n’attend pas le nombre des années.

P.S : l'intégral du concert est visible sur youtube

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire