samedi 14 septembre 2019

MOZART – Symphonie N° 38 "Prague" K 504 (1786) – Benjamin BRITTEN (1972) – par Claude Toon



- Bonjour M'sieur Claude… Heu, pourquoi vous écarquillez les yeux comme ça ?
- Ben, un short stretch et une simple brassière, bref une tenue de running pour le bureau, c'est… ravissant… mais ça distrait quand même le personnel masculin…
- Oui, je sais, mais marre de la canicule… Remettez-vous, et parlez-moi du sujet du jour au lieu de mater mon look… Petit coquin… Que dirait Mme Toon ?
- Ok ! La symphonie de "Prague" de Mozart, ambitieuse, originale, et écrite pour ses amis tchèques à une époque où Vienne faisait la fine bouche devant sa musique…
- Humm ça me dit quelque chose, dans le papier sur la 39ème je crois, un cadeau pour le succès obtenu avec Don Juan à Prague… Britten l'a dirigée ?
- Quelle mémoire !  Oui, un grand compositeur moderne qui dirige un confrère classique avec un talent fou. Britten a gravé de nombreux disques…

Mozart en 1789 (Miniature de Doris Stock)
Après l'écoute de la 39ème symphonie début juin, une symphonie de 1788, place à la 38ème de 1786. N'y voyez pas un manque d'imagination dans la programmation des articles. Cette symphonie, magnifique, est assez singulière sur plusieurs points, un tournant majeur dans la biographie et l'innovation musicologique qui dans les six dernières années de la vie de Mozart amèneront le compositeur aux frontières du romantisme.
D'une richesse proche de celles du groupe des symphonies N°39 à 41 "Jupiter" de l'été 1788, il peut être intéressant de relire le chapitre introductif de la chronique de juin (Clic).
En l'an 1786, Mozart dispose de peu de temps avant de perdre son mécène, l'archiduc Léopold II qui n'aime ni sa personnalité fantasque et dépensière, ni sa musique et encore moins son appartenance à une Loge maçonnique. Après avoir rompu avec chagrin les relations houleuses avec son père autocrate qui entendait gérer sa vie, et avoir épousé Constance, cause principale de la brouille avec son père, le compositeur est confronté à un autre problème : le désintérêt croissant pour ses œuvres par la Vienne musicale. À trente ans, Wofgang semble enfin libre mais n'intéresse plus le public qui raffolait de ses divertimentos et de toutes ses œuvres merveilleusement travaillées tout en étant accessibles sur le fond. L'heure est aux concertos pour piano où l'homme confie ses joies et ses tourments à travers des partitions de durée imposante et de difficulté croissante avec le recours au pianoforte enfin au point. Son opéra Les Noces de Figaro est retiré de l'affiche car considéré comme offensant pour la cour ; même désaffection pour Don Giovanni qui a déçu par son esprit plus tragique que comique…
Si la médiocrité musicale semble s'abattre sur la Capitale de l'Autriche, il n'en est rien à Prague, centre intellectuel de la Bohème. Mozart est bien introduit dans la Franc-maçonnerie praguoise qui influence le goût pour la nouveauté musicale. Les Noces de Figaro et Don Giovanni sont attendus avec impatience et Mozart sensible à cette considération décide d'offrir à l'occasion de leurs créations deux de ses ouvrages majeurs : le 25ème concerto pour piano (Clic) et la symphonie "Prague".
Comme la symphonie N°36 composée en deux jours lors d'un passage à Linz, la symphonie "Prague" n'appartient pas à un groupe de compositions similaires, méthode de travail rencontrée souvent chez Mozart ; c'est le cas des trois dernières et célèbres symphonies de l'été 1788. Une première singularité.
L'œuvre n'est pas une commande tout comme le 25ème concerto composé en parallèle avec la même intention : deux cadeaux musicaux pour ses amis praguois. Deuxième particularité.
Et pour compléter la liste des surprises, autres remarques sur la construction. L'adagio introductif du premier mouvement, déjà présent dans la symphonie "Linz" et qui deviendra à la mode chez Haydn et même Beethoven, est ici exceptionnellement long et imaginatif. Enfin, vraiment libéré de conventions formelles obligées, Mozart supprime le menuet, moment de détente entre le mouvement lent et le final et pas toujours indispensable même dans les symphonies des plus grands. Le Scherzo plus étoffé sur le plan thématique le remplacera à l'époque romantique jusqu'à devenir une œuvre dans l'œuvre chez Mahler… Cinquième et dernière bizarrerie, les vents ne comportent pas de pupitres de clarinettes, pourtant l'instrument fétiche de Mozart et qui prenait son envol au siècle des Lumières. On évoque l'incertitude du maître quant à bénéficier de deux clarinettistes expérimentés à Prague.
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La création aura donc lieu à Prague en janvier 1787. Elle ne comprend que trois mouvements. 3 : un chiffre symbolique en franc-maçonnerie. L'orchestration est celle de la fin de l'âge classique, effectif qui va perdurer au début du romantisme :
2/2/ pas de clarinettes/2, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales.
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La revue Diapason a consacré ce mois-ci un article à cette symphonie. J'avoue avoir repris l'idée et profiter de la discographie proposée. Je n'aurais jamais pensé que Benjamin Britten avait enregistré peu avant de nous quitter quatre symphonies de Mozart parmi les moins rabâchées. Son disque avec l'orchestre de Chambre anglais faisait partie de ceux conseillés… Comme on va le voir, Britten prend son temps, joue presque toutes les reprises, s'efface devant Mozart.
Benjamin Britten est un membre du club des compositeurs maestros. À l'inverse d'un Mahler, il composera beaucoup plus qu'il ne dirigera. N'appartenant à aucune école très définie (comme le sérialisme), auteur d'opéras comme Mozart, Britten se révèle attentif aux conflits émotionnels traversant cette symphonie atypique.
Une biographie détaillée de ce grand musicien anglais est à lire dans l'article dédié à sa Simple Symphonie (Clic). L'auteur de cette vivifiante symphonie nourrie du style baroque et classique se devait d'être en symbiose avec le génie mozartien.
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Prague en 1843
1 – Adagio - Allegro (ré majeur) : Un accord héroïque, olympien, impérial On conclut souvent les œuvres orchestrales par un tel accord en point d'orgue… Mozart les commence ainsi rarement. Est-ce l'expression de l'angoisse ? Mozart pressent-il sa destinée tragique, la maladie, l'incompréhension du public ? Quatre arpèges ascendants, syncopés et tout aussi dramatiques, noté f, s'imposent comme l'ouverture d'un drame lyrique. Le parallèle avec l'ouverture fracassante de Don Juan est évident. Un court intermède de quatre mesures conduit à l'énoncé aux cordes d'un long thème élégiaque, un motif de bois intervenant gaiement à mis parcours. Jamais Mozart ne s'est aventuré aussi loin dans la modernité de l'écriture : syncopes, dynamique hallucinée, chromatisme dense sans équivalent à l'époque, un bon demi-siècle avant Wagner. L'adagio introductif en cette fin de siècle n'est souvent qu'une entrée en matière élégante pour focaliser l'attention des mélomanes. Ici, Mozart construit un vaste sous-mouvement de quatre minutes à l'intention soit anxiogène soit altière, l'usage du ré majeur permettant cette ambiguïté. [1:44] Une marche inflexible prend son élan, répétition d'un arpège complexe de manière obsessionnelle, on pense à une procession faustienne martelée par les coups de timbales ou encore par les interventions staccato des bassons. Seule la symphonie "Jupiter" de 1788, jamais jouée du vivant de Mozart, retrouvera un ton aussi implacable. Le tempo choisi par Britten est très lent, même exceptionnellement lent. Ainsi il élimine tout excès de pathos et de dramaturgie épique hors sujet. Le monde de la symphonie n'est pas celui de l'opéra. Le chef évoque non pas la peur des blessures à venir mais le tracas intérieur du moment. Il traduit à merveille l'introspection que Mozart a dissimulée avec pudeur sur les portées. Prise de son DECCA de la grande époque aidant, l'orchestre de chambre anglais sonne sans lourdeur (ce n'était hélas pas le cas dans l'intégrale des concertos pour piano avec Barenboïm). Les bois sont lisibles, le soyeux des cordes enivrant.
[4:12] Dès les premières mesures on retrouve l'art de la mélodie allègre du compositeur. Les nuages sombres se sont dissipés, l'œuvre est jouée en terrain ami. À l'inverse de la gravité de l'adagio faisant écho à Don Juan, la mélodie chante à la manière d'un air facétieux des Noces de Figaro. On retrouve le classique rythme appuyé. Une écoute superficielle pourrait suggérer un abus des reprises. Il n'en est rien car le récit musical s'appuyant sur des thèmes riches et contrastés offre aux trois groupes de bois et aux cuivres une liberté d'intervention inconnue jusqu'alors. [4:26] le premier groupe thématique se veut trépidant et jubilatoire. [5:54] le second thème sera par contraste plus mélodique et poétique. [7:15] Reprise inhérente à la forme sonate bien entendu mais avec diverses fantaisies. [10:17] Le développement central fleure bon la fugue débridée. [11:21] Une reprise fantasque avec ses dialogues rayonnants de bois apporte encore une innovation. Il faudra attendre les symphonies 3, 7 et 9 de Beethoven pour découvrir des mouvements initiaux d'un quart d'heure pour retrouver une telle inventivité… L'absence de rubato dans la battue de Benjamin Britten accentue l'exaltation fébrile de cet allegro. Quelle vitalité !

Prague 1834
2 – Andante (sol majeur) : [V2] L'andante prend son essor aux cordes sur un premier thème de quatre mesures dont les deux dernières constituent un crescendo arpégé de croches liées très émouvant. La partie violon, noire de chromatisme, conjugue sérénité et mystère par cette incertitude tonale. (Dominante de sol majeur, une tonalité pastorale). Le flot musical très libre oppose une légère gravité à un lyrisme poignant. On pense à un air d'opéra mélancolique. Difficile de parler de variations à partir du thème initial, mais indubitablement Mozart joue la carte du suspens. Les changements de tonalités sont incessants. Si la mélodie sinueuse ne connaît pas vraiment d'interruption, des motifs orageux des vents tentent à maintes reprises de troubler l'atmosphère élégiaque du discours. [0:58] et [4:15] Par exemples. [3:43] Un motif accentué cantabile confirme les liens stylistiques avec les opéras géniaux récemment créés ; des personnage s'invitent dans la symphonie, on songe à Leporello dans l'air de "la liste des conquêtes de Don Juan." [8:40] Ne s'écartant pas complètement de la forme sonate, nous entendons le retour du thème initial mais suivi d'un passage dramatique. Le style aria fait son retour. Mozart réussit la synthèse entre une musique évocatrice de son travail sur l'art lyrique et l'émotion intense que peut procurer la musique pure.

3 - Presto (ré majeur) : [V3] Le final explose, virevoltant et rageur avec ses motifs furieux aux flûtes puis attribués à d'autres pupitres. Plus court que les deux grands mouvements initiaux, Mozart y exacerbe une vitalité débonnaire. Sans aucune pause dans la frénésie, le compositeur fait preuve d'une inventivité intense dans l'orchestration. Là encore on pensera à un dialogue passionné entre chanteurs. Une joyeuse folie. (Partition)
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Si ce disque de Britten est un modèle d'équilibre, magnifiant la dualité art lyrique vs musique instrumentale, d'autres approches ne laissent pas indifférent.
Bien entendu, les figures marquantes des maestros adeptes des instruments d'époque se sont emparés de l'œuvre si colorée. René Jacobs avec son orchestre de Fribourg a divisé les fans. Les sonorités à l'ancienne enchantent. Voici un Mozart très pimpant et pourtant les tempi ne précipitent rien. Une interprétation vivante, jamais hors sujet certes. Mais où est la poésie un soupçon chagrine du Mozart dernière manière. La qualité principale reste tout compte fait la lisibilité du tissu mélodique (HM – 5/6) (Deezer)
Nikolaus Harnoncourt a gravé deux fois cette symphonie. L'interprétation avec le Concertgebouw d'Amsterdam reste ma favorite. L'éclat des bois et cuivres lors des accords de l'adagio magnifie l'illustre phalange néerlandaise. Quelle hauteur de vue, à la limite du hautain. Le chef n'évite aucune reprise, de fait les vingt minutes de l'adagio-allegro (!) tire le discours vers la redite. Chacun jugera (Teldec – 5/6). (Deezer)
Curieusement, les enregistrements des grands anciens, de Klemperer à Karajan et même Krips (Adagio devenu allegretto) ont assez mal vieilli à mon goût. Du beau Mozart certes, mais souvent le son épais d'orchestre aux effectifs romantiques  surchargés de cordes et l'absence de toute reprise sont des options qui nuisent à la magie. Néanmoins, Karl Böhm à la Philharmonie de Berlin dans les années 60, grâce à des instrumentistes de haute-volée et une mise en place au cordeau permet de savourer la modernité de l'écriture (DG - 5/6) (Deezer)

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