jeudi 22 août 2019

CHANSONS POUR LES VACANCES par Rockin-jl

Après la ballade dans les îles il y a 15 jours puis à la montagne la semaine dernière, je vais rester dans la thématique estivale avec cette fois des titres consacrés tout simplement aux "vacances".

On va commencer par le succès de l'été 1955 signé Charles Trenet qui nous emmenait sur la route des vacances, celle des grands départs vers le Sud, la fameuse Nationale 7, celle "qui fait d'Paris un p'tit faubourg de Valence", là aussi "y'a d'la joie", bien dans  la  veine insouciante du "fou chantant".


On continue avec une autre incontournable, Pierre Perret qui en 1966 chantait "les jolies colonies de vacances", son premier grand succès. Un titre qui fit polémique à l'époque et lui valu d'être banni plusieurs mois des ondes et des plateaux télé, alors qu'elle parait aujourd'hui bien inoffensive et second degrés mais la censure dégainait vite...
 



Mais la plus belle chansons sur les vacances, c'est pour moi Michel Jonasz qui la signait en 1975 avec "Les vacances au bord de la mer", une chanson dans laquelle toute une génération puisera des souvenirs, ce qui est mon cas (voir ma chronique sur Jean Michel Caradec)




Une autre que j'adore c'est "L'auto stop" de Maxime Le Forestier, l'histoire d'une bande de jeunes hippies guitares en bandoulière qui font du stop sur la route des vacances et finissent par rester coincés en camping sauvage...  porte d'Orléans .




Un méga hit des années 70  maintenant, et qu'on entend encore régulièrement avec Michel Fugain et son Big Bazar qui en 1972 cartonnait avec "Une belle histoire", je n'épilogue pas, vous la connaissez par coeur ou vous revenez d'un séjour de 50 ans sur la lune...




Bon, je vous préviens après ces 5 sucreries ça va se dégrader, mais rassurez vous je vais vous épargner les pires, comme David et Jonathan et leur tube de 1988 "Est ce que tu viens pour les vacances" auquel on préférera la parodie qu'en firent les Nuls ("Qu'est ce que tu vends pour les vacances"), dans le genre il y a aussi "Vacances j'oublie tout" (Élégance 1980), je laisse les plus courageux de mes lecteurs chercher eux mêmes sur You tube... Pas beaucoup mieux "Vive les vacances" de Gérard Lenorman ou le même titre de Dorothée... En 1962 sur son 1er 33 tours Sylvie Vartan chantait  le nostalgique "les vacances se suivent" (mais ne se ressemblent pas) alors que Sacha Distel en 72 nous amusait avec le jazzy "C'est les vacances"




Cette même année 72 Michel Polnareff  pondait "Holidays", une sublime mélodie qui porte un texte de Jean Loup Dabadie, à ne pas écouter toutefois avant un voyage si vous avez peur en avion ("les avions se cassent"..)




Mais il est l'heure de clore ce petit exercice vacancier avec Henri Salvador qui siffle "La fin des vacances" (1959), un thème classique de fin de romance d'été...


2 commentaires:

  1. "♫ C'est l'amour à la plage (aou cha-cha-cha)
    Et mes yeux dans tes yeux (aou aou) ♪
    ♫ Baisers et coquillages (aou cha-cha-cha)
    Entre toi et le bleu (aou aou) ♫ ♪"
    Ben ouais ! Niagara a aussi a pris des vacances et depuis, ils sont sur le sable !

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Perret avait aussi sortie en 1972 :"C'est au mois d'août" !

    RépondreSupprimer