lundi 5 juin 2023

R.I.Ps – Grace BUMBRY (Mezzo-soprano), Kaija SAARIAHO (Compositrice), Menahem PRESSLER (Pianiste) - Claude Toon


Mois de mai et début juin tristounets dans le monde des artistes "classique" de renom avec trois disparitions majeures : La compositrice Kaija Saariaho d'origine finlandaise mais vivant à Paris, la diva afro-américaine Grace Bumbry et le pianiste Menahem Pressler pilier du Beaux-arts trio qui aurait fêté ses cent ans en cette fin d'année 2023.

 

Claude avait consacré un billet à Kaija Saariaho en 2012 (Clic). La musique de la compositrice qui nous a quittés à seulement 70 ans le 2 juin mêlait musique instrumentale et électroacoustique mais avec une poésie délaissant les théories acoustiques ésotériques trop à la mode de nos jours, au bénéfice d'un large public.

 

Grace Bumbry avait atteint le bel âge de 86 ans avant son départ le 7 mai (1937-2023). Pour ma génération, elle représentait avec la soprano Leontyne Price ces divas afro-américaines qui accédaient enfin aux scènes lyriques classiques. Citons Vénus dans Tannhäuser de Wagner à Bayreuth en 1961, invitée par Wieland Wagner (une afro-américaine à Bayreuth !!! mein Gott !!!), Carmen pour Karajan à Salzbourg avec une élocution française plus intelligible que celle d'autres consœurs même francophones ; elle fut aussi une vénéneuse Salomé d'anthologie au Metropolitan avec une direction hallucinée de James Levine débutant… Des rôles de premier plan qui lui valurent des surnoms comme la Vénus noire ou la Carmen noire

 

Le pianiste Menahem Pressler s'est éteint à Londres à 99 ans le 6 mai. D'origine allemande, il avait fui le nazisme pour la Palestine en 1938 après l'horrible "nuit de cristal"… Il sera l'un des rares survivants de la shoah dans sa famille. Puis en 1946, départ pour les USA où il débute à Philadelphie accompagné par Eugène Ormandy. Il crée en 1955 le célèbre Beaux-arts trio avec au violon (il en jouait aussi) Daniel Guilet et au violoncelle, Bernard Greenhouse. Voir un billet de 2018 consacré au Trio N°1 de Schubert (Clic). Il sera le membre jamais remplacé jusqu'au dernier concert en 2009. Le trio joua plus de cinquante ans. Inépuisable, il poursuit une carrière solo notamment en interprétant Chopin et gravant un CD en 2018, une anthologie de musique française (Debussy, Ravel, Fauré, évidement si je puis dire). En 2014, il rejoint la Philharmonie de Berlin pour le concert du nouvel an dirigé par Simon Rattle, interprétant le concerto K 488 (sublime N°23) de Mozart et Chopin. Citons Jérôme Bastianelli de Diapason à propos du virtuose jouant les sonates de Mozart : "Le jeu de Pressler se caractérise par sa transparence, qui laisse entendre les moindres frémissements des voix intermédiaires, les moindres saveurs de l’écriture harmonique. Et l’on appréciera tout autant la variété des couleurs de ce piano jovial mais profond."

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Le web propose des biographies plus complètes, inutile de les concurrencer. Une sélection de leurs œuvres me parait être le meilleur hommage à rendre.


Grace Bumbry interprète Carmen à Salzbourg, deux airs : Habanera ("L'amour est un oiseau rebelle…") et seguedille ("Près de la porte de Séville") {Playlist 1 & 2} et, en complément : les quatre derniers lieder de Richard Strauss à Strasbourg en 1991. {Playlist 3 à 6}



De Kaija Saariaho, voici une étrange et poétique œuvre contemporaine titrée Lictbogen (Arches de lumière) ; un genre propre à la créatrice : Musique instrumentale d'ensemble. Je laisse la compositrice nous indiquer les grandes lignes de son inspiration : "Le titre de cette pièce trouve son origine dans une aurore boréale à laquelle j'ai eu la chance d'assister dans le ciel arctique, à l'époque où les premières pensées concernant cette pièce s'agitaient dans mon esprit. En regardant les mouvements de ces lumières silencieuses envahir l'immensité du ciel noir, la musique a commencé à trouver sa forme et son langage. Quelle est la dépendance — et même en existe-t-il ? — entre le phénomène naturel et ma pièce, je ne saurais le dire."

Lictbogen fut créée en 1986, dédiée à Paul Méfano et conçue pour neuf instruments : 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, percussion, piano, flûte, harpe) et son électronique en temps réel. John Storgards dirige l'ensemble Avanti.




Impossible de ne pas écouter les deux facettes de l'art de Menahem Pressler, comme soliste du Beaux-arts trio et seul face au clavier…

Pour commencer une merveille : le trio N°1 de Brahms enregistré en 1986. No comment…

Puis un florilège de musiques françaises et un nocturne de Chopin extrait de ses disques récents, à plus de 90 ans :

Debussy    

Fauré

Playlist 1 - Rêverie, L. 68

Playlist 2 - I. Danseuses de Delphes  

Playlist 3 – II. Voiles

Playlist 4 – VIII. La fille aux cheveux de lin

Playlist 5 – X. La cathédrale engloutie

Playlist 6 – XII. Minstrels

Playlist 7 – Deux arabesques, L. 66

Playlist 8 - Barcarolle No. 6, Op. 70

Ravel

Chopin

Playlist 9 - Miroirs, M. 43 - II. Oiseaux tristes        

Playlist 10 - Pavane pour une infante défunte, M. 19

 

Playlist 11 - Nocturne No. 20

 


2 commentaires:

  1. Je ne savais pas pour Grace Bumbry, un grande Carmen au coté de Jon Vickers et de Mirella Freni même si je n'aime pas trop l'orchestration de Karajan que je trouve trop rigide à la différence de celle de Claudio Abbado

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  2. Il existe aussi une autre version avec les mêmes chanteurs mais ce n'est plus le philarmonique de Vienne par Karajan mais par l'orchestre de l'opéra de Paris dirigé par Rafael Fruhbeck de Burgos qui est meilleur (je trouve !)

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