dimanche 13 février 2022

BEST-OF PETIT PRINCE

LUNDI : Prodige ? Vous avez dit prodige ? Claude s'agace que ce mot, un peu trop galvaudé sur France 2 soit dit en passant, ne soit que masculin et, subséquemment, nous fait écouter Kate Liu "une prodige", une vraie, une souriante ado, pianiste sino-yankee, qui joue à 16 ans « Gaspard de la Nuit de Ravel » et « la sonate 31 de Beethoven », en 2012, deux œuvres qui terrifient tant sur le fond que par la virtuosité requise les plus grands… adultes. (Au fait : déjà entendue dans un concerto au concours Chopin de Varsovie 2015. Le blog fait un saut dans le passé.)

MARDI : coup de projecteur de Pat sur un nouveau venu dans la galaxie rock, Erewän, musicien proche des progressifs Nine Skies, qui sur « How will all this end »* arrose sa pop de Guinness, un pied (de micro) dans le Prog, l’autre dans la musique celtique. Voilà un gars qu’il va falloir suivre, qui devrait être en bonne place aux futures Victoires de la Musique… Naannnn j’déconne, hein Bruno ?!   

MERCREDI : un Bruno agacé qui a pris la plume, agacé que le talent de certains musiciens ne soit suffisamment mis en valeur (on lui rétorquera, ben c’est pour ça qu’on est là, aussi !) comme Gildas Arzel qui joue de sa guitare comme un peintre de ses pinceaux, écumant les studios depuis trente ans, un CV plus long qu’une file d’attente pour un test antigénique. 

JEUDI : Benjamin rend un hommage ému au petit Prince de glam, Marc Bolan, qui sortait en 72 avec son groupe T Rex ce magnifique « Slider », qui ne se réduit pas à quelques boogie, mais déploie une palette musicale qui flirte avec la poésie surréaliste.

VENDREDI : grand fan de Big Sam, Luc a revu « La balade de Cable Hogue » un western atypique de Sam Peckinpah, qui y délaisse la fureur des flingues pour – là encore – une certaine poésie, un regard attachant sur ses personnages en marge de la société, saupoudré de quelques gags hélas pas toujours du meilleur goût…

*Vous avez vu la pochette, ces yeux rouges dans les nuages, ça ne vous rappelle rien ? (indice : une chronique cinoche récente de Luc, avec un comte aux grandes dents…)

👉 On se retrouve dès lundi avec un hommage à George Crumb, les Tagada Jones en concert, Claude qui, musicalement parlant, se lance dans le bizarre, et un thriller politique au cinoche… Bon dimanche.  

Et un dernier salut à  Betty Davis, 76 ans aux gambettes, la Queen of funk, la vraie Queen B ! Artiste engagée, activiste, musicienne et chanteuse, la boule disco directement greffée sur la tête, qui épousa (peu de temps) Miles Davis, lui faisant découvrir le rock fusion en général et Jimi Hendrix en particulier. Le guitariste gaucher de Seattle ne s'étant pas contenté de causer boutique avec monsieur Davis, mais aussi, d’après les rumeurs (nous sommes beaucoup trop sérieux ici pour y porter attention) s'est surtout entretenu avec madame… Ah bah zut, le couple divorce juste après ! 👉 lien

Et comme il y a des semaines où les départs s'enchaînent, RIP lundi. George Crumb compositeur contemporain archi avant-gardiste nous a quittés à 92 ans. Faire-part demain en écoutant le compositeur révolté par la guerre du Vietnam dans Dark Angels, un quatuor à cordes et disons... bric à brac ! Décidément, en classique c'est la semaine du bizarre !!!! 

1 commentaire:

  1. Betty Davis died ? I didn't know that ! Holy smoke !
    freddiefreejazz

    RépondreSupprimer