Matin de Noël en petit comité pour beaucoup… Le Toon a réveillonné avec sa
chérie, sans sa myriade de gosses et de petits enfants, COVID oblige… Son
téléphone sonne et affiche Sonia. Pfff, une vraie intro de roman de gare !
- Hello Claude, joyeux Noël, sympa la soirée en amoureux avec madame
Maggy ?
- Merci Sonia, bon Noël à toi aussi ; une soirée avec Nema et ton mickey
du moment je suppose ?
- Ben oui, ambiance cosy, pas plus mal que les réveillons bruyants et
éthyliques de mes jeunes années…
- Allons Sonia, tu n'es pas encore membre du troisième âge que je sache,
ha ha ha… Le père Noël t'a gâtée ?
- Oui, Yves-Marie, mon copain, m'a offert une bague de fiançailles… Cette
fois-ci, je tiens le bon mec, un petit diamant. Je le regarde scintiller
en écoutant ta jolie musique baroque…
- J'ai pensé que ces cantates joyeuses d'un baroqueux contemporain de Bach
seraient appréciées un matin de Noël, bonne journée, bises à tous…
Portrait supposé de Christoph Graupner |
Le pauvre Christoph Graupner, compositeur de l'époque baroque tardive, est tellement passé à la trappe des oubliettes de la musique que le portrait ci-contre ne présente aucune garantie d'authenticité (on dirait Haendel ?). D'ailleurs, entre nous, avec les perruques bouclées et poudrées et les bonnes joues des portraits officiels de l'époque, ils ont tous un peu la même tête, les Bach, Haendel, Luke Sladeberg et autre Telemann pour citer ceux que l'histoire de la musique a imposé ! Enfin presque tous 😉.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Florian Heyerick |
Courant 2019, en cherchant des idées de musiques sacrées mais
pimpantes pour égayer le jour de Noël, j'étais tombé par hasard sur les
vidéos écoutées ce jour ; quatre cantates
extraites d'un album titré
Oratorio de Noël, ce qui est de circonstance, mais également un abus sémantique de
l'éditeur,
Graupner
n'ayant, contrairement à
Bach, jamais écrit un
Oratorio
célébrant la
nativité
sous forme d'une suite de cantates
(Clic). Le titre de l'album est du chef Florian Heyerick
qui a eu l'idée de réunir des
cantates
destinées à la période de l'Avent
de notre compositeur mystère…
Donc 2019, je fais mon marché musical festif pour les années à venir
et propose ainsi pour le réveillon le
concerto de "Noël"
de
Corelli par Il Giardino Armonico
(Clic)
et un an plus tard, découvrons
Christoph Graupner. Un tâcheron de plus au service d'un prince de l'Église ou temporel ? Et
bien pas vraiment. Les compositeurs en vue de l'époque étaient fort
productif : 6000 ouvrages pour
Telemann
dont 3500 nous sont parvenus (le bonhomme, surdoué et multi-instrumentistes
a vécu 86 ans), 1500 pour
Bach
(beaucoup sont perdus, 65 ans) et 2000 pour
Christoph Graupner
dont 1400 cantates, notre héros du jour ayant atteint l'âge vénérable de 77
ans.
Petite histoire de rivalité dans la grande musique :
Johann Kuhnau
(né en 1660),
Cantor de Leipzig (directeur artistique du chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig) et organiste meurt en 1720. Les prétendants à ce poste prestigieux
se bousculent au portillon.
Graupner
et
Telemann
sont célébrissimes dans les milieux musicaux de la ville.
Telemann sera le premier sur les rangs, les Lipsiens diront de lui "le meilleur et on engage un médiocre" (Le "médiocre n'est autre que
Bach
qui travaille à Köthen). Mais
Telemann
part pour Hambourg qui lui offre un pont d'or… bah tiens donc !
Graupner
est pressenti également mais on préférera
Bach. La raison ? Le "protecteur" de
Graupner, le
Landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt
(ça c'est un nomJ) refuse de résilier sont contrat.
Point important : les trois hommes se connaissent, portent les mêmes
perruques, et s'apprécient. Ainsi
Carl Philipp Emanuel Bach
est le filleul de
Telemann
et lui succédera à Hambourg.
On se résume, en 1720-23, Bach n'est pas connu comme le génie idolâtré depuis qu'un certain Mendelssohn a redécouvert et promu ses chefs-d'œuvre que sont les passions. Par leur finesse, les musiques de Telemann et de Graupner ne sont pas à dédaigner. Mais soyons clairs, dans leurs catalogues, pas d'Art de la fugue, de Clavier bien tempéré, de Passion selon Saint-Matthieu, d'Oratorio de Noël (un vrai celui-là) ou encore de Messe en si. Né en 1683 à Kirchberg, Graupner composera dans tous les genres certes mais principalement des cantates sacrées, au nombre de 1400… Graupner disparait en 1760, aveugle comme ses amis Bach et Telemann.
- Hihihi, moi qui voulait faite bref… mais ces péripéties de sauts de
puces d'un poste prestigieux à un autre me paraissent si
contemporaines…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nativité à Tahiti par Paul Gauguin (1896) |
Les peintures modernes représentant la "crèche" sont rares. J'aime beaucoup celles de
Paul Gauguin qui transpose la scène en
Océanie, surtout la seconde en regard de la playlist. La Vierge se repose
sur un lit, la tête auréolée. Une femme tient l'enfant tout aussi
auréolé ; en arrière-plan, la mangeoire et des animaux… Très classique mais
d'un charme si peu sulpicien…
Le soi-disant "oratorio de Noël" du double album de
Florian Heyerick
rassemble entre autres quatre
cantates
référencées GWV 1101, 1102, 1103 et 1104 (1722/1726/1740/1734). Les textes
en allemand sont tous de Johan Conrad Lichtenberg
(1689-1751). Sur le plan structurel, les compositions sont conformes aux
règles en vigueur à l'époque chez
Haendel
et
Bach
(avec moins de variété que ce dernier dont les cantates sont destinées à
être chantées par des effectifs très divers tout comme leur durée variant de
15 à 40 minutes) : deux chœurs ouvrent et ferment la partition de 15 à 20
minutes ; s'ajoutent des arias pour solistes en solo ou en duo avec le chœur
et des récitatifs psalmodiés.
Graupner
apporte cependant une imagination vocale et orchestrale qui préfigure le
classicisme et égaille l'œuvre, ce qui n'est pas toujours le cas dans la
tradition luthérienne. Le quatuor vocal s'impose ; il deviendra la norme
pendant deux siècles : soprano, alto, ténor, basse. À l'uniformité
instrumentale des uniques cordes du
Messie
d'Haendel,
Graupner
reprend à son compte l'introduction de vents rencontrée chez
Bach. Voir le détail avant les textes.
Né à Gand en 1958,
Florian Heyerick
cumule les talents de flûtiste (flûte à bec), chef d'orchestre et
musicologue. Il est le fondateur de l'ensemble vocal baroque
Ex Tempore
que nous écoutons ce jour, l'orchestre étant le
Mannheimer Hohkapelle. Hormis ces disques enregistrés chez Ricercare (superbe livret archi complet),
Heyerick
a gravé plusieurs albums d'autres cantates de
Graupner
chez CPO.
Quatre cantates comme il y a quatre dimanches dans la période de l'Avent qui précède Noël. Étaient-elles chantées lors des offices des dimanches ? Sans doute…
Cantate GWV 1101 pour quatre solistes et chœur,
[00:00] Choral : La nuit est passée et le jour du Seigneur
est proche
xxx
|
Cantate GWV 1102 pour quatre solistes et chœur,
[00:00] Choral : Pleurez, car le jour du Seigneur est
proche
|
Cantate GWV 1103 pour quatre solistes et chœur,
[00:00] Choral : Celui qui croit que Jésus est le Christ…
|
Cantate GWV 1104 pour quatre solistes et chœur,
[00:00] Choral : Faites pénitence et recevez le baptême |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire