mardi 22 mars 2022

FRANCK ZAPPA - CHUNGA’S REVENGE - (1970) - par Pat Slade



Zappa, on aime ou on déteste, pas de demi-mesure avec le moustachu à la musique sophistiquée et tarabiscotée. Ah, Claude Toon précise que Pierre Boulez interprétait Zappa... Tout le monde n'était pas un tel élu !!!




FRANK ZAPPA un rock controversé



Pour moi, Frank Zappa a toujours été un mystère, est-il un génie ou sa musique n'est-elle accessible qu’à une certaine catégorie de personnes ? Sa musique qui mélange rock, doo-woop, pop, jazz, jazz fusion, musique d’orchestre, musique concrète, expérimentations sonores et improvisations en tout genre font de sa discographie longue de soixante deux albums un brassage musical où il n’est pas simple de trouver le ou les albums qui vous plairont. J’ai connu Zappa avec un disque de 1969 «Uncle Meat», et ce n’est surement pas l’album qu’il faut prendre pour faire connaissance avec Zappa, pour preuve j’ai détesté ! Je me réconcilierais bien des années plus tard avec «Joe’s Garage» de 1979 et j’irais l’écouter à l’Hippodrome de Pantin en mai 1982 (Pour prouver que je n'ai pas l'esprit étroit !), mais je garderais quand même une certaine distance avec la musique du bonhomme.

"Uncle Meat"

Puis, il y a une semaine, en farfouillant dans de vieux stocks de vinyles, je suis tombé sur un lot avec plein de choses très intéressantes. Et parmi les petites merveilles, je vois une pochette rouge avec la tête d’un gars poussant un cri comme si ce dernier s’était tapé le petit doigt de pied dans le coin d’une table et un titre «Chunga’s Revenge». Pourquoi ne pas réessayer de réécouter le guitariste moustachu dans les exercices de sa jeunesse ? Bien que cet album fût déjà son dixième, depuis «Uncle Meat» une année et trois autres enregistrements les séparaient, était-il possible qu’il ait évolué ? Mais «Uncle Meat» était différent, c’était une bande originale d’un film inachevé et qui ne verra le jour qu’en vidéo en 1987, un documentaire "making of" montrant des répétitions et des images de fond de 1968 et des entretiens avec des personnes impliquées dans la production inachevée. Il n’est pas encore sorti en DVD.  

«Chunga’s Revenge» : La revanche de Chunga, qui est cette Chunga ? Après des recherches sur internet, j’ai trouvé une Chunga (La Craignosse) qui était une danseuse de flamenco et peintre d’art naïf espagnol et muse de Picasso et de Dali. Parlait-il d’elle ? Peut-être. L’album commence par «Transylvania Boogie» une longue suite musicale dans laquelle la guitare avec une pédale wha combinée à une fuzz se tire la bourre avec la batterie tenue par le grand Aynsley Dunbar et la basse de Max Bennett. Un jazz fusion super agréable à écouter, le Zappa remonte dans mon estime. «Road Ladies» : l’orgue Hammond de George Duke (Miles Davis, Jean-Luc Ponty, Tom Waits…) déchire le silence avec une intro gospel des plus pure pour qu’ensuite une guitare lâche un riff de blues mortel : toute la suite sera de la même couleur avec un Zappa qui va s’exciter sur son manche (Sans allusions scabreuses !).

 

«Twenty Small Cigars» : un jazz fusion dans la veine de John Scofield. «The Nancy & Mary Music» quand Zappa se lâche et mélange tout les genres, la batterie, la guitare, l’orgue et le public sont mis à contribution. Plus de neuf minutes de ce qui ressemble à une très grosse improvisation. «Tell Me You Love Me» : un rock qui rappellerait un peu les Beatles à l’époque de l’album blanc avec des guitares plus agressives. «Would You Go All The Way» : tout commence comme un rock des années 60, ensuite le rythme se casse et devient un peut fouillis. «Chunga's Revenge» : gros son de guitare, un titre en forme de solo de guitare de six minutes. 

«The Clap» : le titre le plus court, après un morceau uniquement à la guitare, un peu plus d’une minute de percussions en tout genre. «Rudy Wants To Buy Yez A Drink» : Une chanson bizarre avec un trombone (Plus rien ne m’étonne avec Zappa) l’histoire d’un syndicaliste qui vient voir si des gars ont pris leurs cartes «The union's here to help everyone of you rock 'n' roll stars. (Le syndicat est là pour aider chacune d'entre vous, stars du rock 'n' roll.)». «Sharleena» une chanson pop typique des années 70.

En conclusion, après avoir écouté «Chunga’s Revenge», je me repose la question : Était-il un génie (méconnu pour certain) de la musique ? Et je répondrais que oui. Un VRP multicarte des genres et s'il avait vécu plus longtemps, il aurait surement créé un nouveau genre que tout le monde se serait empressé de pilier allègrement. De septique je ne suis pas passé à inconditionnel mais je suis plus perceptible à ses créations. A moi maintenant de me replonger dans sa riche discographie et d’enrichir ma culture «Zappiene» (Il existe ce mot ?).  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire