lundi 24 octobre 2022

René GENIS – Peintre (1922-2004) - Jean BOURET (1976) – par Claude Toon


- Dis donc Claude, je m'arrache les cheveux avec ton peintre, une seule petite photo du monsieur et côté disponibilité du bouquin, quelques exemplaires entre 300 et 500 Euros, c'est une blague ?

- On se calme ma petite Sonia ! Les photos de peintres sont rares car ce sont des gens discrets qui ne font pas la une de Paris Match. Les exemplaires sont ceux dédicacés par le peintre donc collectors. Il en existe d'occasion à partir de 40 € port compris. Passer par AdeBooks.

- Cela dit Claude, nous ne sommes pas une librairie, tu veux nous faire part d'un coup de cœur après une visite pendant l'été…

- Oui et tu as dû recevoir une carte postale à partager avec Nema qui est amateur de peinture me semble-t-il…

- ha oui, oui, il y a plein de reproductions sur le web et lors d'une balade dans le Jura, il faut voir une exposition à Saint-Claude, ton Saint patron…

- C'est une idée, mais prendre des lunettes de soleil… Avec René Genis, nous sommes face à une explosion de couleurs…

- Heu c'est un peu débile Claude cette suggestion de lunettes fumées pour une expo de tableaux…

René Genis

Cette idée de lunettes est farfelue, bien entendu, on ne va pas voir des tableaux avec des verres teintés… Je voulais faire un gag avec Sonia qui n'a pas retenu cette idée. Revenons dans la très jolie ville de Saint-Claude nichée dans une vallée étroite du Jura. Direction Musée de l’Abbaye possédant des donations Guy Bardone - René Genis deux peintres ayant travaillé dans la région ; le dépliant semble prometteur. Il y aurait même quelques toiles de Bonnard (pas ma tasse de thé, pourquoi ? mystère), mais aussi deux trois huiles isolées de Marc Chagall, Raoul Dufy ou Bernard Buffet … et quelques autres… Le Deblocnot vs le Guide Michelin 😊.

Avant cette petite virée avec Maggy Toon, je ne connaissais ni l'œuvre de René Genis ni celle de son ami Guy Bardone et, honnêtement, même pas les noms des deux artistes. Certes leurs peintures sont plutôt visibles à petite doses dans nombre de musées de la planète. Le très beau livre de Jean Bouret permet une visite at home, et sur le web, si René Genis ne se met guère en vedette (une seule photo blafarde), on trouve une riche iconographie de son Œuvre dans laquelle j'ai puisé allègrement pour ce billet. Les petits curieux peuvent aller se balader sur (Pinterest) ou sur un site de vente aux enchères parisien "Baron Ribeyre & Associés" (Clic). Je cite par courtoisie… planquer le chéquier…

René Génis est mort en 2004 à Paris. Il cohabitait vers Saint-Claude avec Guy Bardone, partageant le même atelier. Les deux hommes firent don de leurs collections privées à la ville…

- Hein ? Pardon ? Oui Sonia, le lot 251, la nature morte ferait super dans ton salon, j'admets, mais il a été vendu à 735 € ; je t'aime bien mais… tu ne préfères pas une boîte d'Haribo, une grande ?


La bouteille paillée.
Le choix de Sonia

Cet article fait suite à celui consacré à André Dunoyer de Segonzac (Clic). La musique étant une passion première et la peinture la seconde… Guy Bardone sera peut-être le 3ème

René Genis a vu le jour loin de notre pays, en 1922 à Hué (Viêt Nam). Retour de la famille en métropole dès 1931, à Blaye en Gironde puis à Arcachon et enfin, en 1937 à Paris. Genis fréquente l'École des arts appliqués à Paris mais lors de l'invasion allemande, en 1940, il se réfugie à Bordeaux et s'inscrit à l'école des beaux-arts de la ville. À la fin de l'occupation, retour à Paris et il poursuit sa formation artistique à l'École nationale des arts décoratifs. Ses amis d'étude et plus sont André Brasilier, Bernard Cathelin, Paul Guiramand et Guy Bardone avec qui on peut parler de duo. L'enseignement est assuré par Jules Cavaillès, François Desnoyer et Maurice Brianchon. Il travaille à la fois la peinture mais aussi la gravure et la tapisserie. Dans ce domaine, il se lie avec Jean Lurçat, le maître de la tapisserie du XXème siècle.

 

Des lecteurs pourraient s'interroger sur l'intérêt de cette liste à la Prévert d'artistes proches de René Genis, son carnet d'adresse 😊. Voyez-la comme un fil d'Ariane à travers les acteurs de l'art pictural français, autres que les vedettes de l'abstraction comme Pablo Picasso ou d'autres. À ce propos René Genis n'appartient pas au courant abstrait dans lequel certains, comme moi, voient parfois une imbrication de cercles, carrés et autres "bidulièdres" à la signification absconse ! J'ai vu ainsi dans une galerie ou musée parisien, je ne sais plus où, un tableau 1m x 1,50m : un cadre recouvert d'une feuille plastifiée tendue couleur caca d'oie unie, avec au centre un vague trou obtenu en faisant fondre la matière avec sans doute un fer à souder ! Bon, ce que j'en dis… L'abstraction nous a apporté des chefs-d'œuvre, affaire à suivre…

René Genis rejoint le groupe de la réalité poétique formé en 1935 par 3 puis 8 confrères : une similitude dans la conception du graphisme avec le néo-réalisme évoqué pour Dunoyer de Segonzac. Les frontières entre ces courants sont poreuses… Pourquoi ne pas inventer le terme post impressionnisme… (Une idée perso.


Portrait de femme

Le style de Genis repose sur une construction précise, un trait franc, une explosion de couleurs et de lumières et, en observant bien, le sens du détail. Le second tableau ci-dessous présentant une rue mexicaine réunit cette liste subjective de critères, notamment la perspective et une foule de détails, le regard se porte sur quatre niveaux habilement imbriqués : 1- un carré pour la toile, 2 - un autre délimité par le coin de la maison et la rigole traversant la rue aux pavés finement suggérés, 3 - la ruelle au croisement (encore un rectangle avec l'autre coin de la maison et l'autre voie saturée de soleil) et enfin, 4 - la fenêtre et son rideau pour clore cet enchevêtrement. (Rien d'autre dans la construction que le principe de la télé qui affiche la télé vue par une caméra, télé qui s'affiche de nouveau par incrustation, etc… l'image étant réduite et répétée à l'infini. Bref, les boucles d'oreilles de la vache qui rit.) Le blanc des torchis est éclatant. Le bleu pastel du ciel tropical, la dentelle de croisillons du balcon… Magnifique ! Je me réchauffe…

René Genis a beaucoup voyagé et observé des similitudes visuelles. À droite, une vue de Patmos en Grèce, à gauche une rue à Taxo au Mexique… Il est l'homme des paysages, des natures mortes et un amoureux des bords de mer et quelques rares portraits. Ma sélection en témoigne… Depuis l'intro :

Nature morte de la couverture

Nature morte : la bouteille paillée

Portait de femme

1.        Vue de Patmos

2.        Vue d'une rue de Taxo au Mexique

3.        Nature morte la jacinthe bleue

4.        Nature morte : barquette de goyaves

5.        Nature morte : roses et églantines

6.         Bord de l'Oise

7.         Neige en Suisse

8.         Bouquet d'arbres

9.         Paysage de pèche

10.       Barques sur l'océan

Jean Bouret est un ancien résistant membre du célèbre groupe du musée de l'homme, après avoir combattu les franquistes en Espagne. Il a été un critique d'art influent (1914-1979). Son ouvrage consacré à Génis n'est pas une surprise, Bouret ayant défendu le retour au figuratif, donc au visible dans toutes les branches des arts plastiques.

Sur fond musical : une barque sur l'océan de Maurice Ravel, au clavier Samson François, bonne visite !


1                                                     2

3  4   5 

6       7       8

9                             10
Edité par Neuchâtel, Ides et Calendes, 1976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire