vendredi 25 décembre 2020

Christoph GRAUPNER – Oratorio de Noël (4 cantates de l'Avent N°1 à 4) - Florian HEYERICK - par Claude Toon



Matin de Noël en petit comité pour beaucoup… Le Toon a réveillonné avec sa chérie, sans sa myriade de gosses et de petits enfants, COVID oblige… Son téléphone sonne et affiche Sonia. Pfff, une vraie intro de roman de gare !

- Hello Claude, joyeux Noël, sympa la soirée en amoureux avec madame Maggy ?
- Merci Sonia, bon Noël à toi aussi ; une soirée avec Nema et ton mickey du moment je suppose ?
- Ben oui, ambiance cosy, pas plus mal que les réveillons bruyants et éthyliques de mes jeunes années…
- Allons Sonia, tu n'es pas encore membre du troisième âge que je sache, ha ha ha… Le père Noël t'a gâtée ?
- Oui, Yves-Marie, mon copain, m'a offert une bague de fiançailles… Cette fois-ci, je tiens le bon mec, un petit diamant. Je le regarde scintiller en écoutant ta jolie musique baroque…
- J'ai pensé que ces cantates joyeuses d'un baroqueux contemporain de Bach seraient appréciées un matin de Noël, bonne journée, bises à tous…


Portrait supposé de Christoph Graupner

Le pauvre Christoph Graupner, compositeur de l'époque baroque tardive, est tellement passé à la trappe des oubliettes de la musique que le portrait ci-contre ne présente aucune garantie d'authenticité (on dirait Haendel ?). D'ailleurs, entre nous, avec les perruques bouclées et poudrées et les bonnes joues des portraits officiels de l'époque, ils ont tous un peu la même tête, les Bach, Haendel, Luke Sladeberg et autre Telemann pour citer ceux que l'histoire de la musique a imposé ! Enfin presque tous 😉.


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Florian Heyerick 

Courant 2019, en cherchant des idées de musiques sacrées mais pimpantes pour égayer le jour de Noël, j'étais tombé par hasard sur les vidéos écoutées ce jour ; quatre cantates extraites d'un album titré Oratorio de Noël, ce qui est de circonstance, mais également un abus sémantique de l'éditeur, Graupner n'ayant, contrairement à Bach, jamais écrit un Oratorio célébrant la nativité sous forme d'une suite de cantates (Clic). Le titre de l'album est du chef Florian Heyerick qui a eu l'idée de réunir des cantates destinées à la période de l'Avent de notre compositeur mystère…

Donc 2019, je fais mon marché musical festif pour les années à venir et propose ainsi pour le réveillon le concerto de "Noël" de Corelli par Il Giardino Armonico (Clic) et un an plus tard, découvrons Christoph Graupner. Un tâcheron de plus au service d'un prince de l'Église ou temporel ? Et bien pas vraiment. Les compositeurs en vue de l'époque étaient fort productif : 6000 ouvrages pour Telemann dont 3500 nous sont parvenus (le bonhomme, surdoué et multi-instrumentistes a vécu 86 ans), 1500 pour Bach (beaucoup sont perdus, 65 ans) et 2000 pour Christoph Graupner dont 1400 cantates, notre héros du jour ayant atteint l'âge vénérable de 77 ans.

Petite histoire de rivalité dans la grande musique : Johann Kuhnau (né en 1660), Cantor de Leipzig (directeur artistique du chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig) et organiste meurt en 1720. Les prétendants à ce poste prestigieux se bousculent au portillon. Graupner et Telemann sont célébrissimes dans les milieux musicaux de la ville. Telemann sera le premier sur les rangs, les Lipsiens diront de lui "le meilleur et on engage un médiocre" (Le "médiocre n'est autre que Bach qui travaille à Köthen). Mais Telemann part pour Hambourg qui lui offre un pont d'or… bah tiens donc ! Graupner est pressenti également mais on préférera Bach. La raison ? Le "protecteur" de Graupner, le Landgrave Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt (ça c'est un nomJ) refuse de résilier sont contrat.

Point important : les trois hommes se connaissent, portent les mêmes perruques, et s'apprécient. Ainsi Carl Philipp Emanuel Bach est le filleul de Telemann et lui succédera à Hambourg.

On se résume, en 1720-23, Bach n'est pas connu comme le génie idolâtré depuis qu'un certain Mendelssohn a redécouvert et promu ses chefs-d'œuvre que sont les passions. Par leur finesse, les musiques de Telemann et de Graupner ne sont pas à dédaigner. Mais soyons clairs, dans leurs catalogues, pas d'Art de la fugue, de Clavier bien tempéré, de Passion selon Saint-Matthieu, d'Oratorio de Noël (un vrai celui-là) ou encore de Messe en si. Né en 1683 à Kirchberg, Graupner composera dans tous les genres certes mais principalement des cantates sacrées, au nombre de 1400… Graupner disparait en 1760, aveugle comme ses amis Bach et Telemann.

- Hihihi, moi qui voulait faite bref… mais ces péripéties de sauts de puces d'un poste prestigieux à un autre me paraissent si contemporaines…

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Nativité à Tahiti par Paul Gauguin (1896)

Les peintures modernes représentant la "crèche" sont rares. J'aime beaucoup celles de Paul Gauguin qui transpose la scène en Océanie, surtout la seconde en regard de la playlist. La Vierge se repose sur un lit, la tête auréolée. Une femme  tient l'enfant tout aussi auréolé ; en arrière-plan, la mangeoire et des animaux… Très classique mais d'un charme si peu sulpicien…

Le soi-disant "oratorio de Noël" du double album de Florian Heyerick rassemble entre autres quatre cantates référencées GWV 1101, 1102, 1103 et 1104 (1722/1726/1740/1734). Les textes en allemand sont tous de Johan Conrad Lichtenberg (1689-1751). Sur le plan structurel, les compositions sont conformes aux règles en vigueur à l'époque chez Haendel et Bach (avec moins de variété que ce dernier dont les cantates sont destinées à être chantées par des effectifs très divers tout comme leur durée variant de 15 à 40 minutes) : deux chœurs ouvrent et ferment la partition de 15 à 20 minutes ; s'ajoutent des arias pour solistes en solo ou en duo avec le chœur et des récitatifs psalmodiés.

Graupner apporte cependant une imagination vocale et orchestrale qui préfigure le classicisme et égaille l'œuvre, ce qui n'est pas toujours le cas dans la tradition luthérienne. Le quatuor vocal s'impose ; il deviendra la norme pendant deux siècles : soprano, alto, ténor, basse. À l'uniformité instrumentale des uniques cordes du Messie d'Haendel, Graupner reprend à son compte l'introduction de vents rencontrée chez Bach. Voir le détail avant les textes.

Né à Gand en 1958, Florian Heyerick cumule les talents de flûtiste (flûte à bec), chef d'orchestre et musicologue. Il est le fondateur de l'ensemble vocal baroque Ex Tempore que nous écoutons ce jour, l'orchestre étant le Mannheimer Hohkapelle. Hormis ces disques enregistrés chez Ricercare (superbe livret archi complet), Heyerick a gravé plusieurs albums d'autres cantates de Graupner chez CPO.

Quatre cantates comme il y a quatre dimanches dans la période de l'Avent qui précède Noël. Étaient-elles chantées lors des offices des dimanches ? Sans doute…

Cantate GWV 1101 pour quatre solistes et chœur,
cor, 2 hautbois, cordes et basse continue.

[00:00] Choral : La nuit est passée et le jour du Seigneur est proche xxx
[02:16] Récitatif : Réveillez-vous, esprits ensommeillés !
[03:18] Air : L’héritage seulement, grandes lumières célestes
[07:13] Récitatif : La Grande Majesté du Juge
[08:16] Air-Chœur : Arme-toi mon âme avec les armes de la foi
[11:52] Récitatif : Le monde se moque de ce combat…
[12:45] Choral : Éclaire notre esprit et notre cœur

Cantate GWV 1102 pour quatre solistes et chœur,
2 flûtes traversières, cordes et basse continue.

[00:00] Choral : Pleurez, car le jour du Seigneur est proche
[01:16] Récitatif : Peuple altier, délaisse ta raillerie
[01:59] Air : Pâlissez donc, grandes lumières célestes
[04:55] Récitatif : La grande majesté du Juge ne fait pas peur
[05:54] Air-Chœur : Eloignez-vous donc, jour de peine
[11:47] Récitatif : Prie donc mon cœur, prie sans trêve
[12:24] Choral : Réveillez-vous ! annonce la voix des veilleurs…

 

Cantate GWV 1103 pour quatre solistes et chœur,
2 hautbois, cordes et basse continue.

[00:00] Choral : Celui qui croit que Jésus est le Christ…
[02:15] Récitatif : Que Jésus est le Messie…
[03:24] Air : Celui qui connait Jésus n'hésite pas dans sa foi  
[11:06] Récitatif : La foi fidèle a sa récompense…
[11:59] Air : Jésus est mon ami
[15:00] Choral : Pas d'ange, pas de joies

Cantate GWV 1104 pour quatre solistes et chœur,
cordes et basse continue.

[00:00] Choral : Faites pénitence et recevez le baptême
[
01:52] Récitatif : Écoute la voix qui appelle à ton salut
[
02:37] Air : Ô précieux conseil, mon cœur reconnaît la grâce
[
06:10] Récitatif : Certes c'est chose étrange le baptême de Dieu
[
07:09] Air-Chœur : Dieu est grand dans ses œuvres
[
11:04] Récitatif : Ce grand élément, l'eau de la nature
[12:04] Choral : Joue le Seigneur qui visiblement te bénie



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