jeudi 12 décembre 2019

PJ LE MOAL "Vanités" (2019)


PJ Le Moal, encore un artiste que nous avons déjà croisé dans ce blog, il y a presque 2 ans pour son album "Reste" (lien). L'auteur /compositeur/ guitariste/ chanteur toulousain nous revient en pleine forme avec sous le bras son dernier né,  intitulé "Vanités". Il est accompagné du musicien argentin Chino Sanchez qui outre production, enregistrement et mixage s'occupe des guitares électriques, basses, claviers et programmation, et d'une choriste, Rachel Joseph.

Cet artiste singulier et hors des modes à la noix cite dans ses influences, Dylan et les pionniers du blues, les Charley Patton, Skip James, Blind Blake, Mississippi John Hurt et consorts, il trimbale ses chansons et sa gratte depuis les années 80, a joué dans le métro ou les terrasses de resto, fréquenté la scène blues tourangelle puis toulousaine, côtoyant des artistes comme Alan Jack ou Benoit Blue Boy.
source: son facebook 
Il signe les paroles et musiques des 11 titres présents sur ce huitième album qui s'ouvre par le morceau titre "Vanités" et son ambiance étrange et poétique ("Poursuivi par des souvenirs/ des ombres qui dansent/ je cavale en chien martyre / sous le ciel immense"), bercé par les traits de guitare électrique de Chino Sanchez. "Une seconde" est un de mes titres préférés, pour ses mélodies, son refrain avec la voix féminine en contre chant, son texte (je vous laisse méditer "il y a une seconde le vieux monde était nouveau") et peut être un petit clin d’œil à Bashung ("aux fantaisies militaires la foule applaudit"), un auteur que notre PJ apprécie d'ailleurs beaucoup. Un tour à Toulouse maintenant avec "Soir d'hiver au Capitole" avant de se mettre la tête "à l'envers", un texte absurde et drôle ("Peut être qu'il faudrait faire / à l'envers: hurler pour la minute de silence/ se taire le reste du temps / démarrer tout au fond du cimetière/ et puis terminer en naissant"), j'aime bien la voix du chanteur, douce, nonchalante, légèrement cassée, bien soulignée par celle de la choriste Rachel.

Une virée en voiture sous les étoiles avec "Rockin' & Rollin' " puis le poétique  "Notre amour est une montagne", vraiment ce gars a une bonne plume, comme le prouvent aussi "Histoires" ou "L'apocalypse est ridicule" (rien que le titre est excellent).

Les amateurs de décibels et de textes rentre dedans passeront leur chemin, en revanche ceux qui apprécient chansons bien  chiadées et subtilité musicale saupoudrée  de blues et de folk
apprécieront.
Pour en savoir plus, commander, écouter, son site : /pjlemoal.jimdo.com

ROCKIN-JL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire